Que penser de ce voisin... mmm...Bien, en réalité, l'idée de départ m'a plutôt séduite: Colombe Barou cherche un appartement pour s'installer avec son mari, très souvent en déplacement (le travail...paraît-il), et ses jumeaux, Oscar et Balthazar. Elle trouve l'objet de ses rêves, un endroit calme, spacieux et lumineux, tout ce qu'il lui faut pour paufiner ses manuscrits (Elle est nègre dans une maison d'édition).

La petite famille s'installe. Quelques jours plus tard, Stéphane, le mari, part travailler et s'absente, comme à son habitude. Et là, les problèmes commencent pour la gentille Colombe. le voisin du dessus, le mystérieux docteur Faucleroy, un homme apprecié de tous et couvert de louanges, va bouleverser sa vie. Il va pourrir ses nuits, avec sa sono et sa musique.

Trois heures du matin... les Rolling Stones...
Trois heures vingt du matin... jour suivant... toujours les Rolling Stones...mais cette fois-ci, c'est Angie qui pointe son nez..
Sympathy for the Devil prend la relève...
Peut-on vraiment sympathiser avec le diable sans pactiser avec lui?

C'est sur cette ambiguité que se joue l'intrigue. A priori, Colombe va "péter un plomb". Faucleroy devient "l'ennemi". Colombe explique à son mari, lors de son retour, ce qu'il s'est passé. Comble de l'horreur, rien n'arrive lorsque le mari est là...comme par hasard. Colombe se débat, elle lutte, elle s'obnubile et devient littéralement obsedée par le bon docteur. Chose étrange, elle ne le voit jamais, et nous non plus.. comme s'il n'existait pas vraiment, comme s'il ne pouvait s'agir que d'un fantasme, le fantasme d'une femme mal dans sa vie qui s'invente des histoires pour mieux supporter le quotidien...
Le gentil docteur jouerait-il au chat et à la souris, ou à la patiente et au docteur?

Quoi qu'il en soit, la femme "bobonne", empêtrée dans sa serpillère et son balai, dans sa routine plan-plan (c'est elle qui le dit!), bien gentille et timide, écrasée par l'autorité de sa petite soeur Claire, va au fur et à mesure se tranformer en une femme plus liberée, plus sexe et sexy. le manque de sommeil semble paradoxalement lui donner et lui offrir la possibilité de s'interroger sur sa vie et de changer.

Tout au long du roman on se sent sur le fil: cette femme se transforme, on observe sa mue. Elle semble grandir, s'affirmer, et en même temps se fragiliser, remettre tout ce qui compose sa vie et son existence en question. Elle est au bord du gouffre, et aussi au début d'un nouveau chemin. C'est cette ambiguité, cef oscillement qui me plaît, ou plutôt qui m'a plu.

Mais tout s'est très vite dégradé sur la fin, que je n'ai vraiment pas aimée
Colombe finit par rencontrer son docteur, on se rend compte d'une manière sûre, qu'elle a eu une relation avec lui, qu'elle s'était comme dédoublée, que la femme qu'elle entendait gémir de plaisir dans la chambre du dessus certaines nuits, c'était elle, et je ne sais pas, ça a rompu le charme pour moi, le fait qu'elle ne soit pas folle, qu'elle ne se soit pas inventée ce personnage de Faucleroy. Qu'il existe en dehors de son esprit, qu'elle le rencontre, pour moi, ça a cassé l'oscillation dont je parlais précédemment. J'aurais préfèré qu'elle l'ai imaginé, qu'elle soit dingue quoi. En plus, je trouve le personnage du docteur bâclé. Un type manipulateur, étrange, beau, mais incompréhensible.

Beaucoup de questions restent en suspend. Pourquoi avoir joué avec Colombe? Pourquoi tout cela? Est-ce vraiment réaliste? Je ne sais pas, je n'adhère vraiment mais vraiment pas à la fin qui casse complètement le charme qui se dégageait jusque là très bien du roman. Je ne l'aurais pas fait "réel" ce personnage, j'aurais fait de Colombe une dingue, ça m'aurait plus touché.
Voilà...
Qu'en pensez-vous?
Beaucoup de suspense dans ce roman de Tatiana de Rosnay. Tellement même, qu'on pourrait se demander si l'héroïne est paranoïaque ou si elle a réellement un voisin aussi dérangeant. Tout est fait pour qu'elle doute d'elle-même, par exemple, le voisin n'est bruyant QUE lorsqu'elle est seule chez elle. Une fois son mari rentré, plus rien!
J'ai apprécié la trame de l'histoire, le style de l'auteure. Ce roman m'a captivé, on veut connaître le fin mot de l'histoire, comprendre le pourquoi du comment. Certains passages poutant m'ont semblé un peu 'tiré par les cheveux'. Je pense par exemple au passage où elle se retrouve à l'hôpital et 'oh surprise' son médecin se trouve être le voisin. Puis la scène de l'ascenseur où il veut assouvir ses fantasmes puis renonce au dernier moment.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Avis à tous ceux qui doutent de leurs voisins! En tout cas, vous ne les verrez plus jamais de la même façon!
Roman trop "téléphoné"! La pauvre fille est déjà au bout du rouleau après 2 mauvaises nuits!! tout ça pour justifier la suite de l'histoire dont on se doute tout à fait. Les personnages sont stéréotypés. C'est dommage car l'intrigue aurait pu être(à mon idée) beaucoup mieux traitée.
Un déménagement, un nouvel appartement, une femme bien sous tout rapport, j'ai une impression de déjà vu… et effectivement c'est presque le même décor que La mémoire des murs de la même autrice, pas très original.
Je crois que c'est le dernier livre que je lis d'elle car encore une fois ce n'est pas une grande réussite.
Alors oui c'est fluide, les pages se tournent toutes seules et on veut connaître le dénouement mais c'est tellement convenu, aucune surprise, le suspense manque. Colombe est cruche au possible et manque sacrément de caractère.
Quant à la fin c'est tellement évident que ce n'est meme pas divertissant.
Dans quoi me suis je aventuré ? Je l ai rapidement compris , dans une voie sans issue …la 4ieme de couverture m a laissé entrevoir la possibilité d une histoire originale …mais non ! le titre a tout résumé comme , désolé pour le comparatif , un mauvais téléfilm américain de début d après midi . Grosses ficelles , approximations , raccourcis …non vraiment pas ma tasse de thé…désolé.
Après "Elle s'appelait Sarah", "Moka" et "Spirale", me voilà avec "Le Voisin" entre les mains. J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay, mais j'avoue avoir été quelque peu déçue par ce roman là. Intrigant au début, l'effet voulu est indéniablement là. Malheureusement, au fil des pages, j'ai eu cette sensation de stagner dans l'intrigue, qu'elle perdait de son intérêt en voulant trop insister sur l'étrange voisin qui détruit la paisible vie de Colombe, le personnage principal. le caractère de Colombe, timide, est en constante opposition avec celui de sa soeur, plutôt extravertie et affirmée. L'auteur fait de cette femme fragile une victime au service de ses enfants, qui passe sa vie à attendre son mari trop absent, et condamnée à subir les dérangements de son voisin du dessus puisque trop réservée et soumise à ses propres impératifs moraux. Sa naïveté m'a dérangé, on n'attend qu'une seule chose : que Colombe réagisse. Cette attente est longue (parfois lassante...) et lorsqu'on y arrive enfin, le dénouement final se révèle...vague...et décevant en ce qui me concerne. Une écriture moins captivante que les autres livres, le Voisin n'est clairement pas le meilleur ouvrage de Tatiana de Rosnay, et c'est bien dommage au vu de l'histoire de base qui était très prometteuse...
une bonne idée de départ mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon livre l'histoire m'a vraiment laissé perplexe déjà je ne m'attendais pas à cela j'aurais aimé quelque chose de plus nerveux on a bien compris que la vie de l'héroïne est banale terne comme elle d'ailleurs je trouve que l'auteure se répète énormément comme pour les passages concernant son travail donc que reste t-il des confrontations avec ce fameux voisin....et bien pas grand chose à part de la musique divers bruits et la fin laisse pas mal de questions en suspens quelles étaient ses véritables motivations? je trouve l'ensemble flou et peu crédible
Colombe Barou, écrivaine "nègre" de métier, femme et mère dévouée, sans histoire, parfaite en tout point mais banale, voit sa vie basculer lors de l'emménagement dans son appartement de rêve. Il semblerait que le voisin du dessus ait décidé de malmener son sommeil et sa santé mentale à coup de chansons des Rolling Stones et autres joyeusetés du genre à 3 h du matin, toutes les nuits où Colombe est seule, et seulement celles où elle est seule (ce qui lui arrive assez souvent puisque son mari bouge beaucoup dans son travail).
Commence alors une lente ascension vers un état de tension intenable, voire la folie.
Colombe est elle folle ? ou bien son voisin du dessus est il réellement un psychopathe ? J'aurais préféré que la fin du roman laisse cette question en suspens, une porte ouverte à l'imagination du lecteur. La réponse donnée casse l'ambiance du livre, quasi-surnaturelle, dans laquelle nous aussi on se sent devenir presque fous.
La tension est croissante tout au long du livre, par étapes bien amenées, le lecteur se prend au jeu, mais la fin, qui aurait pu être une apothéose, gâche en fait la spirale d'imagination en donnant une réponse bien trop réaliste (et en même temps complètement tirée par les cheveux...) à toute cette histoire.
Pour mon premier roman de cet écrivain, j'ai été plutot déçue et j' avais méme abandonné la lecture au bout d'une centaine de pages tellement je trouvais agaçant le personnage de Colombe, si terne, passive , plan-plan... et l'intrigue lente, le suspens annoncé long à arriver , bref aucun plaisir ...j'ai finalement repris le bouquin sans étre convaincue, la tension psychologique étant "gentillette" comme Colombe!
j'essaierai d'avoir plus de bonheur dans mes prochaines lectures...
Grosse déception pour moi... J'avais déjà lu et aimé quelques romans de Tatiana de Rosnay mais celui-ci ne m'a vraiment pas plu.

J'ai beaucoup hésité à l'abandonner en cours de lecture tant le personnage de Colombe m'insupportait... Une bourgeoise qui se complique la vie à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur pour justifier à quel point sa journée est épuisante..

Et puis l'histoire, pas grand chose à en dire de positif non plus. Oui, on se dit que ce voisin est peut-être malsain, mais à peu près tout l'est dans ce roman. Rien d'attachant, rien d'addictif et une intrigue qui ne m'a pas emballée non plus.