Colombe (quel joli prénom déjà), mariée à Stéphane et mère de deux jeunes jumeaux a bien des tracas dans l'ombre de sa vie. Engagée à mi-temps dans une maison d'édition, elle s'occupe d'écrire pour les autres les romans qui leur assureront succès et lumière. Quand la confiance est à ce point en berne, la jeune femme peine à trouver un sens à sa vie. Lorsqu'elle emménage avec sa tribu dans un nouvel appartement, elle ne s'imaginait pas que sa vie allait tourner au cauchemar. C'est lorsque son mari s'en va en voyage d'affaire car elle est souvent seule la jolie colombe, que la musique de Mick Jagger résonne au milieu de la nuit faisant trembler les murs de sa chambre sans compter que ces ballades rock semblent être codées spécialement pour elle. du tapage nocturne, nul n'est à l'abris. Pas de musique chez moi mais des voisins qui l'été se croient tout permis en bas de ma fenêtre à toute heure de la nuit. Grrrrh foutus voisins !
Difficile pour Colombe de prendre la bonne mesure pour cadrer ce voisin mélomane.

Malgré pas mal d'invraisemblances (tu ne sais pas dormir, va dormir ailleurs, ton mari ne te croit pas, enregistre le tintamarre,...), j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, divertissant avec une certaine tension et une fin que j'ai appréciée. Colombe est une femme dans l'ombre qui se bat avec ses démons et le diable en haut de chez elle. Arrivera-t-elle à gagner la partie et à rejoindre la lumière, le voisin vous le dira. À vous de décoder.
Colombe vient d'emménager dans un nouvel appartement. Elle semble heureuse et pourtant.... Colombe est dévouée à ses jumeaux et son mari, trop souvent absent, elle travaille en tant que nègre dans une maison d'édition et n'a pas encore eu le courage d'écrire son propre roman. Tout bascule le jour où elle entend son voisin du dessus mettre la musique très fort en pleine nuit. Mais, voilà, que miraculeusement, le bruit s'arrête lorsque son mari est présent. Elle se fait passer pour folle aux yeux de son mari et ses enfants qui ne croient pas un mot au tapage nocturne de ce voisin, si gentil aux yeux de tous...

Tatiana de Rosnay nous tient en haleine jusqu'au bout avec cette sombre histoire. Et c'est à nous aussi qu'elle fait passer des nuits blanches!
Une intrigue haletante et palpitante, une écriture très agréable, une tension palpable au fil des pages, une histoire de voisinage qui nous plonge dans les nuits blanches de Colombe... bref, tout est là pour nous faire passer un bon moment de lecture.

Le voisin, méfiez-vous des vôtres...
Inutile de poster, vu le nombre de commentaires déjà écrits , tout a été dit déjà n'est- ce pas? Mais quand même ......
Comment faire face et se venger d'un inconnu qui gâche nos nuits ?
Trop proprette, trop peureuse,trop gentille Colombe "Négre " ( quel vilain mot ) pour une maison d'édition , Mére de deux jumeaux , sans histoires, comment imaginer ce qui l'attend dans le bel appartement oú elle vient d'emménager ?
Un livre rapide et incisif, totalement inclassable, une écriture magique qui nous tient en haleine , de l'invention et de l'originalité ,un harcèlement et une manipulation psychologique implacables, trés bien menées , jusqu'à la dernière ligne, nous sommes happés, de rebondissements en rebondissements une intrigue palpitante .....prenante.....
Colombe, une épouse droite, discrète, peu épanouie , avide de reconnaissance , à l'ombre de son mari et de sa soeur Claire déterminée , moqueuse, complice avec Stéphane , le mari de Colombe , qui a pris toute la lumière bien sûr..
Qui est ce fameux voisin?
Pourquoi a- t-il déclaré les hostilités?
Comment Colombe mettra t- elle fin à ce curieux manége?
Pourquoi personne ne l'écoute t- elle ? L'angoisse nous saisit, l'auteur réussit parfaitement son pari , cette histoire est insolite , étrange, hors du commun, on joue avec nos peurs de belle manière , avec des scènes coup de poing , Colombe reprendra t- elle se vie en main.? Elle si effacée et discrète ?
Entre thriller et polar, suspense et tension l'auteur réveille nos frayeurs intimes .
Je ne connaissais pas ce " côté " de Tatiana de Rosnay , rencontrée au "Livre sur la place "à Nancy .
On ne lâche pas cet ouvrage .......merci à Reine qui me l'a prêté !
Cher voisin :
- Toi qui aimes claquer ta porte pour signifier à toute la montée que tu es rentré dans ton Home Sweet Home.
- Toi qui cavales dans les escaliers, sans retenue, pour nous démontrer que tu peux avoir la démarche légère d'un éléphant.
- Toi, fin mélomane, qui aimes écouter de la musique à grand renfort de décibels afin de la partager avec tes voisins.
- Toi qui invites sans retenue tes amis bruyants, même en semaine, pour nous montrer à quel point tu possèdes une vie sociale.
- Enfin, toi mon voisin qui a consciencieusement déposé les déjections de ton chat devant ma porte de garage pour me prouver ta nature ailurophile.

Cher voisin, ce livre est pour toi! Car en lisant le récit de Colombe Barou, tu te découvriras peut-être un don d'empathie? Non, vraiment, tu ne le regretteras pas : l'écriture est fluide, le scénario haletant voire à un certain moment, oppressant. C'est un livre dont tu tourneras les pages avec fébrilité. Tu découvriras le changement de personnalité de cette mère de famille si tranquille, si sage et si polie. Tu verras la façon admirable avec laquelle l'auteure arrive à décrire avec tant de soin et de réalisme les différents passages psychologiques par lesquels passent son héroïne : la curiosité, l'attente, le stress, la peur, la colère, la souffrance, et surtout l'envie de vengeance! Mouah ah ah! (Rire démoniaque!)

Cher voisin, résisterais-je à l'envie irrépressible de le déposer dans ta boîte aux lettres?

Lien : https://labibliothequedaelin..

Colombe est une trentenaire qui travaille comme "nègre" dans une maison d'édition. Elle est mariée à Stéphane qui gère une entreprise d'informatique et est très souvent absent pour raisons professionnelles. Elle est aussi mère de 2 jumeaux de 11 ans. Elle possède une personnalité discrète voire soumise à l'inverse de sa soeur qui a son franc parler et ne s'en laisse pas conter.

Elle décide de déménager et après avoir trouvé un magnifique appartement, la famille emménage, tout heureuse, dans ce nouveau logement.

Tout serait (à peu près) parfait si son voisin du dessus ne lui menait la vie (ou plutôt les nuits) dure. Toutes les nuits, aux alentours de 3h15, elle est réveillée par les Rolling Stones qui beuglent à tue-tête dans l'appartement du voisin du 5ème étage. Et bizarrement, ce tintamarre ne se produit que lorsqu'elle est seule dans son lit, jamais en présence de son mari lorsqu'il rentre de voyage ou même de sa soeur qui loge une fois chez elle.

Colombe, épuisée par ces nuits écourtées ne parvient plus à gérer son travail ni son quotidien, elle se sent progressivement sombrer dans la folie d'autant plus que personne ne la croit puisqu'elle est seule à entendre cet infernal boucan. Elle tente bien de faire parvenir à son bruyant voisin un courrier où elle lui fait part de son énervement face à ces réveils nocturnes intempestifs mais celui-ci n'en a cure et continue son infernal jeu.

Le comble, c'est que ses voisins décrivent le bruyant énergumène comme un homme adorable (Colombe ne l'a étrangement jamais vu) qui, en outre est médecin !

J'ai moyennement apprécié ce livre qui démarre très lentement (à peu près à la moitié) mais la seconde partie nous entraîne dans un suspense de plus en plus angoissant. Colombe devient obsédée par ces problèmes de voisinage et abandonne boulot, se laisse aller physiquement, néglige ses enfants pour ne plus penser qu'à la manière de régler ce problème et de se venger. Craintive de nature, elle s'affirme de plus en plus, rongée par la rage.

J'ai trouvé ce roman diffus, essayant d'aborder trop de thèmes en même temps, la libération de Colombe de sa condition féminine asservissante, de son boulot qui la laisse dans l'ombre, sa vie conjugale et le suspense forment un gloubi boulga assez confus, cependant le suspense est bon et gagne en intensité dans la seconde partie. La fin est en partie décevante et enfin les invraisemblances sont flagrantes : pourquoi Colombe est-elle la seule à n'avoir jamais vu son voisin ? Pourquoi s'acharne-t-il sur elle ? Lui, qui est médecin (un travail qui demande une certaine concentration) ne dort-il que quelques heures par nuit ? Comment se fait-il qu'aucun de ses voisins n'entendent cet épouvantable vacarme ? Que devient le voisin vers la fin du livre ?

Un avis mitigé, d'autant plus que l'écriture est tout à fait moyenne et encore ... mais un bon suspense quand même.

Si vous désirez vous énerver autant par le suspense que par l'attitude et les incohérences des différents protagonistes, ce livre est écrit pour vous.

C’est après avoir lu récemment quelques critiques positives au sujet de ce livre que je me suis laissée tenter par la découverte de ce thriller psychologique.

Colombe et sa famille emménagent dans un bel appartement dans lequel ils se sentent bien dès les valises posées. Dès lors, débute le calvaire de Colombe. Pendant des semaines, elle va être la victime d’un voisin mystérieux qui prend plaisir à la harceler toutes les nuits où son mari est absent. Il allume sa sono et l’empêche de dormir avec une musique assourdissante qu’elle déteste. Mais il n’y a que dans sa chambre que l’on l’entend, aucun bruit dans les autres pièces, dans le couloir ou sur le palier du voisin invisible qui refuse d’ouvrir sa porte ou de tenir compte de ses courriers.

Elle s’interroge, devient-elle folle, hallucine-t-elle ? D’ailleurs, c’est ce que pensent son mari et sa sœur auprès desquels elle n’obtient aucun soutien. Personne ne la croit et ne comprend ce qu’elle vit… Les jours passant, privée de sommeil, Colombe va changer de comportement, négliger son travail, ses enfants, son mari et son foyer, subir une réelle emprise jusqu’à la dépression voire la folie face à ce voisin irréprochable aux yeux des autres habitants de l’immeuble.

Au fil des pages, on assiste à la métamorphose de Colombe ou comment une femme discrète et dévouée à sa famille va voir sa vie de famille et son couple voler en éclats : fini la gentille Colombe et bonjour vengeance. Voilà un "pétage de plombs" qui va bouleverser sa vie, elle est bien décidée à reprendre sa vie en main, qu’il s’agisse du voisin comme du mari. Là, je ne vous en dis pas plus…

Une intrigue qui nous maintient en haleine durant tout le roman où le suspense monte crescendo. Seul bémol, une fin trop rapide expédiée en quelques pages.
Entre thriller, horreur, drame psychologique et étude de moeurs, on peut dire qu'avec "Le voisin", Tatiana de Rosnay nous en fait voir de toutes les couleurs et de tous les genres!

Ce touche à tout a ses avantages et ses inconvénients...

C'est bon parce qu'on s'y perd... avec langueur...
On commence par entrer dans la vie d'une femme et on se met à réfléchir au couple, au mariage, au désir... Puis soudain le suspense pointe son nez sans qu'on s'y attende en même temps que ce voisin étrange et ses mystérieuses interventions nocturnes qui nous questionnent et nous intriguent. Ensuite vient la peur quand les interventions se changent en attaques et le bel inconnu en inquiétant maniaque... alors on tremble et on frissonne...
D'un genre à l'autre l'auteur nous fait sentir et penser sans interruption et son pêle-mêle d'émotions permet au lecteur de faire un joli tour des sensations humaines.
Qui plus est, et c'est sans doute l'un des plus grands atouts littéraires du roman, ce mélange des genres permet de faire sans cesse douter le lecteur quant au sens et à l'issue de l'histoire. Au fond, s'agit-il d'une héroïne qui était au mauvais endroit au mauvais moment, d'une victime aux prises avec un terrible manipulateur, ou bien alors d'une jeune femme peut-être pas si rangée qui s'invente une porte de sortie, une route vers la liberté... Il y a de quoi être intrigué et je dois dire que j'ai, en ce qui me concerne, dévoré avec frissons ce roman auquel je donne sans hésiter quatre étoiles car c'est avec impatience que je l'ai quitté le soir et retrouvé au matin!

Pour parler des côtés négatifs, que je n'ai pu m'empêcher de noter malgré mon enthousiasme, je dois dire qu'en effleurant un peu différents genres littéraires, l'auteur a commi la bévue de n'entrer franchement dans aucun, et une fois le roman terminé, même si je l'ai dévoré de bout en bout, je n'ai pu me détacher d'une certaine impression de vide et d'incomplétude. Si elle avait vraiment choisi son style, l'auteur aurait pu approfondir et terminer vraiment son sujet. En tant que tel bien sûr le roman a une fin, assez jolie d'ailleurs, mais pas assez puissante par rapport aux pensées et aux émotions qu'il a éveillé en nous tout au long de la lecture...

Un jolie découverte néanmoins, une fois pesés les pour et les contres, et même si je ne pourrais le classer parmi mes favoris car il lui manque ce quelque-chose, cette profondeur que j'aime trouver dans un livre, je salue néanmoins l'auteur qui a réussi à me tenir en haleine et m'a donné une bonne raison de me lever le matin ;-) A lire!
Quatre étoiles parce que c'est un roman facile à lire, d'une belle écriture, une ambiance psychologique « Hitchcockienne », sa lecture a été un réel divertissement.
À lire pour le plaisir !
Madame de Rosnay, je vous ai découverte avec Elle s'appelait Sarah, qui m'avait fait pleurer, puis avec Rose, où j'avais beaucoup aimé votre évocation du Paris se transformant sous l'impulsion du baron Haussmann, et je m'étais facilement laissée prendre par l'histoire de Boomerang. D'après la quatrième de couverture de celui-ci, je m'apprêtais donc (et espérais!) passer 2 ou 3 bonnes soirées à lire un bon suspense... Ah, oui mais là, ça ne va pas du tout: une fois la lecture démarrée, je n'ai pas pu le lâcher avant de le refermer sur la dernière ligne!
Colombe, le personnage principal, n'a pas une très bonne image d'elle-même et de la vie qu'elle mène et, malheureusement pour moi, je me reconnais un peu dans ses défauts et ses peurs. Puis, une fois le décor planté, impossible de lâcher cette histoire avant le dénouement, un peu "tarabiscoté" quand même... Alors, madame de Rosnay, si je ne vous remercie pas pour mon réveil difficile de ce matin après une nuit trop courte, je vous dis un grand merci pour ce thriller qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre et qui m'a fait passer une très bonne soirée!
Je n'avais jamais lu cette auteure.

Agréablement surprise tout de même bien qu'à un moment j'ai trouvé ça un peu embrouillé et des incohérences sur lesquelles j'ai du revenir.

Dans l'ensemble une histoire qui se tient et un suspens qui se maintient jusqu'au bout.

Un voisin très bizarre qui finalement mènera Colombe a une liberté retrouvée.