Pas (encore) une critique, je l'ai lu il y a trop longtemps, mais juste pour indiquer que ce livre, qui m'a marqué quand je l'ai lu dans les années 1980, est réédité ce 27 mars 2014, toujours au Seuil dans la collection Points Essais.
Et toujours pas d'édition numérique, alors que le pdf de la traduction anglaise se trouve en moins de 15"... Mesdames-Messieurs les éditeurs/trices français, quand allez-vous vous réveiller ?
Commenter  J’apprécie         60
Lu au moment de sa sortie, relu aujourd'hui : à part les chapitres 2 et 5, tout le reste est daté et plus d'actualité... toutes les limites de théories d'un jour.
Commenter  J’apprécie         10
C'est à la suite d'une conférence de Joël de Rosnay à la Villette que j'ai acheté et dévoré ce livre !
Je l'ai relu dernièrement avec autant de plaisir .. un livre que je recommande..
Commenter  J’apprécie         00
Le temps fuit a des vitesses différentes aux âges de la vie. Les années passent lentement quand on est jeune et de plus en plus rapidement tandis que l'on vieillit.
Chacun fait cette expérience au cours de sa vie: le vieillard voit l'enfant changer constamment, mais, pour celui-ci, les vieux restent toujours les mêmes.
Pourtant, en dépit de cette observation, confirmée par les données biologiques, la journée de travail d'un enfant est presque égale à celle d'un adulte.
Les heures pèsent plus lourd pour un enfant. S'il est correctement motivé, il apprend plus vite que l'adulte. Or il passe des heures enfermé dans un univers qui lui paraît appauvri par rapport à celui du monde extérieur.
Cet outil, je l’appelle le macroscope (macro, grand ; et skopein, observer). Le macroscope n’est pas un outil comme les autres. C’est un instrument symbolique, fait d’un ensemble de méthodes et de techniques empruntées à des disciplines très différentes. Évidemment, il est inutile de le chercher dans les laboratoires ou les centres de recherche. Et pourtant nombreux sont ceux qui s’en servent aujourd’hui dans les domaines les plus variés. Car le macroscope peut être considéré comme le symbole d’une nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir. - 10 -
Au-delà des problèmes posés par la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles, la croissance économique « à tout prix » introduit une autre contrainte : elle fait du temps un « produit consommable ». Le temps, comme le travail, est mis en « miettes ». Rationné. Car il devient un bien dont nous commençons à manquer.
Pour évoluer: se laisser agresser. Un système homéostatique (ultrastable) ne peut évoluer que s'il est "agressé" par des événements venant du monde extérieur.
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 12-06-20