Éditeur : Points (27/03/2014)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 36 notes)

Le macroscope Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces " systèmes ". Pour Joël ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Fourvin
  22 mars 2014
Pas (encore) une critique, je l'ai lu il y a trop longtemps, mais juste pour indiquer que ce livre, qui m'a marqué quand je l'ai lu dans les années 1980, est réédité ce 27 mars 2014, toujours au Seuil dans la collection Points Essais.
Et toujours pas d'édition numérique, alors que le pdf de la traduction anglaise se trouve en moins de 15"... Mesdames-Messieurs les éditeurs/trices français, quand allez-vous vous réveiller ?
Fifrildi
  24 avril 2016
Dans son livre le Macroscope (Seuil, 1975), Joël de Rosnay évoque le rôle de l'information et des communications dans la société. Il y rappelle plusieurs points importants sur les communications, la mesure de l'information et la relation entre l'information et l'entropie. S'ensuit un bref historique des communications ainsi qu'une intéressante réflexion sur les conditions et les conséquences possibles de l'avènement d'une « société interactive » et « participative » fondée sur les télécommunications qu'il appelle « société en temps réel.»
DidierLarepe
  14 juillet 2016
Lu au moment de sa sortie, relu aujourd'hui : à part les chapitres 2 et 5, tout le reste est daté et plus d'actualité... toutes les limites de théories d'un jour.
ibonibon   25 janvier 2013
Le temps fuit a des vitesses différentes aux âges de la vie. Les années passent lentement quand on est jeune et de plus en plus rapidement tandis que l'on vieillit.
Chacun fait cette expérience au cours de sa vie: le vieillard voit l'enfant changer constamment, mais, pour celui-ci, les vieux restent toujours les mêmes.

Pourtant, en dépit de cette observation, confirmée par les données biologiques, la journée de travail d'un enfant est presque égale à celle d'un adulte.

Les heures pèsent plus lourd pour un enfant. S'il est correctement motivé, il apprend plus vite que l'adulte. Or il passe des heures enfermé dans un univers qui lui paraît appauvri par rapport à celui du monde extérieur.
legraindeblelegraindeble   12 mai 2012
Cet outil, je l’appelle le macroscope (macro, grand ; et skopein, observer). Le macroscope n’est pas un outil comme les autres. C’est un instrument symbolique, fait d’un ensemble de méthodes et de techniques empruntées à des disciplines très différentes. Évidemment, il est inutile de le chercher dans les laboratoires ou les centres de recherche. Et pourtant nombreux sont ceux qui s’en servent aujourd’hui dans les domaines les plus variés. Car le macroscope peut être considéré comme le symbole d’une nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir. - 10 -
PhilOchePhilOche   07 août 2015
Au-delà des problèmes posés par la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles, la croissance économique « à tout prix » introduit une autre contrainte : elle fait du temps un « produit consommable ». Le temps, comme le travail, est mis en « miettes ». Rationné. Car il devient un bien dont nous commençons à manquer.
ibonibon   11 décembre 2012
Pour évoluer: se laisser agresser. Un système homéostatique (ultrastable) ne peut évoluer que s'il est "agressé" par des événements venant du monde extérieur.