Elle voulait être un garçon, elle fut une fille et une femme fort jolie, moderne, libre dans ses amours et volontaire dans ses choix.

Très tôt, avant les femmes, les hommes, les chiens, la campagne anglaise, Paris, la mer et les belles maisons, Daphné aime écrire et désire en faire son métier. Et comme c'est sa nature profonde de n'en faire qu'à sa tête et de négliger les conventions, elle écrit comme elle agit, sans s'embarrasser des contingences des autres. Audacieuse, impertinente, éclectique, elle dit même préférer heurter les consciences que de laisser indifférent. Ce qui explique peut-être que malgré son énorme succès, elle n'a pas toujours été reconnue par la critique.

Tatiana de Rosnay trace le portrait d'une femme énigmatique dont la liberté et l'indépendance d'esprit forcent l'admiration. Dans la vie, comme dans le processus difficile de la création littéraire, Daphné n'accepte ni les compromissions, ni les arrangements, prenant le risque de déplaire. Inspirée par ses rencontres, sa famille et les lieux qu'elle aime (ses maisons, Ferryside et surtout Menabilly), elle construit méthodiquement une oeuvre sombre, complexe, parfois mal comprise.

Une biographie qui a fait remonter le souvenir de l'époque bénie de la préadolescence où j'ai découvert avec Daphné du Maurier (et Scott Fitzgerald) le goût de la lecture. Merci Tatiania, après avoir refermé votre roman très réussi « J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley ».
Sous la forme d'une passionnante biographie romancée, Tatiana de Rosnay nous livre son admiration pour Daphné du Maurier.
Parfaitement documenté, on découvre un vie à la hauteur de ses écrits et j'ai été tout particulièrement intéressée en parcourant les lieux et les maisons dont elle tombait amoureuse. C'est souvent dans cet état de bien être et d'amour avec une demeure qu'elle était le plus inspirée. Plusieurs ont d'ailleurs fait partie intégrante de ses romans, nous offrant par exemple un Manderley hanté par "Rebecca", dans son ouvrage le plus célèbre.
D'ailleurs, à propos de "Rebecca", j'ai découvert qu'il faut absolument que je le relise... l'ayant lu il y a fort longtemps apparemment dans une mauvaise version. La première traductrice française ayant pris la liberté de le tronquer d'une quarantaine de pages et souvent dans des passages clés.

J'ai bien aimé et je recommande cette lecture qui donnera envie de découvrir les romans de Daphné du Maurier à ceux qui ne les connaîtraient pas encore , ou envie de la relire avec un nouvel éclairage pour les autres.
Biographie exhaustive et agréable à lire de cette auteure mythique que fut Daphné du Maurier.
J'ai apprécié de découvrir cette soif de liberté, cette personnalité affirmée et ce rapport presque exclusif à l'écriture.
Un peu déroutée par l'égoïsme certain dont elle aura fait preuve envers les siens à certains moments de sa vie.
Mais après tout, n'est-ce pas là le propre de ceux qui sont happés par les affres de la création ?
Quand j'ai acheté « le Général du Roi » en prévision des vacances de février, j'ignorais que venait de paraître la biographie de Daphné du Maurier, actuellement en tête des ventes … Je me souvenais seulement que ma mère affectionnait cet auteur et qu'on avait adapté plusieurs de ses histoires au cinéma, en particulier les films d'Alfred Hitchcock, Les Oiseaux et Rebecca.
Rebecca, un best-seller à l'échelle mondiale, paru en 1938, qui fit la gloire de Daphné du Maurier et aussi fut une souffrance car le roman fut classé par les critiques dans la catégorie « gothique », « romantique », presque « roman pour femmes » en somme, alors que son auteur batailla en vain, sa vie durant, pour ne pas être étiquetée comme telle. le vrai roman, c'est la vie de Daphné du Maurier elle-même, méticuleusement, talentueusement et amoureusement décrite par Tatiana de Rosnay qui lui rend enfin un hommage pleinement justifié.
Née en 1907 dans une famille aisée et « branchée », Daphné est la deuxième fille et la préférée d'un acteur très connu, Gérald du Maurier, la plus belle des trois soeurs mais sans doute la plus timide ; très jeune, elle ne se sent pas à l'aise dans la peau d'une petite fille et s'invente un personnage masculin, Eric Avon, qui parlera à la première personne dans plusieurs de ses oeuvres.
Daphné prend très jeune l'habitude d'écrire. Sa première nouvelle est publiée dans The Bystander en 1929, elle a 22 ans … Son premier roman – L'Amour dans l'âme - est publié en 1931. Elle en écrira 26 autres. C'est l'époque des 18 ans de ma mère, et je comprends pourquoi elle l'appréciait tant.
Car les histoires qu'invente Daphné du Maurier, si fière de ses ancêtres français dont elle écrira la trajectoire, sont particulièrement sombres. Sa vie n'est pas celle d'une jeune fille rangée même si le cadre fait penser à Patricia Wentworth ou Vita Sackville-West. Elle connaîtra des passions dévorantes pour des femmes, en particulier sa directrice de collège, la française Fernande Yvon, mais aussi l'actrice Gertrude Lawrence ou l'épouse de son éditeur américain, Ellen Doubleday. Son double masculin s'estompe toutefois quand elle tombe amoureuse de Frederick Browning, valeureux combattant des deux guerres et collaborateur proche de Philippe d'Edimbourg. Elle est une mère exemplaire de Tessa, Flavia et surtout en admiration devant son fils Kits, comme elle préfèrera ses petits-fils à ses petites-filles.
De ses voyages en Europe, et particulièrement en France et en Italie, elle va puiser la source de son inspiration. Il lui faut un an pour écrire un roman, après qu'il ait « infusé » le temps nécessaire à la construction de ses personnages qu'elle nomme ses « patères ». Car Chez les Du Maurier, on use d'un langage codé dont ils sont les seuls initiés. Cirer (to wax) signifie faire l'amour, menace : être attiré, nanny : terrifiant, pouète (honky) : vulgaire, et le plus étrange : le Caire : pénétration !
Ecrivain de talent, Tatiana de Rosnay s'est coulée dans la silhouette frêle et nerveuse de Dame du Maurier, toujours en chandail, pantalon et bottes le long de la côte tourmentée de sa Cornouaille adorée. Car encore plus qu'à sa famille, Daphné du Maurier est viscéralement attachée à cette région sauvage, et surtout au manoir de Menabilly, le personnage central du Général du Roi, devenu Manderley pour Rebecca de Winter. Elle n'en fut jamais propriétaire et dût la quitter quelques années avant sa mort, voulue – elle cesse de s'alimenter – à 81 ans, en 1989. La complexité du processus de création, la nécessité de produire, les déceptions face aux critiques négatives et ce malgré un succès planétaire, le sentiment de trahison face à des adaptations cinématographiques qui échappent à l'écrivain …
C'est un livre qu'on ne lâche pas et qui donne envie de lire les meilleurs romans de la célère écrivaine britannique.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Pour tous les lecteurs (trices) de littérature anglaise, qui ne s'est pas demandé que cachait la célèbre première phrase de Rebecca  :

J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley

Pour Daphné du Maurier c'est à Menabilly qu'elle savait qu'un jour elle reviendrait et qu'elle deviendrait sa maison,  son lieu à elle (comme le dit si bien Virginia Woolf). Qui sait si elle ne hante pas encore les lieux .....

Tatiana de Rosnay et Daphné du Maurier ont plusieurs points communs. Une double origine : franco-anglaise et l'attirance, la fascination des maisons. Dans leurs romans celles-ci tiennent une grande place. Je suis moi-même très sensible aux lieux de vie car je pense qu'ils ont une influence sur nous.

Pour un billet sur une biographie, il faut faire la part des choses : le personnage dont on raconte la vie et la manière dont on nous retrace celle-ci. Parlons d'abord de Daphné du Maurier.

Quelle personnalité, quel caractère, quelle force, elle pouvait être égoïste, froide, insensible mais aussi sentimentale, amoureuse, enflammée....

Né d'un père comédien célèbre, elle a, dès son enfance, baigné dans un milieu artistique. Tout au long de sa vie, elle a connu les honneurs, a fréquenté (et reçu) la reine et son époux, des artistes, des célébrités, fut reconnue comme femme de lettres dès la publication de Rebecca mais ne recherchera finalement qu'une vie simple, loin de toutes ces mondanités pour se donner à l'écriture. Elle, qui aurait tant aimé être un homme, s'étant même créé un double masculin, Eric Avon, elle, qu'un lien profond liait à son mari, Sir Frederick Browning mais qui aimait également les femmes, elle qui trouvait peu d'intérêt aux tâches domestiques et à s'occuper de ses enfants (sauf son fils), elle dut assumer ce succès arrivé très vite, très tôt, à 31 ans avec Rebecca.

Son plus grand amour, elle l'a éprouvé pour Menabilly, sa maison en Cornouailles, au bord de la mer, sans confort mais dès le premier regard elle a su qu'ici était son bonheur.

Elle se moquait de ce que l'on pouvait penser de ses fréquentations, de sa façon de vivre,  de ses amours, de son manque d'intérêt pour s'occuper de ses enfants. Elle assumait ses choix, se moquant du regard des autres. Etait-elle le aussi forte que cela finalement ? On s'aperçoit que sous la carapace il y avait une volonté furieuse de reconnaissance en tant  que femme-écrivaine.

Il est passionnant de découvrir à quel point tout ce qui environne un écrivain est important et dans le cas de Daphné du Maurier, d'une promenade, d'une rencontre, d'une observation, d'une situation naissait un roman, une nouvelle. Tout était conservé jusqu'au moment opportun où la machine se mettrait en marche, s'isolant afin de coucher sur le papier les mots qui retranscriraient ce qui peuplait son imaginaire et qui devinrent des best-sellers comme Rebecca, Les oiseaux, Ma cousine Rachel, L'auberge de la Jamaïque, autant de romans, autant de succès, mêlant les sentiments à des personnages troubles, secrets, laissant souvent planer le trouble et le mystère.

On ressent l'admiration, l'intérêt de Tatiana de Rosnay pour son personnage, elle arpente les lieux où vivait Daphné du Maurier, mis ses pas dans les siens,  s'imprégnant du climat, des décors. J'ai trouvé très agréable de visualiser, grâce à quelques photographies, les différents lieux, personnages évoqués. Cette biographie se lit comme un roman, un roman d'une vie, d'une vie riche en rebondissements et en rencontres.

Je recommande cette lecture aux amoureux de littérature anglaise, aux amoureux des lieux, aux curieux qui veulent découvrir comment des romans se bâtissent, qui veulent mieux comprendre qui était un(e) auteur(e).

J'ai lu de Daphné du Maurier Le Monde infernal de Branwell Brönté il n'y a pas très longtemps ainsi que Rebecca, il y plusieurs années mais qui fut une de mes premières découvertes et plaisir de la littérature anglaise. Je pense que je lirai d'autres romans de cette femme dont maintenant je connais un peu plus la vie et qui mit tellement d'elle dans ses récits.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Quand une écrivaine raconte la vie d'un autre écrivaine qu'elle admire, cela donne une biographie vivante et empathique. En essayant de comprendre qui fut Daphné du Maurier sans pour autant l'absoudre de tout défaut, Tatiana de Rosnay brosse le portrait d'une femme complexe, profondément libre, au risque de paraître égoïste, viscéralement attachée aux lieux, et surtout les Cornouailles, plus qu'aux gens.
Cette biographie se lit d'une traite et sans ennui. Reste une grande mélancolie au récit des dernières années de cette dame de la littérature qui n'a jamais pu ou su se défaire du succès de Rebecca.
Je ne peux pas dre que l'oeuvre littéraire de Daphné du Maurier soit vraiment ma cup of tea, à l'exception peut-être de quelques nouvelles et bien sûr des romans ayant servis de base aux scenari de "Rebecca" et des "Oiseaux" d'Alfred Hitchcock. Mais voilà, le talent de grande raconteuse d'histoires de Tatiana de Rosnay est passé par là et je n'ai pas lâché son dernier livre " Manderley for ever".Il est vrai que la personnalité et la vie de Daphné du Maurier est un vrai roman...attirée, et même plus, par les femmes, amoureuse de la vie, préférant grandement son bord de mer aux mondanités, mére de famille aimant son mari, romancière célèbre, elle tombe amoureuse...d'une maison ou plutôt d'un domaine qui l'occupera une bonne partie de sa vie. Et que dire de la famille du Maurier... peintre, écrivain, comédien, se succèdent tout au long des générations avec un amour de La France et de sa langue jamais démenti.J'ai également beaucoup apprécié l'analyse de la création littéraire toujours liée à un événement, à une personne ou à un sentiment qui déclanche l'inspiration chez l'auteur mais l'on comprend bien aussi le travail voire la souffrance de l'écrivain pour tranformer tout cela en roman.On ne s'ennuie pas un instant tout au long des 437 pages. Sans doute pas le chef d'oeuvre littéraire de l'année mais un très bon livre à lire cet hiver au coin du feu....
J'ai emprunté le livre à la bibliothèque, je craignais de ne pas l'apprécier.
J'avais perdu Daphné du Maurier de vue depuis le jour où ma mère m'avait proposé la lecture de "Rebecca" en 1970 ( environ).
Tatiana de Rosnay nous livre une biographie fouillée et très complète de l'auteure que je considérais comme une créatrice de livres romanesques.
J'ai découvert qu'elle avait inspiré Hitchkock et qu'elle avait une personnalité très riche et non conventionnelle.
Le livre est un peu long à lire, je l'avoue.

(...) Je n'avais jamais lu Tatiana de Rosnay avant d'ouvrir cette biographie et je rejoins l'avis des personnes qui m'en avaient parlé: sa plume est très fluide et très addictive, même s'agissant d'une non-fiction. Comme souvent avec ce genre, les 1ers chapitres, qui décrivent l'enfance de la figure centrale du récit, ne sont pas forcément super palpitants et les derniers sont assez tristes, puisqu'ils racontent ses derniers moments. Entre les deux, ça se lit comme un roman. Même quand il ne se passe pas grand chose dans la vie de Daphné du Maurier, les pages se tournent très facilement.

Bien sûr il est beaucoup question de littérature dans ce livre et du rapport de son « héroïne » avec l'écriture. Au premier abord, ça pourrait sembler ennuyeux, mais j'ai trouvé ça absolument passionnant. Je regrette juste que Tatiana de Rosnay, même si elle fait attention à ne pas trop spoiler, donne parfois trop de détails sur certains livres (si vous n'avez pas lu Rebecca, par exemple, et souhaitez le faire, lisez-le avant de lire cette biographie).

Une très bonne lecture, qui m'a donné envie de lire davantage Daphné du Maurier 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dès sa publication, ce livre a suscité ma curiosité et mon intérêt car j'ai toujours apprécié les romans de Daphné du Maurier.

Ma première surprise a été le style "romancé" de cette biographie. En effet, je m'attendais à une biographie disons plus traditionnelle. Quoiqu'il en soit, c'est un bel hommage qui est rendu à Daphné du Maurier.

Tatiana de Rosnay nous fait découvrir les lieux qui ont marqué la vie de Daphné du Maurier. Elle emmène ainsi le lecteur en Cornouailles dans la région de Fowey d'abord à Ferryside, puis dans le manoir de Menabilly et enfin à Kilmarth, dernière demeure de l'écrivaine. Toutes ces maisons ont été une source d'inspiration pour Daphné du Maurier.

On découvre également la relation fusionnelle entre Daphné et son père Gérald du Maurier, célèbre comédien et les liens forts qu'elle entretenait avec ses soeurs Angela et Jeanne. Malgré une vie artistique prolifique, elles ne resteront que "les soeurs" de la grande écrivaine mais sans lui en tenir rigueur. Son attachement à ses racines françaises influence à la fois son existence et son oeuvre. Tatiana de Rosnay consacre également de longs passages aux histoires d'amour de Daphné du Maurier qui ont inspirées la plupart de ses personnages et de ses écrits.

Manderley forever a répondu à mes attentes, c'est un ouvrage qui résume bien l'ensemble de l'oeuvre et la vie de Daphné du Maurier. J'ai également apprécié les photos choisies pour illustrer le texte.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...