Le Livre de Poche (01/04/2009)
3.72/5   734 notes
Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d’une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l’enquête piétine… Seule contre tous – ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu’au bout. Et à n’importe quel prix.
Que lire après MokaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

Malcolm est percuté par un chauffard. Une voiture couleur moka qui le fait sombrer dans le coma. Un instant et la vie s'effondre. Justine, la maman, ne peut avancer qu'en cherchant les réponses. Qui est ce chauffeur assez lâche pour pouvoir prendre la fuite après avoir provoqué un tel désastre ? Son mari réagit différemment. Chacun s'isole dans son silence.

Justine mène le combat pour ne pas tomber. Le bonheur tranquille des amis l'insupporte. Elle n'arrive même plus à se souvenir des moments de joies simples de son passé. Tout est terne et fade. Elle ne se sent vivante que par la terreur et la peur qui l'habitent. La joie, la sérénité et la douceur ont déserté sa vie.

Une histoire touchante mêlée de culture « franglaise ». La tension est omniprésente tout au long du récit. Il suffit d'un abruti au volant d'une voiture pour faire éclater une vie en morceaux, laissant une famille anéantie.

Dans ce cas, Moka, c'est une couleur, la couleur d'une Merco, une auto.
Un vieux modèle de Mercedes 500SL renverse Malcolm, un ado.
Déboule à fond et s'enfuit avec presque sa vie…Coma profond.

Justine est défaite. Que justice soit faite.
Cette mère entame une descente aux enfers, un calvaire.
Trop de douleur et police-lenteur, c'est elle qui va faire.
Sans pathos, seul demeure l'esprit vengeur du mousquetaire.

Retrouver ce chauffard. Un espoir, un cauchemar aussi.
Est-ce une lumineuse idée ou une sombre connerie ?

Les tortures endurées par Justine, la mère accablée du roman de Tatiana de Rosnay jette un trouble sur le lecteur que je suis. Je me suis également souvenu de la détresse dans les yeux expressifs, déterminés d'Emmanuelle Devos pour l'adaptation cinématographique.
L'impact de chaque page me projette dans sa torpeur avec l'impression de porter sa croix.
Comment aurais-je réagi en pareil événement ?

De femme comblée à mère brisée en un choc, c'est comme sauter brutalement à l'élastique émotionnel du haut de son bonheur au bout de sa vie.
Se venger seul, c'est surement aller de justicier gonflé à créature ratatinée sans passer par la case raisonnable. le soulagement se mesure-t-il ?

C'était mon premier « de Rosnay » au sujet pesant et opprimant mais à la lecture aisée et plaisante. J'y retournerai surement un jour.

Moka, c'est le deuxième livre que je lis de Tatiana de Rosnay, et à priori, pas le dernier.
L'écriture est fluide. On se laisse emporter par l'histoire qui n'est pourtant pas facile.
Ici, c'est l'histoire d'une maman dont l'enfant s'est fait renverser par une voiture. Nous savons que l'enfant est dans le coma. Pas d'apitoiement à ce niveau. Ce n'est pas l'histoire de l'adolescent que l'on suit, mais la réaction de la maman... Ce qui lui permet de tenir, la recherche du coupable...
Comment quelques secondes peuvent changer la vision du monde, la vision que l'on a sur les autres...
Comment aurais je réagi ? Je ne sais pas, et j'espère ne jamais le savoir !...
Justine voit sa vie basculer dans l'horreur le jour où Malcolm, son fils de treize ans, se fait renverser par une Mercedes couleur moka. La personne qui conduisait prend la fuite. Malcolm plonge dans le coma et ses parents sont tout à fait déboussolés, chacun à leur façon en s'éloignant l'un de l'autre.
La police tarde à retrouver le fuyard et Justine décide de prendre les choses en main. C'est là que le suspense commence.
J'ai relu le livre car j'ai vu que le film inspiré du roman sort prochainement.
Je l'ai trouvé bien construit, traditionnellement mais j'ai tourné les pages trop vite: c'est devenu pour moi un "page turner" comme vous dites si bien maintenant.
Le petit effet de surprise de la fin vient un peu pimenter l'histoire.
Beau début d'exploitation de film, en effet.
Je n'ai pas pu traîner sur des passages profondément exprimés.
J'ai lu tous les livres de Tatiana de Rosnay : celui-ci n'est pas mon préféré. J'aimais la délicatesse de "Rose", le suspense de "Boomerang" et bien sûr le grandiose "Elle
s'appelait Sarah".
Une fois encore merci aux challenges. Une auteure reconnue que je n'avais jamais lue, un roman adapté au cinéma, voilà en toute honnêteté comment ce roman de Tatiana de Rosnay s'est retrouvé entre mes mains. Et quel plaisir de lecture!
Justine mène une vie sans soucis majeurs, une famille aimante et soudée, un métier qui lui convient et le drame arrive ..Son fils Malcolm, 13 ans, est renversé sur un passage clouté par une voiture qui a pris la fuite. Justine perd pied devant son fils plongé dans le coma. Seule échappatoire à cette spirale dépressive retrouver coûte que coûte le responsable. Colère, haine, impuissance tous les sentiments sont là tangibles et l'écriture de Tatiana de Rosnay fait le reste. Comment ne pas se poser la question et si c'était moi à la place de Justine? ....
Un roman puissant , un sujet malheureusement toujours et encore d'actualité, et une auteure à l'écoute de ses personnages; A découvrir.

Comment les gens faisaient-ils pour tourner la page ? Les gens qui vivaient un malheur ? Les gens qui connaissaient le pire ? Comment faisaient-ils ? Peut-être qu'ils ne tournaient jamais la page. Peut-être que ces pages-là, les plus lourdes, les plus terribles, on ne les tournait pas. On devait apprendre à vivre avec. Comment ?
C'était donc ça, la quarantaine, parvenir à mépriser ses parents sans en être coupable ? Ce n'était pas à l'adolescence qu'on les méprisait, non, c'était bien plus tard, quand on se rendait compte avec une sorte de terreur joyeuse qu'il n'était pas question qu'on finisse comme eux. Qu'il n'était pas question qu'on leur ressemble, plus tard.
Quand il était dans mon ventre, j'avais eu peur de le perdre. Il n'était plus dans mon ventre, mais j'avais toujours aussi peur. Peut-être que toutes les mères sont comme ca. Peut-être qu'être mère,c'est ça, c'est cette peur qui ne vous quitte jamais, qui ne vous lâche jamais.
Quelque chose d'énorme, de monstrueux est monté en moi. Une sensation d'étouffement, d'injustice, de panique. Et si Malcolm ne se réveillait pas. Et s'il mourait pendant la nuit. Il allait mourir, et j'allais rester avec tous les objets de sa vie quotidienne. J'allais devoir rester avec tout ça sur les bras, ses vêtements, sa brosse à dents, ses cahiers d'école, ses rollers, son ordinateur, ses tennis, son cochon d'Inde, tout ça, et pas lui. Plus lui. Vivre sans lui. Vivre avec sa mort.
Être « en vie » : je comprenais à présent ce que cela voulait dire. Mais maintenant je savais que c’était la peur, la terreur, et les sensations les plus dures, les plus extrêmes, les plus aigües, les plus douloureuses qui véhiculaient cette vitalité inédite. Pas la joie. Pas l’amour. Pas la douceur. Pas la sérénité d’avant. Rien de ce que j’avais connu avant.

Videos de Tatiana de Rosnay (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana de Rosnay
Plongez dans le nouveau roman de Tatiana de Rosnay : le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.
LA PRESSE EN PARLE :
" La bonne idée du roman, c'est de nous faire découvrir tout cela à travers le regard de Pauline, jeune femme de chambre d'origine française, à qui Marilyn va offrir son amitié le plus simplement du monde. " Madame Figaro " le vrai défi de Tatiana de Rosnay tient en son regard : raconter l'icône extraordinaire à travers les yeux d'une femme ordinaire. " Le Figaro littéraire. "Une très belle histoire entre une icône fragile mais généreuse et Pauline, jeune femme de l'ombre et cabossée, dont le destin va changer grâce à cette rencontre. " Le Parisien " Dans ce beau roman, sensible, touchant, Tatiana de Rosnay échappe à la tentation d'une énième biographie pour nous faire découvrir Marilyn d'un regard neuf, loin des clichés médiatiques. " L'Est Éclair " En merveilleuse conteuse, Tatiana de Rosnay nous embarque avec ses deux héroïnes terriblement attachantes, entre ombre et lumière. " Version Femina
En savoir plus sur le livre : https://www.albin-michel.fr/poussiere-blonde-9782226489593