Critique de Renatan

« Pourquoi nous? Pourquoi ça nous arrive, à nous? Qui décide de tout ça? »

Le 23 mai à 14h30, Justine ne se doutait pas que sa vie allait basculer. Elle s'est levée ce jour-là en se croyant à l'abri. Un seul coup de fil a suffi pour comprendre que plus rien ne serait jamais pareil. Comment voit-on le désastre venir? Son fils Malcolm, 13 ans, s'est fait happer par une voiture, le chauffard a pris la fuite. Il repose dans le coma. D'aussi loin qu'il se trouve, qu'on le touche ou lui parle, il ne réagit pas... Mais que savons-nous de ce faux sommeil? le petit entend-il sa mère? A-t-il des rêves?

En sortant de cette lecture, on ne peut faire autrement que se poser mille questions, à commencer par comment apprendre à vivre « avec ça »? Y arrive-t-on seulement? La terre continue de tourner et pourtant, il y a ce poids constant au creux de la poitrine qui empêche d'avancer. L'absence, le vide, les souvenirs qui remontent, la peur dans laquelle la solitude nous plonge. Il y a le supplice de l'attente, l'incertitude. Ceux qui nous soutiennent et ceux qui nous abandonnent, parce qu'ils n'auront pas su comment s'y prendre. Il y a Andrew, son mari, le gars stoïque, la forteresse qui s'effondre et le couple qui fout le camp. Comment fera-t-elle pour le soutenir alors qu'il était toujours celui qui consolait, qui rassurait? Il y a le discours prudent des médecins, le jour J de l'accident, la culpabilité d'avoir survécu. Une envie de revenir en arrière et de tout reconstruire, d'être allée chercher Malcolm après son cours de musique. Et d'avoir évité le pire…

« le plus dur, c'était de tenir. Calquer le quotidien sur l'horreur qui nous arrivait. Et puis le réveil. le moment où on ouvrait les yeux, on ne se souvenait de rien, on se sentait léger. Puis tout revenait. »

« Quelqu'un m'avait dit, il y a longtemps, que c'était dans l'épreuve qu'un couple se révélait. Dans la douleur. C'était ainsi qu'un couple tenait, ou pas. »

Le 23 mai à 14h30, Justine ne se doutait pas que sa vie allait basculer. Qui était le conducteur de la Mercedes couleur Moka qui a plongé son fils dans le coma?

Tatiana de Rosnay explore avec finesse la longue descente dans le monde du sommeil profond. Je suis chaque fois charmée par sa plume, les sujets délicats dont elle sait parler avec justesse. Son livre me ramène quelques années en arrière au si beau roman de Marie Laberge, Revenir de loin.

****************

Malcolm, entends-tu? C'est Big Ben qui sonne et la voix de Churchill, ta chanson favorite. Attends, je pose le casque d'écoute sur tes oreilles d'enfant. Tu entends? : “We shall go on to the end. We shall fight on the seas and the oceans.”

"History recalls how great the fall can be
When everybody's sleeping, the boats put out to sea
Borne on the wings of time
It seemed the answers were so easy to find"

R'n'B
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..