AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 458 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai été surprise et déçue par ce livre qui se compose de onze nouvelles sur le thème de l'infidélité.

Les 3/4 du temps dans ces nouvelles c'est la femme qui est trompé elle le découvre par sms, babyphone, répondeur etc... Et bien sûr la dans la plupart des cas elle est cocue mais elle l'accepte (dans ce livre).

Rien de bien novateur et surtout Tatiana de Rosnay sait faire beaucoup mieux,le seul point positif cela se lit très vite mais sera tout aussi vite oublié.
Commenter  J’apprécie          371
Variations sur l'adultère.
Onze nouvelles traitant de la trahison.
Les histoires sont assez similaires, plutôt « clichés ». Les personnages se ressemblent plus ou moins, même statut social, mêmes découvertes de la tromperie, avec des supports différents : carnet, potable, répondeur….
Neuf fois sur onze, c'est le mari qui trompe.
Un peu de variété eût été bienvenue.
L'amour n'est pas présenté sous son meilleur jour, il semblerait à cette lecture, que tous les couples seraient amenés à se tromper.
L'écriture est simple, sans fioritures, sans style particulier. Tatiana de Rosnay nous avait habitués à plus de profondeur, plus de sentiments.
C'est plutôt agréable à lire, mais pourrait être signé de n'importe qui d'autre.
Je ne pense pas garder ce livre longtemps en mémoire.

Commenter  J’apprécie          251
J'avais entendu Tatiana de Rosnay parler de son livre à La librairie francophone sur France Inter et cela m'avait donné envie de lire ces nouvelles.
Je n'ai pas trop accroché parce que j'ai un peu de mal à entrer dans des textes aussi courts. C'est comme si je démarrais un bout de chemin avec les personnages sans avoir le temps de vivre vraiment quelque chose de fort et d'important avec eux.
Au final, je suis un peu restée sur ma faim avec tous ces textes que j'ai pourtant trouvés bien écrits.
Commenter  J’apprécie          100
Son carnet rouge est un recueil de nouvelles qui nous racontent un échantillon d'adultères : classiques, moins classiques, drôles, pathétiques, douloureuses... de tromperies diverses et variées en rupture sans un mot, vengeance, destruction... Une lecture que je trouve très sombre dans l'ensemble et qui ne laisse pas la moindre place à l'espoir dans le couple... Pas très réjouissant.
Commenter  J’apprécie          90
Tatiana de Rosnay est une auteure qui m'est désormais familière, puisque j'ai lu l'essentiel de ses oeuvres, et parce que j'ai pu faire sa rencontre lorsque j'étais encore au lycée. C'est donc avec logique que j'ai entamé la lecture de "Son carnet Rouge".

"Son carnet rouge" est en réalité un recueil de 11 nouvelles mettant en scène l'adultère.

La première, "Son carnet rouge", met en scène une femme lassée de son couple, qui comble son ennui par de nombreuses conquêtes. Dans un carnet rouge, qui est en fait un journal intime, la jeune femme se plaint de son mari ennuyeux, de sa vie sexuelle inexistante et de l'idiotie de sa moitié qui semble ne pas s'être rendue compte qu'elle la trompait. Sauf qu'un jour, son mari découvre son carnet...
"Les sms" met en scène une jeune femme qui est en contact téléphonique avec "SOS Couple en détresse". Elle raconte son histoire de femme trompée, mais n'est pas prête à entendre du mal à propos de son couple...
" La jeune fille au pair" raconte le diner de deux amis bourgeoises. L'une, trompée, a découvert son mari en pleine action avec la jeune fille au pair qu'elle avait engagée. L'autre, écoutant ses confidences, la pousse à se venger en couchant avec le meilleur ami de son mari. Mais ce n'est pas chose facile...
"Le répondeur" nous raconte l'histoire d'une famille ayant fait l'acquisition d'un nouveau répondeur. Un jour, la mère de famille découvre l'enregistrement des ébats de son mari avec sa maitresse...
" le cheveu" met en scène la rage d'une femme ayant découvert l'infidélité de son mari parce qu'elle a trouvé un long cheveu noir sur le rebord de la baignoire, ne lui appartenant pas...
" La clé USB" raconte l'histoire d'un père de famille qui s'avère être un homosexuel refoulé. Il a filmé sa confession et l'a donné à sa femme par le biais d'une clé USB...
" le mot de passe" raconte l'histoire d'une étudiante américaine venue faire sa dernière année d'études à Paris. Alors qu'elle refuse les avances de son professeur marié, celui-ci se venge en lui attribuant de mauvaises notes. Elle est donc bien décidée à se venger et à ne pas se laisser marcher dessus..
" le Toki-Baby" raconte l'histoire d'une jeune mère qui tombe sur l'infidélité de son mari grâce au Babyphone...
" le bois" met en scène un mari se payant les services d'une prostituée, car sa vie sexuelle est au plus calme depuis l'accouchement de sa femme.
" Hotel Room" nous parle d'un couple d'amants, tous deux mariés mais vivant une liaison secrète depuis 4 ans dans une chambre d'hôtel. Un jour, l'amant craque car il est lasse de mentir à sa femme. Il va donc mettre un terme à cette relation clandestine. L'amante ne va surtout pas en rester là...
Enfin, "La Brune de la rue du Ranelagh" raconte le quotidien d'un couple brisé, à cause de l'infidélité passée de la femme. Depuis, c'est le néant dans leur vie sexuelle, et le mari souffre beaucoup. Depuis peu, celui-ci se rend chez une mystérieuse femme, et la femme est persuadée qu'il la trompe à son tour...

Voilà pour les histoires. Je n'ai pas pour habitude de lire des nouvelles, en raison de la rapidité des récits. Je préfère de loin lire un bon pavé d'une histoire approfondie. Bref, j'étais tout de même curieuse de lire ce recueil donc désormais, c'est chose faite. Que dire ? Les premières nouvelles sont rigolotes à lire, légères, et les adultères sont presque à chaque fois découverts par le biais des technologies. Cela devait être bien plus simple de tromper son conjoint auparavant ! Sauf que, à la longue, j'ai trouvé les nouvelles répétitives, toutes tracées sur les mêmes fils conducteurs: adultère post-grossesse, découvert par les technologies. Bien que la plume de l'auteur soit fluide, je me suis vite ennuyée, d'autant plus que j'ai au final trouvé ce recueil d'une tristesse... Il ne nous donne plus envie de croire en l'amour, en la fidélité.. Une petite déception pour le coup, et je vais tâcher de vite oublier ces tromperies...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard ne sachant pas de quoi il retournait. L'aurai-je lu si j'avais su qu'il traitait de l'infidélité ? Pas sure...
Ce roman se découpe en plusieurs nouvelles dans le vif du sujet de l'adultère en veux tu en voila. Toutes ces histoires m'ont gênée, un côté voyeurisme déplaisant où l'auteure va droit au but sans émotion. Une femme trompée, vengeance ou tristesse ou aveuglement, pourquoi toujours la femme, pourquoi pas un regard plus fouillé. Ces nouvelles se lisent vite et s'oublient aussi vite. Ce n'est pas plus mal car le sujet n'est pas des plus optimistes.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay mais... Mais ce livre, ce n'est pas possible. Je suis déçue par ces nouvelles dont le seul et unique sujet s'avère être l'infidélité masculine. D'ailleurs, peut-on réellement parler de nouvelles ? Elles sont toutes très courtes, pas le temps de s'attacher aux personnages. Nous n'avons qu'une scène, relative à la découverte de l'infidélité ou aux aveux. Dans chacune des petites histoires, les femmes sont humiliées, bafouées trahies. Les couples sont toujours relativement jeunes, la trentaine balbutiante et les années de mariage se comptent encore sur les doigts d'une main. Dans le livre, nous avons un échantillon assez large et cliché de toutes les infidélités possibles : le type qui fait un tour au bois de Boulogne, le mari qui se tape la meilleure amie, l'homosexuel refoulé, la fille au pair, etc. J'ai trouvé que les façons dont les femmes apprenaient la trahison était vraiment peu originales. Cela sent le déjà-vu dans d'autres livres ou dans des films : le coup du baby-phone ou du répondeur, par exemple.
Je n'ai pas détesté ce livre car cela reste du Tatiana de Rosnay mais disons que j'ai été déçue. La vision du couple est affreusement pessimiste et les hommes en prennent pour leur grade : incapables de résister à la première venue, c'est dans leur gêne de tromper leur femme, etc. Très déprimant et vraiment très cliché, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          53
Variations sur l'adultère. Un recueil d'une dizaine de nouvelles où on ne raconte que l'adultère souvent vécu par les femmes et leur réactions.

Je ne suis peut être pas trop habituée au format court des nouvelles mais n'ayant pas le temps d'aimer ou détester les personnages cela me laisse plutôt insensible. Les histoires me semblent plutôt stéréotypées (comme tous les adultères je suppose) et étonnant pour cette auteure que j'apprécie beaucoup.
Visiblement je préfère ses romans.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai un ressenti bizarre pour ma part plutôt deux ressentis qui s'entrechoquent. .......Lequel va avoir la victoire au final ?

1er ressenti (dans le bon ordre) : je n'ai pas trop apprécié ce livre. Je n'aime pas ces histoires d'adultère, je les trouve anxiogènes, négatives, peut- être parce qu'elles me ramènent à mes peurs personnelles et à celles de beaucoup de personnes (qui sait ?!) : peur de subir ces trahisons.

2eme ressenti : avec un brin d'objectivité les histoires sont plutôt pas males. Certaines m'ont fait sourire, d'autres m'ont fait réagir à haute voix "haaaaaannn". En tout cas elles ne m'ont pas laissée indifférente, j'ai réagi et finalement c'est ce que l'on attend d'un livre.

Suite à ce deuxième ressenti je me suis même surprise à en vouloir plus, d'où le retour de mon 1er ressenti , je suis restée sur ma faim pour certaines des histoires, j'aurais voulu connaître la suite !

Bon ces deux ressentis qui s'entremêlent sans arrêt m'agacent légèrement !
Ah autre chose....... j'avais demandé à ma bibliothècaire de me trouver un BON livre d'amour.......euh comment dire.......c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais !! Alors Margot ?!

En plus je crois en l'amour, j'aime être positive donc au final mon ressenti premier gagne le combat par KO !!!!
Commenter  J’apprécie          42
Un recueil de nouvelles ayant pour thème commun :l'adultère. Des histoires variées avec les réactions des " victimes ", le moment de la compréhension de la tromperie...mais il manque de l'émotion, de la vraie. Et puis surtout ce sont les hommes qui trompent leur femme (sauf dans la première nouvelle qui d'ailleurs donne le ton :les femmes sont posées en victimes). Bref ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (980) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}