Critique de verobleue

« Spirales » de Tatiana de Rosnay, dresse le portrait psychologique de la respectable, serviable et distinguée Hélène Harbelin. Cinquante ans, une vie passée à se dévouer aux autres et une ligne de conduite irréprochable.

En se rendant chez une amie malade, elle fait la rencontre d'un inconnu, cède à une impulsion irrésistible, entre chez lui. Ils font l'amour, mais hélas, l'amant succombe à une crise cardiaque. Paniquée, Hélène s'enfuit en laissant derrière elle son sac à main.

S'ensuit une spirale de mensonges et de mauvais choix dans laquelle Hélène se laisse entraîner pour conserver les apparences sereines d'un milieu bourgeois, pour éviter que le vernis social ne s'écaille, pour tenter d'échapper à la réalité. Garder la tête haute, faire face quoiqu'il arrive : « Never complain, never explain »

Après un début prometteur, l'histoire et le rythme s'essoufflent, certains passages manquent de crédibilité pour s'y laisser entraîner aveuglément et me laissent perplexe.

C'est le portrait intéressant d'une bourgeoise prisonnière d'une vie lisse et sans saveur, qui aimerait qu'on s'intéresse un peu plus à elle, qui rêve d'un peu de piment dans son quotidien et qui voit sa vie basculer avec cet adultère éphémère.