AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782918597728
240 pages
Éditeur : Les liens qui libèrent (15/05/2012)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Surfer la vie, c'est comprendre que notre société change et devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force, sur la nécessaire solidarité plutôt que sur l'individualisme. Ce livre de scientifique et de sage, illustré par les nouvelles technologies, permettra d'aborder avec un regard neuf les grands problèmes actuels : environnement, économie, énergie, santé, bien être...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
PhilOche
  02 octobre 2015
Joël de Rosnay utilise avec véhémence la métaphore du surf pour nous proposer sa vision d'une société fluide fondée sur des rapports de flux plutôt que de forces. le souhait du renforcement (ou naissance ?) d'une nouvelle responsabilité citoyenne est aussi pour lui l'ébauche de ce basculement de société vers un réseau fluide.
Commenter  J’apprécie          40
jeje_gandhi
  12 décembre 2014
Dans ce livre audacieux et visionnaire, le célèbre scientifique s'interroge sur comment construire et penser le monde de demain ? Il démontre que notre société est en train de changer de visage. Surfer la vie, c'est comprendre que notre société devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force, sur la nécessaire solidarité plutôt que sur l'individualisme.
Pour illustrer ces propos, Joël de Rosnay propose un modèle pragmatique et proche de notre vie en se basant sur un « éco-sport », le surf, qui servira de « fil rouge » dans ce livre. Car le surf est plus qu'un sport. C'est aussi un style de vie, un mode de fonctionnement en société.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jeje_gandhijeje_gandhi   12 décembre 2014
Je propose une nouvelle approche pour construire ensemble l’avenir et sur-vivre à la complexité du monde et à son accélération. C’est la société fluide. En tant que prospectiviste, mais aussi surfeur de l'océan et d’Internet, j'ai choisi le surf comme fil rouge de ce livre. Ne dit-on pas surfer sur internet, sur les sondages, sur l’opinion publique, sur les valeurs ? Le surfeur ne crée pas la vague, par nature aléatoire et chaotique, il utilise sa force, sa puissance pour le plaisir, le défi vis-à-vis de lui-même. Surfer la vie c’est savoir profiter et jouir de l'instant, être à l'écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action et s’adapter à l’imprévu. Je souhaite fournir à chacun des clés pour surfer harmonieusement sa vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Joël de Rosnay (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël de Rosnay
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 12-06-20
autres livres classés : surfVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre