Critique de BrunoA

Ce court ouvrage est la version poche d'un livre illustré par des photographies de la fille de Tatiana de Rosnay.
Après la belle biographie qu'était Manderley for ever, Tatiana de Rosnay choisit, à travers un texte rédigé à la deuxième personne, de marcher dans les pas de Tamara de Lempicka, aujourd'hui reconnue comme peintre emblématique de l'art déco.
Au fil de chapitres courts, constitués de chapitres reprenant chacun une période de la vie de l'artiste, on découvre la personne qui est derrière ces tableaux si célèbres, aux angles marqués et à l'élan caractéristique des années qui ont suivi le carnage de la première guerre mondiale.
On suit ainsi Tamara de Lempicka dans les rues de Paris, et on assiste à ses débuts, à son ascension, puis à une longue errance en quête de repères disparus.
Ce portrait est beau, sans concession et nous offre un côté artistique que renforcent sans doute les photos de la version illustrée.
Une écriture fluide et élégante guide le lecteur tout au long de cet agréable moment.