Je venais de finir la biographie de Daphné du Maurier quand j'ai vu que Tatiana de Rosnay avait aussi écrit la bio de Tamara de Lempicka, peintre dont j'apprécie particulièrement l'oeuvre et qui, malgré un style très reconnaissable, est devenue une icone intemporelle. Je voulais connaître sa vie et j'avoue que j'étais loin de me douter de l'excentricité de la femme et de l'artiste. Maintenant je comprends mieux son style.
Cependant j'ai eu du mal avec le parti pris par Tatiana de Rosnay d'écrire cette « biographie » en tutoyant son sujet et en lui parlant à la première personne du singulier. Malgré la forme originale, c'est assez pénible à lire. J'ai eu l'impression d'écouter aux portes ce qui est pour moi, assez dérangeant.
Même si l'exubérance faisait partie de la vie de Tamara de Lempicka qui aimait à se montrer, à s'exhiber. Nul doute qu'elle aurait aimé ce livre qui la décrit dans sa flamboyance.