Mon premier cadeau de Noël reçu dans ma boite aux lettres, grâce à la très bonne idée d'un couple d'amis... Une artiste qui m'intéresse et m'intrigue depuis fort longtemps...Me voilà fort gâtée !

"J'ai quinze ans lorsque tu débarques dans ma vie. Je ne connais pas encore ton nom. Je ne sais rien de toi. Ton autoportrait, au volant d'une Bugatti verte, c'est la première chose que je vois de toi, en feuilletant un magazine d'art. Ton élégance. Ta sophistication. (...)
C'est comme si tu disais: Regardez-moi. Je sais ce que je veux ? (....) je suis au volant d'un bolide, et c'est ainsi que je vis ma vie. (...)
Ton nom.

Presque un nom de plume. Un nom de scène. Un nom d'ensorceleuse. Un nom que tu inscris fièrement au bas de tes oeuvres.

Qui se cache derrière l'image de perfection absolue que tu souhaites tant projeter ?

Je veux emprunter les pistes secondaires de ton chemin de gloire, creuser l'envers du décor. C'est ce que j'ai envie d'aller chercher : ton entrée dans la lumière. Ton parcours de météore. Mais qu'as-tu abandonné dans l'ombre ? Comment as-tu forgé ta légende ?

Toi, la reine des Années folles, l'artiste emblématique de cette époque dorée. (...)
Laisse-moi raconter ton histoire. (p. 7)"

Ce très beau livre est une grande réussite qui allie la qualité des reproductions , du texte de Tatiana de Rosnay qui ne peut que nous accrocher et nous toucher... puisqu'elle choisit de s'adresser directement à cette artiste qui la fascine depuis ses 15 ans..., de la tutoyer... Deuxième très belle idée: la collaboration photographique de sa fille, Charlotte, qui ajoute un deuxième regard très personnel...sur cette artiste originale, fantasque, sulfureuse ! Une très belle publication à "quatre mains"..., une complicité
intellectuelle, artistique entre mère et fille, des plus jubilatoires...

Ce beau livre nous offre également une mise en page des plus soignées et dynamiques... prolongée d'une bibliographie sélective...D'abondantes reproductions des oeuvres de cette peintre, dont un tableau étonnant d'André Gide que je connaissais pas du tout....

J'ai également découvert une seconde période tardive où Tamara de Lempicka changea de style du tout au tout...des oeuvres avec des fondus de couleurs, ... des toiles étonnantes... où l'Italie a une place de choix...

J'ai appris de nouveaux éléments sur le parcours de Tamara de Lempicka, dont sa rencontre avec la toute jeune Françoise Sagan , où elle se retrouve telle qu'elle était lorsqu'elle était elle-même jeune...Uns sympathie née spontanément !

Un très fort moment de lecture et de plaisir pour les yeux...Une très belle idée de cadeau ou de surprise pour tous les passionnés d'art et de biographies atypiques !

"Traquer ce que tu ne voulais pas forcément montrer, comme je le fais avec les mots.

Fouiller derrière tes tableaux magnifiquement composés, impeccablement maîtrisés. Ton travail ne révèle rien de la vie agitée que tu mènes.

Et jusqu'ici, Tamara, tu n'as dévoilé qu'une armure de guerrière.

Tu t'es forgé une carapace de sophistication et de glamour, une vision fantasmée que tu mets à la mode.

Mais combien de temps ton armure va-t-elle tenir ?

Jusqu'où cette quête de la perfection va-t-elle te mener ? N'as-tu jamais eu peur de te brûler les ailes ?

Tu n'as pas trente ans et tu vis ta vie avec un appétit d'ogre." (p. 107)
C'est la première fois que je lis un ouvrage de Tatiana de Rosnay et je ne suis pas déçue!

J'ai aimé cheminer avec l'auteure et découvrir la vie de Tamara de Lempicka, femme peintre dont j'avais découvert la peinture il y a quelques années sur la couverture d'un livre.

On pourra dire ce qu'on veut de Tamara de Lempicka, aimer ses peintures ou pas, approuver ou pas la manière dont elle a vécu mais une chose est sûre: elle a été incroyablement libre, de tous les points de vue, et elle a assumé cette liberté. Rien que pour ça : respect!

J'ai aussi aimé l'oeil incroyablement tendre de Tatiana de Rosnay quand elle dépeint la vie de Tamara et on comprend pourquoi: elle l'a admirée dès l'adolescence, ses peintures l'ont fascinée dès cet instant.

J'ai vraiment aimé et le recommande!
Tatiana de Rosnay a publié en 2018 aux Éditons Michel Lafon, en collaboration avec sa fille photographe, Charlotte Jolly de Rosnay, la vie de Tamara de Lempicka, son peintre préféré. Tamara par Tatiana est maintenant disponible en poche chez Pocket. Évidemment seul le texte est publié, mais il vaut le détour.

Amateurs de destin exceptionnel, d'art déco, de peinture, des années 20 et de portrait de femme hors du commun, Tamara par Tatiana est pour vous. Fascinée par l'oeuvre mais également le parcours de vie de la femme qu'a été Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay a eut la merveilleuse idée d'accepter ce projet artistique avec sa fille photographe. Un travail d'écriture et de d'images. En version poche, seul le travail d'écriture demeure. Il représente une somme impressionnante de recherches sur la vie de cette grande artiste qui n'a pas hésité, très certainement pour entretenir le mystère, à broder, emberlificoter, à mentir pour mieux brouiller les pistes. Une vraie coquetterie d'une femme pas vraiment jolie, mais née séductrice. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour écrire un livre terriblement romanesque sur la reine des Années folles, une artiste emblématique de cette époque dorée.

La vie de Tamara de Lempicka est loin d'être un long fleuve tranquille. Après une enfance idyllique où l'argent ne faisait jamais défaut, s'ensuit une période de douleurs et d'épreuves avant de tutoyer les sommets puis de connaître de nouveaux rebondissements.
Initiée à l'art par sa grand-mère qui lui ouvre la voie, Tamara de Lempicka ne connaît que le luxe, la légèreté et les voyages jusqu'au moment où la réalité la rattrape. Bien qu'elle ait commencé depuis plusieurs années à façonner son personnage, il n'est plus possible pour elle d'ignorer ce qu'il se passe en Russie en 1917. Dès lors, viendra le temps de la fuite, de la disette, de la séparation d'avec son jeune époux et papa de sa petite fille, avant les retrouvailles à Paris dans un minuscule studio. Ambitieuse Tamara est prête à tout pour vivre de son art et permettre à sa famille de retrouver leur standing d'alors. Déterminée à s'imposer comme artiste peintre, elle suivra des cours dans les ateliers de Montparnasse, s'épuisera au travail le jour, sera de toutes les fêtes la nuit au détriment de sa famille qu'elle délaissera. Grâce à ses portraits glamour du Tout-Paris, Tamara de Lempicka deviendra une des figures de Montparnasse, côtoiera les plus grands et sera internationalement connue.

Mais après cette période faste, viendra le temps des déconvenues. D'abord sur le plan personnel. Son couple ne résistera pas à ses frasques nocturnes, elle finira par divorcer avant de se remarier, puis viendra le temps du nazisme et celui du nécessaire exil aux États-Unis. Puis sur le plan professionnel. Elle qui voulait régner sur le monde de l'art, connaîtra l'échec avant un dernier sursaut de notoriété quelques années avant sa mort.

Tamara par Tatiana est le récit de l'incroyable destin d'une femme libre, talentueuse et audacieuse qui a traversé le XXème siècle. C'est avec brio et passion que Tatiana de Rosnay nous narre la vie et l'itinéraire de cette légendaire artiste. Elle nous transmet son admiration pour cette femme hors du commun. Tellement romanesque, absolument fascinant !

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Tamara par Tatiana de Tatiana de Rosnay (Pocket N°18444 - 291 pages )

Je suis conquise par le style d'écriture de Tatiana de Rosnay.
J'ai l'impression qu'elle est là et me raconte la vie de Tatiana de Lempicka.
Quelle vie d'artiste, de femme libre !
Elle était ambitieuse et savait éblouir pour réussir.
Si vous aimez les biographies, ce petit livre est pour vous.
Vous voici en Russie dans une classe de la société très fortunée qui ne pensait pas voir leur monde s'écrouler.
Ensuite Paris, l'art Déco à la mode dans les années 20. Tatiana devient une artiste réputée.
Tout lui réussi ou presque. Mais entre vie de famille et vie mondaine il y a un choix.
Je connaissais un tableau " la femme en vert à la bugatti "
Je vous recommande de lire sa vie, vous n'allez pas vous ennuyer un instant.
Bonne lecture
Mireine
Étant enfant, Tatiana de Rosnay découvrit Tamara de Lempicka par son oeuvre la plus connue, son autoportrait dans la Bugatti. Sa fascination pour cette artiste ne s'est jamais arrêtée et aujourd'hui elle nous livre une biographie entrecoupée de passages intimes et personnels sur cette rencontre artistique. Une biographie atypique puisque l'auteur tutoie l'artiste aujourd'hui disparue, afin de la questionner, de tenter de l'attraper au détour d'un coup de pinceau ou de l'apostropher sur ses choix de vie.

Agrémenté de photographies réalisées par sa fille, Charlotte de Rosnay, sur la personnalité de Tamara de Lempicka, le livre nous ouvre les portes d'un univers féminin. Beaucoup de gros plans sur les tissus et les matières, sur des objets sensuels afin de rendre l'artiste plus proche de nous. Donnant l'impression qu'elle se balade aux travers des pages.
Il est toutefois dommage que certaines reproductions des tableaux ou photographies personnelles de l'artiste disparue soient reproduites en miniatures, où l'on ne distingue parfois qu'à peine les contours. Hormis ce détail, c'est un livre particulièrement fourni en termes d'iconographies, nous faisant voyager à travers l'oeuvre foisonnante de l'artiste peintre.

Un livre multiple qui raconte la vie de deux femmes artistes et de la reconnaissance dans le travail artistique.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

De TATIANA DE ROSNAY : TAMARA PAR TATIANA.

Tamara de Lempicka est une peintre, reine des années folles.
Née à Moscou en 1898 dans une famille très riche, son enfance au sein de celle-ci sera très heureuse.
Avec sa grand-mère a 13 ans, elle découvre l'Italie, ses peintres (Botticelli, le Titien, Leonard de Vinci etc.…)

Un nouveau mouvement artistique, le Cubisme de Pablo Picasso et la peinture de Georges Braque l'intéresse.
Elle se choisira un mari digne de son rang.

Tout bascule le 28 juin 1914 quand François Ferdinand est assassiné.
Ruinée elle va vivre à Paris avec sa Fille et son mari dans une chambre de bonne.

Ambitieuse, brillante, théâtrale, elle se fera connaitre en rencontrant des personnages célèbres comme Paul Valery,Jules Romain, Hemingway et bien d'autre.

Ce livre c'est l'histoire étonnante de Tamara de Lempicka, d'un destin hors du commun.
J'ai découvert ces oeuvres grâce à ce livre.