Forgotten Books (28/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Elem d'Asie: Idylle Des Temps PrimitifsVoir plus
Ce texte a été publié en 1896, et il reprend en grande partie, le roman paru précédemment, Vamireh (1892), sans grand succès. Nous retrouvons Vamireh, homme préhistorique d'il y a vingt mille ans, comme le précise l'auteur. Il est un peu chasseur, un peu artiste, et il part à l'aventure au gré de son imagination. Son chemin croise celui d'Elem, une jeune fille d'une autre tribu, qui le captive d'emblée, et qu'il capture. Il lui faudra combattre le clan de la jeune fille, pour pouvoir l'amener chez lui. Nous suivons donc ses aventures, ses combats, et son retour réussi.

L'auteur supprime un certain nombre de détails présents dans Vamireh, en particulier la dernière partie, qui raconte la bataille livrée par Vamireh avec l'appui d'autres tribus, dont les Mangeurs de Vers. C'est donc un récit plus simple, plus court, plus direct, qui va à l'essentiel, c'est à dire à l'histoire d'amour entre Vamireh et Elem. Si on en lit qu'un, Vamireh semble plus intéressant, car plus développé, plus complet.

Mais le firmament, au-dessus de lui, s'enfiévra. Deux gros nuages s'unirent, charbonneux, ourlés de phosphorescences. Un souffle angoissant, giratoire, étreignit les plantes : les foudres croulèrent majestueusement sur la forêt. Vamireh aima cet orage ; tout son organisme y respira la force et la mouvement, des émotions concordantes à son état d'âme.