AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BSY4MA
Plon (30/11/-1)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Publié juste avant la bascule du siècle, en 1895, il est toutefois étrange voir cet auteur délibérément prendre la piste des mutations génétiques, affectant non seulement la vue du narrateur, mais sa perception de la vitesse (et sa propre vitesse, aussi bien pour la parole que ses propres déplacements). Henri Michaux s'en souvient probablement (parce qu'il est belge, comme Henri Honoré Boex ?) lorsqu'il invente les peuples fantastiques que sont ses Meidosems ou les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cette nouvelle, l'auteur Belge nous entraîne dans la campagne Flamande du XIX à la rencontre d'un jeune enfant atypique.Sa peau est faiblement violette et il dépérit sans une dose de bière quotidienne (!). Mais le plus étonnant reste assurément ses yeux, aux cornées opaques, qui lui permettent cependant de voir et d'appréhender le monde sous d'autres couleurs. Et surtout, de percevoir tout un monde invisible autour du nôtre : deux univers qui cohabitent, s'interpénètrent sans jamais se rencontrer. Cet enfant devenu jeune adulte, se rend à Amsterdam à la recherche d'un scientifique acceptant d'étudier ses curieuses capacités et ses miraculeuses visions.
L'auteur développe une approche très poétique des mutations et de l'évolution, ainsi que des univers parallèles cohabitant dans des plans dimensionnels déphasés. Un texte remarquable et des thématiques surprenantes pour un texte écrit fin-XIXème.
Commenter  J’apprécie          164
86 ans avant Téléphone, Rosny aîné rêvait déjà d'un autre monde où des "ombres" dansent.

Un couple de fermier hollandais donne naissance à un bébé légèrement différent : il a une teinte tirant sur le violet et commence à dépérir. Sa nounou, aux moeurs rustres, lui donne de la bière pour le requinquer. L'effet ne se fait pas attendre, le nourrisson reprend du poil de la bête.
Nous suivons l'évolution de ce "mutant", de l'enfance à l'âge adulte, qui voit son étrangeté s'accroitre. Je ne vous en dévoile pas plus.

Rosny Aîné nous parle toujours et encore des possibles évolutions du cycle de la vie, via des mutations génétiques, mais aussi via des univers parallèles au notre. C'est aussi une ode à la compréhension du monde par la science.
Une écriture assez moderne pour ce texte somme tout assez anecdotique, mais un intérêt historique pour tout ceux intéressée par la thématique du mutant.

Domaine public aidant, cette nouvelle est disponible en version électronique ici : https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/index.htm dans Récits de science-fiction I.
Disponible en audio ici : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/rosny-aine-j-h-un-autre-monde.html
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Vous m'avez accablé ! Tout ce que vous venez de dire paraît désespérément lucide, et ai-je bien le droit de douter après ce que déjà vous m'avez appris de merveilles ?
- Doutez, lui dis-je avec chaleur, doutez hardiment...Vos expériences n'en seront que plus fécondes !
Commenter  J’apprécie          73
Je recommençai à maigrir, à dépérir, jusqu'à ce que, n'écoutant que sa tendresse, ma mère m'eût remis au régime de la bière et du schiedam. Incontinent, je repris vigueur et vivacité. L'expérience était concluante : l'alcool se dévoilait indispensable à ma santé.
Commenter  J’apprécie          60
Devant la personnalité intelligente du docteur, dans ce milieu de science, je ressentis un bien-être délicieux ; la mélancolie de ma solitude d’âme, le regret de mes facultés perdues, la longue misère de paria qui m’écrasait depuis tant d’années, tout s’évanouit, s’évapora dans le sentiment d’une vie neuve, d’une vie véritable, d’une destinée sauvée !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : monde invisibleVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4759 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}