Critique de gouelan

Le roman préhistorique ou « le roman des âges farouches » de J.-H Rosny aîné, nous fait basculer à l'aube des temps.

Naoh, fils du Léopard, de la horde des Oulhamr, part reconquérir le feu qui leur a été volé. Il est accompagné de Nam et Gaw, deux jeunes guerriers lestes et rapides. Leur instinct, leur rapidité, leur sagacité et leur ruse les sauveront de leurs ennemis, bêtes ou tribus ennemies. Naoh est le héros de cette aventure. Il ne va pas seulement reconquérir le feu, mais il va aussi aller à l'encontre de l'autre, acquérir de nouveaux savoirs, s'allier avec les mammouths. Il ose s'aventurer au-delà de la horde, permettant ainsi à celle-ci de continuer l'aventure, l'aventure de l'humanité. La première étape étant d'apprendre à faire le feu.

On entre aussi dans les pensées de ces hommes de l'aube. Ils ont peur, froid et faim, mais ils ont l'instinct et la curiosité. Ils n'ont pas encore conscience de la mort, ils la craignent mais l'oublient bien vite. Leurs pensées sont courtes.

Ce roman est une version abrégée de la guerre du feu, pour le rendre plus accessible au jeune lecteur. Cependant le ton de l'ouvrage et le style de l'auteur sont intacts.