CreateSpace Independent Publishing Platform (16/07/2016)
C'est l'aventure étrange d'une jeune femme qui disparaît mystérieusement.

Qu'est-elle devenue ?

Jeune, belle, riche, aimée, pourquoi la destinée s'acharne-t-elle ainsi après elle ?

Sous la plume de J.-H. ROSNY Aîné, de l'Académie GONCOURT, la forêt devient plus profonde, plus insondable, et cache tant de dangers que la lecture de ce livre devient un long frémissement.
Que lire après La femme disparueVoir plus
Une prose imagée, un style académique et des personnages plutôt lisses, voici les éléments déployés par J.-H. Rosny aîné dans "La femme disparue", roman pour le moins oublié de nos jours sans qu'on puisse vraiment en vouloir aux lecteurs. En effet, on ne retrouvera pas dans ce roman policier "gentillet" - qui semble vouloir imiter Emmanuel Bove ou encore Maurice Leblanc -, le style fulgurant de "La guerre du feu" ou la fatalité émouvante de "La mort de la terre", les deux romans les plus réputés de l'auteur.

Une femme fortunée, Francisca, est enlevée alors qu'elle est conduite par son chauffeur à travers une forêt proche de sa demeure. Très vite, elle comprend que ses agresseurs en veulent moins à ses bijoux qu'à sa vie. Elle fuit alors à travers les fourrés et disparaît mystérieusement. Pour ses proches, c'est la peur et l'inquiétude. Les compétences d'un juge, d'un inspecteur et d'un détective sont mobilisées pour faire la lumière sur ce drame.

Avec "La femme disparue", on est hélas bien loin d'un suspense à la Sherlock Holmes et c'est plutôt l'ennui qui domine la lecture. Toutefois, et sans vouloir trop en dire, j'ai apprécié le dénouement et le rôle joué par les personnages féminins, mis à l'honneur, ce qui, pour l'époque, n'allait pas de soi.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Jolie plume pour nous emmener dans une forêt dense et profonde, à la recherche d'une femme disparue...
Ce roman vaut surtout pour son ambiance sylvestre très joliment rendue.

Le garde-champêtre, quinquagénaire bas sur pattes, se recommandait par une tête en citrouille, où poussait un poil d’albinos roide comme des soies de porc, en sorte que ses sourcils ressemblaient à des brosses à dents, sa moustache à une brosse à ongles et ses favoris à des brosses à cheveux.

Lire un extrait
Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?