Bragelonne (18/05/2012)
4.25/5   4 notes
L’œuvre spéculative de J.-H. Rosny aîné a séduit toutes les générations. Il a su concilier à merveille science et littérature. Son roman le plus célèbre, La Guerre du feu, a été porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud.

Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la pr... >Voir plus
Que lire après Serge Lehman présente : La guerre des règnes - La guerre du feu Voir plus
Je n'ai rien contre Jules Vernes ( à part un certain racisme relatif , qui place l'éthique un peu trop bas à mon gout ) . Il est incontestablement le grand père , ou le précurseur , de la SF française .
Il est l'auteur d'une oeuvre de mise en fiction de la science pas de doute , souvent en tout cas il y a la mise en lumière d'un horizon positiviste dans ses textes . ...
Mais pourtant , savez-vous que Wells refusa toute affiliation avec Jules Vernes ? Il ne le fit pas par francophobie ou par mépris de la remarquable oeuvre de Jules Vernes . Il le fit pour une question de fond :
En effet la science-fiction était déjà née et Wells ne comptait pas Vernes au nombre des auteurs de science-fiction . Et je vais vous dire : il n'avait pas tort ( même si ceci se discute pour certains textes )
A mon humble avis l'auguste Vernes était plutôt , dans une dynamique scientiste , très XIXème siècle , que dans de la science-fiction véritable . Ses textes ont néanmoins clairement contribués à faire bouger les lignes .
Le père de la science-fiction française , c'est J-H Rosny Aisne , l'auteur de la guerre du feu . Il est le fondateur de l'utilisation du merveilleux scientifique dans le cadre d'une authentique mise en fiction de la science , souvent sur de vastes perspectives temporelles, avec une véritable volonté de prospective et d'analyse des variables découlant de ce processus d'analyse autour d'un aspect scientifique ( sciences dures et autres ) , en rapport avec « l'humain » existentiel . Chez cet auteur la SF est dès lors un véritable langage assortie d'une recherche qui va au-delàs d'une affirmation scientiste et positiviste .

Les fictions préhistoriques ou bien celles de lointains futurs ( comme le véritable espace opéra de ce recueil ) , relèvent de la même dynamique .
Il est difficile aujourd'hui de trouver l'ensemble de ses oeuvres , mais une grande partie est généralement réédité au lance pierre , régulièrement ...
Il est l'auteur de fabuleux récits de science-fiction au sens strict et contemporain du terme .
Ce recueil vient à point nommé proposer la lecture de textes variés qui illustrent parfaitement mon petit laïus autour du merveilleux scientifique comme le vocabulaire d'un langage .
C'est un témoignage sur les premiers textes de SF francophones authentiques .
Je joins ici deux critiques : La mort de la terre et les Xipéhuz , publiés dans ce recueil .

Le court roman les Xiphéuz .
Quand je l'ai lu pour la première fois , j'étais époustouflé , car je l'ai placé dans son contexte et il m'a semblé jaillir du néant .
Un ovni en somme .
Publié en 1887, il a incontestablement quelque chose d'époustouflant et il est visionnaire du point de vue de l'histoire du genre .
Dans un lointain passé en Médie vraisemblablement , mais avant la naissance des grandes civilisations , l'homme devra triompher d'une forme de vie (jaillie de nulle part) à base de cristaux , pour survivre .
Le récit rappelle le style antique et fait par exemple penser à des textes comme l'Anabase par exemple ...
Le ton est épique et les phrases sont séduisantes .
Il y a comme une grandiose retenue dans ces pages .
Le récit est très factuel , qui sont les Xipehuz ? Que sont-ils ? Comment les vaincre ?
C'est à mon humble avis le premier réel récit de science-fiction francophone .
Il fait honneur au genre car il est tragiquement réussi et sa conclusion est éthique autant que dramatique .
Si vous avez un quart de millième d'intérêt pour la science-fiction , lisez ce texte en ligne !
C'est le grand ancêtre très honorable du genre , versant francophone.
Comme dans La mort de la terre l'auteur mobilisera l'apparition d'une forme de vie minérale .

La mort de la terre date de 1912 , le style est marqué par une vive éloquence tragique , qui vient à point chanter un chant funèbre .
Celui de la mort de la terre et de la disparition des hommes , les derniers hommes ( un intitulé bien connu de P. Bordage ), ainsi que des oiseaux et de tout ce qui vit .
Ce monde d'un lointain futur voit l'eau se raréfier dramatiquement , les océans ont disparus de longue date .
Un nouveau règne du vivant , les ferromamagnétaux , prennent le statut de règne dominant du vivant .
Un ordre qui rend la vie impossible à tout ce qui est du règne précèdent , car inexorablement ils aspirent le fer présent dans toute matière vivante .
Uniquement le fer travaillé par la métallurgie humaine ou par la biochimie naturelle ...
Le roman est une longue suite de tragédies , des sources qui disparaissent , des gestions de pénuries , des recherches d'eau et des explorations de nouvelles contrées , ainsi que d'endiguement des ferromagnétaux , qui avancent et évoluent inexorablement vers la dominance de cette terre qui n'est pas morte pour tout le monde , mais qui vit autrement .
Alors que la terre que nous connaissons et que l'homme meurt aussi , l'amour perdure et cet aspect des choses fait de ce texte une véritable tragédie aux accents lyriques et classiques .
Ce qui est visionnaire , c'est que l'auteur déploie en filigrane de son récit , la responsabilité humaine dans cette catastrophe annoncée , qui est décrite et qu'il argumente .
L'homme en méprisant son milieu , se détruit lui-même en même temps qu'il détruit tout ou partie de la création et surtout , la science à ce stade , aussi avancée qu'elle soit , ne le sauvera pas !
Mais de cette destruction nait autre chose où les règnes du vivant que nous connaissons , n'ont et n'auront plus jamais leur place !
Un texte précurseur et dramatiquement lyrique , de la science-fiction pure et dure , du début du siècle .

Si J-H Rosny ainé était américain , il y a longtemps que l'on aurais tiré des films de ses oeuvres et il y longtemps que ce patrimoine serait conservé et qu'on l'enseignerait en facultés ...
Mais non , nous sommes en France , et on se moque donc de cultiver et de préserver ce patrimoine , dont la conservation relève simplement d'un élan altruiste , sporadique et héroïque d'éditeurs et de simples lecteurs .
Typique et désolant ...

PS 1 : L'auteur était d'origine belge , ce détail ne l'empêche pas d'être francophone.
D'avoir publié presque toute son oeuvre à Paris , avec son frère . Et enfin , d'avoir été membre de l'académie française.
PS 2 : lisez au minimum les Xipéhuz , on le trouve en libre accès sur le vaste net .
Présentation de l'éditeur : Ce recueil comporte quatorze récits dont le mythique La Guerre du feu. Il est dirigé et commenté par Serge Lehman, le meilleur essayiste de science-fiction contemporain. On doit à Rosny aîné, outre la création de l'académie Goncourt, l'invention du roman préhistorique, mais aussi les premiers chefs-d'oeuvre de science-fiction moderne en droite ligne d'H.G. Wells, dont il anticipa même parfois les thèmes.

Mon avis : Quel défi que de résumer en quelques mots cet ouvrage colossal. Quatorze récits, dont deux romans courts, près de 800 pages, une présentation de l'auteur de son oeuvre… Cette amorce de catalogage me permet d'ailleurs d'insérer tout de suite ma (seule et unique) remarque négative. Les paramètres du partenariat, et la nécessité de lire en un mois une oeuvre aussi dense et aussi cohérente que les textes réunis par S. Lehman et Bragelonne, ont parfois rendu pénible la lecture d'un livre que j'aurais de temps à autres aimé pouvoir posé sur une étagère pour ne le reprendre que plus tard.

A l'exception de ce désagrément, je ne tarirai pas d'éloges sur la qualité de ce recueil, sa forte cohérence en dépit des années qui séparent les textes les uns des autres, la richesse de la formulation.

A travers les différents textes réunis dans la Guerre des Règnes, J.H. Rosny développe des thématiques à cheval entre le roman scientifique façon Jules Verne et la SF américaine. L'humain y occupe une place centrale, et il est souvent présenté sous un jour optimiste : curieux, empathique (le portrait du scientifique idéal ?).

Si on peut ressentir un intérêt variable pour les univers mis en place dans les différents textes, Les Xipéhuz constituant probablement la pièce maîtresse de ce recueil, on ne peut s'empêcher de noter la grande homogénéité de l'oeuvre. On remarquera, notamment, une cohésion remarquable entre La guerre du feu, récit préhistorique, et Les navigateurs de l'infini, space opera avant l'heure, les deux textes ayant pourtant été rédigés à plus de quinze ans d'intervalle.

Saluons également la présentation de S. Lehman, très éclairante, qui replace l'oeuvre dans son contexte littéraire et intellectuelle.
Une lecture qui laisse une impression forte.
Je ressors de cette lecture assez désappointée. Je devais sans doute en attendre trop, ou alors attendre autre chose car je suis légèrement déçue. La Guerre des Règnes réunit quatorze récits - nouvelles et romans - de J.H. Rosny. On part de la préhistoire pour finir des milliers d'années plus tard.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Livre de science-fiction de la préhistoire jusqu'à l'extinction de l'homme. Très captivant!
Lien : http://clubdelecture.tubize-..

Dans l'étendue morte , les astres ne sont que des points de feux ;