EAN : 9782901207108
Callidor (02/05/2021)
4.17/5   6 notes
L’armée d’Égypte, ce grand fleuve d’hommes et de mort, s’est déversée sur les contrées d’Asie. Mais Ninive, la ville d’airain, résiste à la soif de conquêtes du roi-guerrier Thoutmès III. Pour prendre l’ennemi de court, le pharaon entrevoit un sentier qu’abrite une forêt séculaire. Setnê, un jeune chef de guerre, s’y engouffre donc, sans imaginer que derrière cet immense lac d’arbres et d’herbes s’étend une terre ancienne, pleine de forces secrètes, celle des légend... >Voir plus
Que lire après Les aventures de SetnêVoir plus
Les Aventures de Setnê est une pépite écrite en 1902 par J.-H. Rosny aîné, oubliée et extirpée du passé en 2021 par les éditions Callidor.
Si Rosny aîné fait partie des candidats au titre illustre de « précurseur » de la Science-Fiction ainsi que du récit préhistorique, cet ouvrage-ci nous apprend que cet écrivain fascinant semble bien être l'auteur du tout premier récit d' Heroic Fantasy !
« Les aventures de Setnê » est un court roman qui émerveille et qui fascine, par son univers comme par l'intérêt historique qu'il recèle pour tout amateur de littératures imaginaires en général et de fantasy en particulier. Il est de plus présenté dans une superbe collection aux splendides illustrations de Maxime Desmettre. Quel bonheur de livre un livre « avec des images » qui parle de dragons et de héros invincibles. On est replongé en enfance, et on se régale de l'écriture de J.-H. Rosny aîné, l'un des génies de ces littératures du rêve qui m'ont, il y a longtemps de cela, rendu amoureux des livres.
Partez donc affronter les périls effroyables qui vous mèneront peut-être vous aussi à la victoire, aux côtés de Setnê, fils de Raneferka.
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Bonjour à tous. Aujourd'hui on parle d'une maison d'édition spécialisée dans les textes fondateurs de la fantasy à savoir Callidor. Cette année ils fêtent leurs dix ans de publication et comme c'est leur anniversaire c'est à nous qu'ils font un cadeau avec un texte de 1902 de J.-H. Rosny Aine, offert pour l'achat de deux livres de la maison. Ce titre s'est Les Aventures de Setnê, un court texte qui n'avait jamais été réédité ce qui est bien dommage.

Les aventures de Setnê c'est une nouvelle qui nous plonge dans l'Egypte antique (surement autour du IIIe siècle). Nous y suivons Setnê, un chef de guerre qui combat dans l'armée du roi Thoutmes III. Il a pour mission d'empêcher des renforts de rejoindre l'armée opposée des Ninivites et pour cela il va faire emprunter à ses troupes un chemin mystérieux. Il va rencontrer alors moult dangers entre dragons, tigres géants et homme amphibien.

En plus de la nouvelle dans cet ouvrage de grande qualité et richement illustré, on trouve une préface de Thierry Fraysse, le directeur de Callidor, qui fait le point sur les balbutiements de la fantasy au moment de la sortie de cette nouvelle. Et surtout il y explique pourquoi on ne peut malheureusement pas la considérer comme un texte réellement fondateur du genre. C'est une préface riche et très intéressante. le texte étant assez court je n'en dirais pas plus en dehors du fait que je l'ai beaucoup aimé. La plume de J.-H. Rosny Ainé est particulièrement poétique. Sur un format long c'est souvent fatigant à lire mais ici c'est un véritable plaisir.

Lien : https://librairiealacroiseed..
Les éditions Callidor offre un très beau travail d'exhumation éditorial avec ce texte oublié de Rosny Ainé. On y découvrira un classique récit d'heroic fantasy avant l'heure servi par une belle écriture et un délicat écrin richement illustré. Une fascinante découverte patrimoniale de nos chères littératures de l'imaginaire.
Lien : https://dragongalactique.com..
Les Aventures de Setnê est une nouvelle de Fantasy écrite par J. H. Rosny Aîné, qui met en scène les exploits guerriers de Setnê, un homme de l'Égypte antique chargé par son roi, Thoutmès III, de conquérir une ville, Ninive.
La lecture de cette nouvelle, mais aussi la préface de Thierry Fraysse, permettent de comprendre que ce texte appartient aux précurseurs de l'Heroic Fantasy popularisée par Robert Howard, ce qui la rend très intéressante si on s'intéresse à l'histoire du genre !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 juillet 2021
Setnê est le Conan de Howard transposé en Egypte ancienne avec la différence qu’il est un soldat fidèle et non pas un aventurier libre de tout liens. Le style de l’auteur - déjà connu entre autres choses pour La Guerre du Feu - est à la fois efficace dans sa narration et poétique dans ses - rares - descriptions.
Et Setnê vit une contrée molle et sinistre, des plages jaunes, des eaux pourrissantes, des végétaux plaintifs, pleins de rouille, de moisissures, de nécroses. Une odeur fade s’élevait avec la vapeur des mares ; des bêtes humides grouillaient sur les promontoires, dardaient des regards immobiles sur l’étendue ou se dévoraient en silence. On apercevait des oiseaux extraordinaires, aux immenses pattes couleur de chair, qui s’abattaient sur des îles ou montaient en flèche vers le ciel, et une bête innommable, en forme de lézard, aux ailes écailleuses, qui voletait lourdement au ras des palétuviers et des tamaris.

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus