Critique de A_la_croisee_des_pages

Bonjour à tous. Aujourd'hui on parle d'une maison d'édition spécialisée dans les textes fondateurs de la fantasy à savoir Callidor. Cette année ils fêtent leurs dix ans de publication et comme c'est leur anniversaire c'est à nous qu'ils font un cadeau avec un texte de 1902 de J.-H. Rosny Aine, offert pour l'achat de deux livres de la maison. Ce titre s'est Les Aventures de Setnê, un court texte qui n'avait jamais été réédité ce qui est bien dommage.

Les aventures de Setnê c'est une nouvelle qui nous plonge dans l'Egypte antique (surement autour du IIIe siècle). Nous y suivons Setnê, un chef de guerre qui combat dans l'armée du roi Thoutmes III. Il a pour mission d'empêcher des renforts de rejoindre l'armée opposée des Ninivites et pour cela il va faire emprunter à ses troupes un chemin mystérieux. Il va rencontrer alors moult dangers entre dragons, tigres géants et homme amphibien.

En plus de la nouvelle dans cet ouvrage de grande qualité et richement illustré, on trouve une préface de Thierry Fraysse, le directeur de Callidor, qui fait le point sur les balbutiements de la fantasy au moment de la sortie de cette nouvelle. Et surtout il y explique pourquoi on ne peut malheureusement pas la considérer comme un texte réellement fondateur du genre. C'est une préface riche et très intéressante. le texte étant assez court je n'en dirais pas plus en dehors du fait que je l'ai beaucoup aimé. La plume de J.-H. Rosny Ainé est particulièrement poétique. Sur un format long c'est souvent fatigant à lire mais ici c'est un véritable plaisir.

Lien : https://librairiealacroiseed..