(01/10/1991)
3.33/5   9 notes
Dans Cette série de préhistoire-fiction le lecteur sera emporté dans un voyage extraordinaire, à l'aube de l'humanité, aux temps des Oulhamr, des Dévoreurs d'homme, des nains rouges, des hommes lémuriens, des femmes louves, mais aussi des tigres géants, des bisons et des mammouths. Une préhistoire pleine de mystère, de fureur, de sang, d'amours sauvages à l'époque ou les hommes commençaient à peine à être des hommes.
Que lire après VamirehVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil contient le Roman préhistorique Vamireh qui est un des meilleurs , et le court roman les Xipehuz .
Je commente ici ce court texte que vous pouvez lire
gratuitement en ligne .

Quand je l'ai lu pour la première fois , j'étais époustouflé , car je l'ai placé dans son contexte et il m'a semblé jaillir du néant .
Un ovni en somme .
Publié en 1887, il a incontestablement quelque chose d'époustouflant .

Dans un lointain passé en Médie vraisemblablement , avant la naissance des grandes civilisations l'homme devra triompher d'une forme de vie à base de cristaux pour survivre .
Le récit rappelle le style antique et fait par exemple penser à des textes comme l'Anabase ...
Le ton est épique et phrases sont séduisantes .
Il y a comme une grandiose retenue dans ces pages .
Le récit est très factuel , qui sont les Xipeuz ? Que sont-ils ? Comment les vaincre ?
C'est à mon humble avis le premier récit de science-fiction francophone .
Il fait honneur au genre car il est tragiquement réussi et sa conclusion est éthique autant que dramatique .
Si vous avez un quart de millième d'intérêt pour la science-fiction , lisez ce texte en ligne !

C'est le grand ancêtre très honorable du genre , versant francophone .
Il ferait un film fabuleux .
Le nom de J.-H. Rosny aîné est resté connu grâce à son roman, La guerre du feu, considéré comme un classique de la littérature jeunesse, et qui a connu de nouveau la célébrité grâce au film de Jean-Jacques Annaud. Mais l'auteur, souvent en association avec son frère, a été un auteur très prolixe, dont la bibliographie est très fournie. Même s'il a fait partie de l'entourage de Zola et qu'il a écrit des romans naturalistes, l'essentiel de sa production concerne le « fantastique », beaucoup de romans qui relèvent de la science fiction (même si le terme est encore à venir lorsqu'il écrit ses premiers textes) et plus original, des romans se situant dans la préhistoire. Les découvertes faites à l'époque permettaient d'en savoir plus sur ces temps reculés, et l'auteur, scientifique de formation, utilise les connaissances à sa disposition pour insérer une trame romanesque dans des descriptions documentées.

Vamireh,écrit en collaboration avec son frère, est le premier roman préhistorique de J.- H. Rosny aîné, il paraît en 1892, sans grand succès. L'action du roman se passe en Europe, au quaternaire l'auteur introduit son roman par « C'était il y a vingt mille ans ». C'est d'ailleurs à remarquer, J.- H. Rosny aîné ne considère pas la préhistoire comme une seule période, mais distingue à l'intérieur des moments différents, qui correspondent à des techniques, des manières de vivre différentes, de même la faune et la flore ne sont pas identiques : ses romans se situent à des âges différents, et à chaque fois, il donne dans ses livres des aperçus de l'évolution de l'homme, et aussi de l'environnement dans lequel il évoluait. Bien sûr, les connaissances ont évoluées depuis son époque, mais il faut saluer son soucis de diffuser des connaissances à travers ses livres, même si la part de l'aventure, du suspens et de l'émotion y est très présente.

La trame principale de Vamireh est assez simple. le personnage principal du roman qui lui donne son titre, est un jeune homme qui en plus des talents de chasseur, possède des capacités artistiques. Pour suivre son inspiration, il s'éloigne parfois de sa tribu, et c'est dans une de ses expéditions, qu'il croise la route d'une autre tribu, et surtout celle d'une jeune fille, qu'il enlève. Il est poursuivi, pendant qu'une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens. Après un certain nombre de péripéties, il arrivera à faire la paix avec la tribu antagoniste et repartir avec Elem.

C'est très bien construit, le récit des aventures est parfaitement mené, souvent haletant, l'auteur ménageant le suspens et réservant à chaque fois des retournements de situations rapides et efficaces. Les descriptions des paysages, de la faune et de la flore, sont très réussies, très lyriques, l'auteur a un vrai style et une personnalité qui transparaît dans son écriture. Les personnages peuvent paraître quelque peu anachroniques dans leurs sentiments et leur façon de penser, mais c'est quelque peu inévitable.

On passe un bon moment de lecture.
On est donc dans des temps primitifs, préhistoriques comme le suggère le titre, et Vamireh vit dans une tribu plutôt du nord de l'Europe. On croise des mammouths , des félins terrifiants, des êtres mi-hommes mi-animaux. le décor est planté, les hommes vivent dans un nature sauvage où rôdent des bêtes prédatrices, mais dans une nature luxuriante aussi et décrite avec une délicatesse et une préciosité qui contrastent avec la violence de ces temps "primitifs".
Vamireh part à l'aventure, mû par le désir d'aller au-delà de la forêt, il s'embarque sur un fleuve et sa route croisera d'autres tribus, il enlèvera une jeune fille, Elem dont les moeurs et les croyances diffèrent des siennes. Des luttes entre le ravisseur et les guerriers de la tribu d'Elem vont ponctuer le retour de Vamireh vers les siens.
Le texte est ciselé, il ne se livre pas facilement, le vocabulaire est très recherché, c'est comme si on racontait cette histoire à travers un diamant : " Les feux des Orientaux flambaient derrière les feuillaisons, éclairant la torsion noire des branches, la frêle densité des hauteurs sylvestres." C'est la narration qui fait tout le prix du récit comme si cette façon poétique et érudite rendait mieux compte de cette nature et de cette vie primitive avant une évolution qui va fausser ou transformer les lieux et les êtres.
C'est donc un court roman à redécouvrir et à savourer en prenant le temps d'apprécier la manière dont tout est magnifié dans un style sans doute un peu désuet.
Un roman « préhistorique » qui se passe vingt mille ans av. J.-C. en Europe ;Dans les grandes plaines se côtoient l'aurochs, le lion des cavernes le mammouth et plusieurs tribus humaines (ou pré-humaines comme les hommes des arbres ) . Vamireh chasseur-ceuilleur de la tribu des Pzànns rencontre la jeune Elem d'un groupe plus « civilisé ». Une illustration romanesque des théories alors en vogue sur l'évolution humaine . Pas à retenir du point de vue scientifique mais pour la qualité du récit et la beauté des descriptions.
Le premier vrai roman sur la préhistoire. J.-H. Rosny aîné l'a écrit en 1892.
Nous sommes vingt mille ans av. J.-C. on affronte l'urus, le lion des cavernes, le mammouth.
Vamireh, jeune guerrier, part en pirogue explorer le monde. Il rencontre des tribus inconnues, les hommes des arbres, les mangeurs de vers. Dans une de ces tribus, il enlève Elem, une belle jeune femme.
Poursuivi, il doit fuir, puis combattre des hommes-chiens dans une lutte mortelle.
De merveilleuses descriptions de faune et de flore, d'orages, d'incendies.
Une vraie découverte, même si le style est un peu désuet.

Sur les rives vierges, vint la forêt, en lisières de saules fragiles, en peupliers grisailles, frênes pleureurs, bouleaux sur les tertres et, à l'arrière, les populations d'arbres géants, le cosmos des lianes et des planutules en luttes, le mystère de la nature créatrice, des forces libres, la renaissance sur l'humus millénaire, dans les demi-ombres de temple et d'embuscade où palpitent à perpétuité la joie, la terreur et l'amour.
Les ogives des aulnes et des frenes attouchaient Vamireh et sa compagne et l'image tremblante des choses rebondissait sur les flots revêtus tous ensemble d'une grâce plus discrète et d'une navrance vertigineuse .
Vamireh, fils de Zom, malgré sa jeunesse, était l'étonnement de la horde des Pzânns. Chasseur subtil et puissant, beau de stature et fort comme l'aurochs, il possédait aussi les dons mystérieux de l'Art. Les formes de la Bête et de la Plante captivaient sa rêverie. Il était celui qui rôde seul sur les collines et qui marche à travers la forêt ou vogue par le fleuve ou les ténèbres, pour la joie de surprendre les choses secrètes.
Le soir vint. Avec une lenteur auguste les univers du coloris moururent sur le couchant et Vamireh tressaillit en voyant sa compagne s'incliner, étendre les bras vers l'horizon et parler au disque du soleil.