On peut dire que j'ai apprécié les 30 premières pages de ce livre : elles étaient les promesses d'une fraicheur nouvelle, d'idées révolutionnaires et d'humour... Mais en fait, rien de tout cela ne s'est concrétisé !

L'humour est vraiment rare dans ce livre, malgré les vaines tentatives de l'auteur. Les idées révolutionnaires sont vite épuisées et sont ensuite rabâchées sans cesse jusqu'à en devenir vraiment trop lourdes. Quant à la fraicheur, elle est inexistante à cause du style choisi par l'auteur qui est vraiment trop lourd...
Elle tente d'imiter le style de la jeunesse mais insiste vraiment trop sur le côté sexuel ou le côté gamin de Bob. le langage est parfois trop vulgaire à mon goût. Il est pourtant vraiment très rare que je n'ai pas envie de finir un livre. Je me suis forcée et finalement quand j'ai lu le livre en diagonale, voire en pointillés, j'ai vraiment été soulagée d'avoir enfin fait ce choix.

L'histoire n'a ni queue ni tête : on a l'impression que c'est la facilité qui a écrit ce livre. Par exemple, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure avait inventé l'animal de compagnie pour avoir quelque chose à dire dessus puis s'en servir pour greffer une intrigue sur l'histoire principale qui est vraiment très pauvre.

Les personnages sont vraiment très pauvres et très caricaturaux. Que ce soit les mortels ou les divins ... Seuls peut-être Mister B pourrait sortir son épingle du jeu, ce qu'il fait d'ailleurs : ce qui laisserait à penser qu'il faut laisser le monde des grands aux adultes bien pensants !

En conclusion, j'ai vraiment été déçue par ce livre. C'est vide, plat et insipide.
Lorsque j'ai lu le résumé, j'avais tout de suite été attiré par le côté décalé du roman de Meg Rosoff. Pourtant, Au commencement il y avait Bob a été une grosse déception!

La quatrième de couverture était pourtant prometteuse : Bob est un adolescent ordinaire, mais c'est aussi le Dieu de la Terre. Un jour, il croise le regard de Lucy, une jolie humaine, c'est le coup de foudre. le problème est que quand il tombe amoureux (et ça arrive souvent), une pluie de catastrophes s'abat sur la Terre.

La première chose à retenir, c'est que Bob n'est pas un adolescent normal ! Ce garçon rassemble à lui seul les sept péchés capitaux : orgueil, luxure, paresse, égoïsme, colère... Je n' ai jamais vu un héros aussi détestable. Bob se moque des autres, il ne pense qu'à lui. Et pire que tout, Bob n'a que le sexe en tête parce qu'il ne tombe pas amoureux de Lucy, non, il a envie d'elle, nuance. Finalement, Bob n'est pas un adolescent normal, c'est un cliché vivant : le garçon qui ne pense pas avec sa tête mais avec ce qu'il a dans le pantalon. Malheureusement pour l'histoire, les autres personnages ne sauveront pas le livre. Mona, la mère de Bob, est complètement irresponsable, Lucy est quasiment inexistante sauf quand il s'agit de se pâmer devant Bob. Seule Estelle, une autre déesse, a réussi à avoir ma sympathie.

Quant à l'histoire, je n'y ai pas vu grand intérêt. le suspense n'est pas au rendez-vous. Meg Rosoff nous conte l'histoire de Bob qui tombe amoureux de Lucy sauf que la jeune femme craque sur Dieu à peine rencontré : le charme divin sans doute.

Mais j'ai tenu bon ! Au bout de cinquante pages, je voulais abandonner mais j'ai eu l'espoir (peut-être est-ce la foi ?) de croire en un revirement de situation mais non. J'ai refermé le livre avec un sentiment de désespoir. le message du roman est clair : Dieu n'est qu'un bon à rien, ne compte pas trop sur lui. Vis ta vie, petit humain, et essaie de voir la beauté du monde que Bob a bâclé... Ça laisse un goût amer quand même.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Bob est chargé de la Terre. Il n'y avait pas d'autres volontaires. Les désastres s'accumulent : Inondation, sécheresse, famine... Il faut dire que Bob pense principalement à s'amuser ! Lorsqu'il tombe amoureux d'une humaine, la situation empire... Heureusement, Bob est épaulé par Mister B. Mais cela suffira-til à sauver le monde?

Un récit épique et drôle et très léger pour passer un moment décalé.

Lien : http://0z.fr/dNOHb
Une idée de départ géniale mais qui n'atteint malheureusement pas ses fins... Et je suis une fois de plus déçue par la troisième oeuvre de Meg Rosoff, qui s'annonçait humoristique, mais qui au final ne l'était pas du tout!

C'est lors d'une partie de Poker galactique, que Mona, femme alcoolique se retrouve désignée Dieu de la Terre, mais qui refile son nouveau poste à son fils: Bob. Bob, la pure caricature de l'adolescent, égocentrique, paresseux, égoïste et son plus gros défaut, l'obsession du sexe... Je ne cite pas tout, car la liste est longue! Et qui quand il tombe amoureux d'une certaine Lucy, -ce qui arrive souvent- le grand chaos météorologique est plus que présent sur Terre. Un peu comme le livre lui-même! Bref, on s'en doute bien, personnage qui n'a rien d'attachant et tout pour être méprisant. D'ailleurs l'auteure ne nous pousse pas vraiment à l'apprécier, mais bien au contraire fait de lui un être repoussant. C'est un personnage qui ne change pas du début jusqu'à la fin et c'est là que l'on se dit "où Meg Rosoff veut en venir au juste?". Les personnages sont nombreux et tout aussi désagréables, même si je pense qu'il y a deux exceptions, Mister B (associé de Bob) et Estelle (fille d'un autre Dieu jouant lui aussi au Poker). Tous deux sont LES âmes positives du livre qui font vivre un tant soit peu l'histoire.

Malgré tout, Meg Rosoff à tout de même un style particulier, intéressant et très recherché mais personnellement je ne l'ai jamais trouvé très attrayant. Plusieurs fois durant ma lecture, j'étais autre part que dans sa bulle, régulièrement je sortais du livre sans même le vouloir... Je trouve cela franchement dommage qu'elle ne réussisse pas à détenir la clef du lecteur. Sa construction du livre n'est pas du tout méthodique, on a l'impression qu'elle ne sait plus où elle en est, que tout n'est qu'un simple brouillon sans logique distinctive. On sentait qu'elle tentait l'humour mais que malheureusement cela n'aboutissait à rien et que l'on ne laissait échapper quelques sourires en début des cinquante premières pages... Mais cela devient vite lassant, tout comme l'histoire qui une prend proportion importante de répétitions!

Je tiens aussi à préciser qu'il y a un gros problème de temps dans le récit, je ne sais pas si cela est dû à l'auteure elle-même, au traducteur, ou est fait exprès pour donner une impression sur quelque chose (en tout cas je ne l'ai pas compris!), mais c'est vraiment dérangeant! Par contre je suis sincèrement contente de découvrir un nouveau vocabulaire, agrémenté de diverses expressions!

C'est un livre sans intrigue, qui est très répétitif, où l'auteure tente en vain d'en créer une par l'intermédiaire d'un Eck (être fictif semblable à un pingouin). Encore une fois un élément inutile dans l'histoire!

Au final, c'est un livre qui n'a pu que me décevoir, et que j'avoue avoir traîné... Malgré un style plaisant, Meg Rosoff n'a pas su encore une fois me conquérir! Une histoire qui semblait prometteuse avec sa quatrième de couverture, mais qui pour finir ne l'a pas été! Dommage!
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Un résumé alléchant et original, mais le roman n'est clairement pas à la hauteur de sa quatrième de couverture, malheureusement. L'idée de départ m'a vraiment plu et j'espérais me payer une bonne tranche de rire avec ce nouveau roman. Ça commençait assez bien d'ailleurs, car les cent premières pages m'ont arraché quelques sourires, avec toutes les idées stupides de Bob lors de la Création et son esprit de gamin obsédé.

Mais l'histoire est très vite devenue lassante. Bob est « amoureux » (oui en fait, il veut surtout tremper son biscuit) et courtise Lucy. Rien de bien passionnant ne se passe et les histoires secondaires n'ont pas de réelle incidence. L'humour est bien présent, mais on tombe parfois dans la vulgarité ou le mauvais goût.

J'ai fini par ne plus rire du tout, et évidemment impossible de s'attacher un tant soit peu à Bob, qui ne pense qu'à lui et à s'envoyer en l'air (l'histoire de Bob et d'son zob, quoi). Quant aux autres personnages, ils sont assez fades et c'est difficile de vraiment s'intéresser à leur sort. Et la fin ne relève même pas le niveau.

Le thème du sexe semblait donc assez présent jusqu'à ce que surprise, quand il est enfin question de passage à l'acte, on ne nous dit rien, grosse ellipse temporelle (j'ai dû revenir sur mes pas pour voir si j'avais loupé quelque chose, mais non, pas un petit mot indiquant qu'ils ont fait crac-crac). Tout ça pour ça, ok…

Bref, belle déception que ce roman jeunesse (qui n'est pas pas si jeunesse, selon moi) alors que tous les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer un bon moment, plongés dans une histoire atypique. Dernier point négatif, le style (auteure ou traducteur ?) m'a vraiment déplu ; des chapitres au présent, d'autres au passé simple, le passage du il au je, des tournures très soutenues ou vieillottes (par exemple, la nue pour les nuages) agrémentées d'un vocabulaire parfois très familier, argotique et même de régionalismes que je ne connais pas (et Larousse non plus, d'ailleurs). le voilà le point positif, j'ai appris plein de nouveaux mots (onanisme, longanimité, par-devers lui, in petto, calancher, décaniller, felouque, épastrouillant, et tant d'autres) !
Lien : http://charabistouilles.word..
J'ai lu ce livre par hasard, le titre m'a amusée de même que la quatrième de couverture. Les trois premiers chapitres (très vite) lus, j'ai envisagé de laisser tomber ma lecture, mais un détour sur ce site m'a convaincue de continuer: dans le cadre du défi Variétés, je devais lire un livre avec de mauvaises critiques. J'ai donc courageusement continué (ça m'apprendra, tiens!).
Dieu alias Bob ne fiche pas grand chose de ses journées; son assistant, Mr B., se tape tout le boulot, il essaie comme il peut de rattraper les erreurs de la Création et n'y arrive guère. Bob tombe amoureux et les catastrophes s'enchaînent, comme à chaque fois. Les péripéties de l'histoire d'amour ne sont pas palpitantes, Bob est un ado détestable, sa mère (oui, Dieu a une mère) est un monstre d'égoïsme, etc.
Un livre sans grand intérêt, donc, si ce n'est éventuellement pour le questionnement théologique que le lecteur peut poursuivre de son côté, même si je ne pense pas que la collection Black Moon ait été créée pour cela.
Un autre bémol - avec lequel l'auteur n'a pour une fois rien à voir- concerne les fautes d'orthographe (la calotte glacière) et les fautes de français dont le texte est émaillé par endroits.
Livre lu, mission accomplie.
Un livre que l'on peut éviter de lire.
L'histoire : Dieu est donc un grand ado bon à rien, peu décidé à s'encombrer de la Terre, et surtout occupé par ses instinct les plus primaires. Cela n'est pas sans conséquence pour son entourage proche, mais aussi pour ceux qu'il rencontre, comme Lucy dont il s'éprend. Les humains n'ont pas fini de ramer !!!

Les personnages : Bien sur, au commencement, il y a Bob. Dieu égocentrique et pas sorti de l'adolescence, il est assez insupportable. Rien ne le fera changer de sa ligne de "conduite". Son bras droit fait ce qu'il peut pour "sauver les meubles" mais il rame, il rame, le pauvre. Bob a également une mère, complètement évaporée et légère, un animal de compagnie très étrange et apparemment délicieux, et tout un Panthéon assez incroyable. Chez les humains, il y a la plantureuse Lucy, sa mère qui n'a pas fait le bon mariage, ses collègues au zoo qui vivent chacun leur petite vie... Un ensemble de personnages pas assez approfondi à mon sens, ou qui arrivent ici comme des cheveux sur la soupe (comme la voisine de Luke) sans que l'on sache vraiment en quoi ils font avancer l'histoire. Moins de personnages, plus de profondeur aurait été très bénéfique.

Le style : Assez simple à lire, mais une grande sensation de brouillon, de désordre. le livre semble partir parfois dans tous les sens, n'avoir pas de vrai logique. Je n'ai pas réussi à vraiment m'accrocher dedans, et malgré le style littéraire léger, j'ai mis beaucoup de temps à le lire. le passage d'un personnage à l'autre en fonction des chapitres aurait pu être une bonne idée si ne s'insérait pas, comme je l'ai déjà dit, des chapitres sur des personnages sans grande importance ici....

Et la couverture alors ? Sans plus...

En conclusion ? Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là ! Une sensation de grand pèle mèle de personnages à peine abordés, des situations qui auraient pu être très drôles si elles avaient été exposées plus clairement, un personnage principal qui ne change pas d'un pouce du début à la fin, des histoires d'amour sans aucune surprise.... Bof bof bof ... La quatrième de couverture était très promesseuse, grosse déception !

Pourquoi ce livre ? Reçu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict : un grand merci à toute la team et aux éditions Black Moon !!
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai découvert et je dois avouer que le résumé m'a autant intrigué qu'amusé. Quand l'opportunité de le lire s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion. Et c'est donc sur le ton de la rigolade que j'ai pris ce titre. Je ne sais d'ailleurs pas trop s'il y avait une autre façon de le lire car c'est franchement du grand n'importe quoi.

L'histoire est très simpliste : Bob tombe sous le charme de Lucy (une humaine) qu'il tente de séduire. Naît bien vite une relation vouée à l'échec, d'une part à cause de la « profession » de Bob (c'est Dieu quand même, et en plus il est immortel !) et surtout à cause de sa personnalité. L'histoire d'amour est la trame du roman, à laquelle viennent se greffer de nombreux détails assez pertinents (Dieu, des catastrophes climatiques…). Mais même avec ces éléments, qui auraient pu donner une histoire captivante et originale, je l'ai malheureusement trouvé au final sans aucun intérêt. Y avait un message que je n'ai pas saisi ?

Le personnage central est donc Bob. C'est la caricature même de l'ado, poussé par ses besoins primaires : peu d'hygiène, beaucoup de bouffe, de sexe et de grasses mat' ! le problème c'est que Bob est Dieu…je vous laisse imaginer la catastrophe. Dieu créa la terre (on se demande encore comment vu les limites de sa réflexion) et délaisse aujourd'hui totalement son travail, trop occupé à suivre ses pulsions sexuelles. Heureusement, il est assisté par Mister B, secrétaire particulier dévoué, dont la conscience professionnelle est à l'inverse de celle de son patron. C'était le seul postulant suffisamment qualifié au poste de créateur de la Terre mais son âge avancé ne lui a pas permis d'être retenu. le poste a donc été mis en jeu lors d'une partie de Poker galactique et gagné par Mona, mère alcoolique de Bob, qui a préféré refiler le cadeau à son fils....la suite sur mon blogounet ;-)

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Voilà une histoire vraiment originale. L'idée d'un Dieu qui est en fait un ado est amusante. Meg Rosoff nous offre une fois de plus un roman "à part" avec de nombreuses trouvailles amusantes. On rit souvent.

Une mention particulière pour Eck, l'animal de compagnie de Bob, vraiment attendrissant et qu'on a envie de prendre dans ses bras tout au long du roman.

Le roman nous tient en haleine jusqu'au retournement final qu'on n'avait pas vu venir.
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Sous-titre : Dieu a mal au crâne… le lecteur aussi…

En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à une caricature, une belle parodie du genre « Bruce Tout Puissant » (un film avec Jim Carrey où il se plaint tellement que Dieu finit par lui confier temporairement ses pouvoirs pour lui donner une leçon). Je me faisais plaisir à l'idée de découvrir une lecture drôle et légère… aheum…

Bob est sensé avoir l'apparence d'un jeune homme de 19 ans avec l'attitude d'un adolescent de 15-16 ans. Sauf qu'il a eu des millénaires pour s'entraîner… Bref, prenez la « chiantitude » d'un ado lambda en pleine crise d'identité et multipliez le tout par le nombre d'années réellement vécues par Bob, et vous saisirez rapidement l'ampleur du désastre ! Il est égocentrique, égoïste, irresponsable, rejette systématiquement ses fautes sur les autres. Exemple parfait du « Moi je ! ». On doit lui obéir au doigt et à l'oeil mais il ne fait rien de ce qu'on lui demande de son côté. Il veut le respect mais ne respecte rien ni personne. Fais ce que je dis mais pas ce que je fais ! Il a beau se faire rembarrer par sa sorte de précepteur (Mister B – bonjour la crédibilité avec un tel nom… Suis-je la seule à penser que ça fait rappeur de 2nde zone ?), par sa mère, par d'autres,... il s'entête, persuadé d'avoir raison et d'être victime de leur stupidité et mesquinerie à tous. Il n'évolue pas, il reste bloqué sur sa mentalité d'enfant de 6 ans – en plein âge ingrat, à la recherche des limites mais sans les accepter quand il les rencontre. Tout le monde perd son temps avec lui et ça devient vraiment très vite lassant. le schéma se répète d'un chapitre à l'autre et c'est… lourd…

Comme tout bon adolescent, Bob a également les hormones en ébullition. Il tombe régulièrement amoureux de belles humaines, et tant pis si ça se finit mal au point de tuer la belle, la rendre folle et/ou massacrer les gens par centaines, par milliers, dans la foulée. Tant pis aussi s'il serait passé à autre chose une semaine plus tard s'il était parvenu à rester calme. Il est Dieu, alors qu'avons-nous à dire ? Il est Tout et nous ne sommes rien… et s'il a eu le temps de "conclure", tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Le concept aurait pu être amusant, mais le style de la narration ne permet vraiment pas de saisir la dérision, la parodie. La plume de l'auteure est étrange… J'avais l'impression d'assister à un spectacle de rue et de voir des marionnettes à la place des personnages. le récit passe souvent du passé au présent, et du présent au passé, sans que je ne puisse y trouver de logique.

L'histoire d'amour sur laquelle se base l'intrigue est ennuyeuse à mourir. Il ne se passe rien et Lucy est le stéréotype de la pauvre fille incapable de profiter de la vie si elle est célibataire. Alors quand Bob pose les yeux sur elle, ma foi c'est flatteur alors pourquoi se poser des questions ? Plongeons tête la première dans la gueule du loup sans prendre la moindre précaution, sans rester un peu sur sa réserve le temps d'apprendre à le connaître ! En plus, le temps est tellement pourri (grâce à Bob)... alors qu'aurait-elle pu faire de mieux ?

Je me suis accrochée en espérant que la fin relèverait un peu le niveau, ça a été encore pire ! Superbe morale : faites ce qui vous chante, ne vous inquiétez pas des autres ou des possibles conséquences. Il y aura toujours un pigeon pour casquer à votre place. La dernière action de Bob étant, quant à elle, parfaitement grotesque.

Bref, un livre mal écrit, mal pensé, à la morale déplorable auquel je mets toutefois une demi-étoile pour Eck, la petite créature pingouinesque de Bob qui reste mignonne et dont les aventures restent à mon point de vue la seule chose un tant soit peu intéressante dans ce récit.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..