Critique de ChiaraB

Une idée de départ géniale mais qui n'atteint malheureusement pas ses fins... Et je suis une fois de plus déçue par la troisième oeuvre de Meg Rosoff, qui s'annonçait humoristique, mais qui au final ne l'était pas du tout!

C'est lors d'une partie de Poker galactique, que Mona, femme alcoolique se retrouve désignée Dieu de la Terre, mais qui refile son nouveau poste à son fils: Bob. Bob, la pure caricature de l'adolescent, égocentrique, paresseux, égoïste et son plus gros défaut, l'obsession du sexe... Je ne cite pas tout, car la liste est longue! Et qui quand il tombe amoureux d'une certaine Lucy, -ce qui arrive souvent- le grand chaos météorologique est plus que présent sur Terre. Un peu comme le livre lui-même! Bref, on s'en doute bien, personnage qui n'a rien d'attachant et tout pour être méprisant. D'ailleurs l'auteure ne nous pousse pas vraiment à l'apprécier, mais bien au contraire fait de lui un être repoussant. C'est un personnage qui ne change pas du début jusqu'à la fin et c'est là que l'on se dit "où Meg Rosoff veut en venir au juste?". Les personnages sont nombreux et tout aussi désagréables, même si je pense qu'il y a deux exceptions, Mister B (associé de Bob) et Estelle (fille d'un autre Dieu jouant lui aussi au Poker). Tous deux sont LES âmes positives du livre qui font vivre un tant soit peu l'histoire.

Malgré tout, Meg Rosoff à tout de même un style particulier, intéressant et très recherché mais personnellement je ne l'ai jamais trouvé très attrayant. Plusieurs fois durant ma lecture, j'étais autre part que dans sa bulle, régulièrement je sortais du livre sans même le vouloir... Je trouve cela franchement dommage qu'elle ne réussisse pas à détenir la clef du lecteur. Sa construction du livre n'est pas du tout méthodique, on a l'impression qu'elle ne sait plus où elle en est, que tout n'est qu'un simple brouillon sans logique distinctive. On sentait qu'elle tentait l'humour mais que malheureusement cela n'aboutissait à rien et que l'on ne laissait échapper quelques sourires en début des cinquante premières pages... Mais cela devient vite lassant, tout comme l'histoire qui une prend proportion importante de répétitions!

Je tiens aussi à préciser qu'il y a un gros problème de temps dans le récit, je ne sais pas si cela est dû à l'auteure elle-même, au traducteur, ou est fait exprès pour donner une impression sur quelque chose (en tout cas je ne l'ai pas compris!), mais c'est vraiment dérangeant! Par contre je suis sincèrement contente de découvrir un nouveau vocabulaire, agrémenté de diverses expressions!

C'est un livre sans intrigue, qui est très répétitif, où l'auteure tente en vain d'en créer une par l'intermédiaire d'un Eck (être fictif semblable à un pingouin). Encore une fois un élément inutile dans l'histoire!

Au final, c'est un livre qui n'a pu que me décevoir, et que j'avoue avoir traîné... Malgré un style plaisant, Meg Rosoff n'a pas su encore une fois me conquérir! Une histoire qui semblait prometteuse avec sa quatrième de couverture, mais qui pour finir ne l'a pas été! Dommage!
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..