Citations sur Caribou Baby (6)

[...] Je restais éveillée à me demander comment ma vie avait pu prendre ce chemin-là. Je ne dis pas que c'étais un mauvais chemin. Je dis juste que ce n'étais pas celui auquel je m'attendais.
- Tout d’abord, souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres. Comme vous l’avez sans doute déjà découvert un enfant non-homo-sapiens c’est un défi singulier pour n’importe quelle famille mais aussi un bonheur singulier.
[...]
- Tout ça pour dire, a continué Alice qu’il faut qu’on lutte ensemble pour que nos enfants soient traités comme des égaux.
- C’est-à-dire ? Pas d’éducation spécialisée ? a demandé Craig, l’air inquiet.
- Non non non, a dit Alice. Le moment venu Sebastian ira dans une école normale. Peut-être qu’il aura un assistant pour l’aider à affronter certains défis...
C'était l'idée de maman de me faire rencontrer d'autres parents de bébés animaux. Elle avait lu un article dans le journal sur la PEEPP - l'association des Parents d'Enfants à Ecailles, Plumes et Poils. On n'entend pas parler de ce genre de groupes quand on ne lit que des magazines de musique.
- [...] Je refuse de lui infliger toute cette souffrance alors que ça ne va même pas marcher. Il est différent. Ca ne sert à rien de prétendre le contraire.
- Mais il pourrait apprendre à tenir un stylo, écrire des poèmes. Il pourrait jouer du piano ou de la clarinette. Comment tu peux lui refuser à jamais toute perspective de création artistique ?

De temps en temps, Nick est vraiment un abruti fini. Ce n'est pas de sa faute, cela dit. Quand on rencontre ses parents, on comprend mieux.

- Nick, j'ai soupiré, épuisée par la conversation, c'est un caribou. Les caribous ne font pas de clarinette.

Ça ne m'amusait pas plus que ça de jouer tout le temps les rabat-joie, mais c'était un peu perturbant, quand même, que Nick continue à fantasmer de voir son fils en premier violon du grand orchestre symphonique de Londres.
Quant à moi, bien sûr, j'aimais Boubou. Evidemment.
Mais j'avais quand même toujours du mal à croire que j'élevais un bébé d'un mètre cinquante au garrot, qui avait des puces, et pour lequel on avait dû faire poser un revêtement en béton dans la salle de jeu. Et pour être totalement honnête, je n'avais pas vraiment envisagé que j'aurais un jour un enfant qui mâchonnerait du foin.
- Evidemment que je prends soin de lui, elle a répondu. C'est mon seul petit-fils. Et je ne sais pas si tu as remarqué mais il a hérité de mes longues jambes.

- Mais sincèrement, maman, j'ai dit, tétais pas un peu déçue quand il est né ? Juste un peu ?

Elle a ancré sur moi son regard ferme et sage.
- Peut-être un peu. Mais je savais bien que j'allais apprendre à l'aimer, tout comme j'ai appris à vous aimer, ta sœur et toi.

Appris à nous aimer ? Euh ... bizarre, mais bon.