Citations sur Ce que j'étais (14)

Le temps nous érode tous.
Les gens d'ici ne gaspillaient pas leur salive. Les mots étaient des outils, pas un bonbon. Vous ne les faisiez pas rouler sur votre langue, vous ne vous en délectiez pas.
"Ça m'a appris qu'il en faut très peu pour améliorer ou empirer une vie.Un événement suffit,ou une idée.Quelqu'un d'autre.L'idée de quelqu'un"
Il est des choses que j'ai besoin de vous dire, mais m'écouteriez-vous si je vous confiais à quel point le temps passe vite ?
Blotti dans mon pull, rêveur, absent, j’observais le soleil qui rosissait et se levait au-dessus de la mer quand, soudain, une main se posa sur mon bras, me faisant sursauter. Finn désigna du menton l’endroit où ils pêchait. Je regardai. La mer bouillonnait sur un cercle d’une dizaine de mètres de diamètre et je me demandai s’il fallait y voir l’annonce de l’apparition de notre Léviathan personnel.
La pertinence du cliché aurait dû provoquer mes rires, mais ma capacité à voir le côté amusant des choses m'avait temporairement déserté.
J'avais envie de nous jeter tous les deux dans le ciel, de l'entraîner avec moi vers le soleil, où nous aurions volé comme des dieux sans jamais devoir retoucher terre.
Et ici, est le point où nous nous arrêtons un moment pour que je jette une poignée ou deux de cendres et d'ossements dans le vent et que j'adresse une prière à l'esprit de la mer et du ciel. Dans ma prière, je rends grâce pour tout ce qui a eu lieu, à tout ce qui a eu lieu, à tout ce qui a lieu, et tout ce qui reste à venir, p. 238
Un homme âgé se souvient de son adolescence, et particulièrement de l'année de ses seize ans, celle d'une rencontre qui allait boulverser sa vie. Rebelle, et donc envoyé dans un sévère pensionnat de la côte britannique, il fait la connaissance d'un jeune garçon, Finn, qui vit seul dans une cabane de pêcheur sur la plage, ne fréquente aucun établissement scolaire, "n'existe" pour personne depuis le décès de sa grand-mère qui l'a élevé. Avec lui, il connaîtra l'aventure, la débrouillardise, l'amitié profonde...jusqu'au drame.
Il en faut très peu pour améliorer ou empirer une vie. Un élément suffit.