AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Melopee


Melopee
  11 juin 2011
Hilary a seize ans, il est un brin désabusé d'autant plus qu'il dénigre ses parents et rejette le système scolaire. Il débarque donc dans son nouveau pensionnat Saint-Oswald, sans grand espoir de changement de vie, mais contraint de suivre les motivations paternelles. Coulant une vie monotone, il s'accorde malgré tout quelques sorties fugitives et rencontre, lors de l'une d'elles, Finn un jeune Robinson des temps modernes. Vivant seul dans un cabanon en bord de mer, débrouillard, d'humeur égale, se satisfaisant de peu de choses... il est tout ce que notre narrateur n'est pas.
Entre curiosité pour cette vie de reclus et début de sentiments inconnus, le narrateur vacille dans son amour-propre et remet en cause sa manière de penser. Explorant ses limites, il se fraie un chemin et tente d'apprivoiser ce garçon si mystérieux. Car c'est bien connu, ce qui nous dépasse nous intrigue et nous pousse à l'exploration. Mais à quelle époque sommes-nous? Oui car la temporalité reste très floue et j'ai eu besoin d'aller fouiller pour vous dire qu'on est en 1962 dans la narration. Je l'aurais vraiment placé hors du temps, hors de tout repère naturel et fixe car c'est une histoire qui sort tout bonnement des cadres.

Quelle belle histoire que ce récit ! Encore un petit roman américain sans prétention pour pré-ados? Eh non, ce roman capte les subtilités de la langue et retranscrit fidèlement les sentiments contradictoires qui peuvent agiter tout un chacun. J'ai aimé la mélancolie feinte et les mots d'une réelle justesse. Voilà de quoi vous réconcilier avec les maux adolescents. Et après avoir lu d'autres critiques j'abonde dans le sens de celles qui soulignent la réelle complémentarité des personnalités qui permet de tisser des liens solides entre eux deux. de par leurs origines, leur mode de vie, on pourrait croire que des tensions demeureraient latentes. Il n'en est rien, et c'est dans ce petit éden perdu qu'une relation hors du monde s'établit et vient vaincre les règles établies.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus