Critique de Well-read-kid

Une amitié troublante, par ailleurs, qui s'apparente à de l'amour. En fait, c'est encore pire : c'est de la fascination. le héros veut être Finn. Bien sur, on le juge beaucoup, ce qui nous donne par ailleurs une bonne idée de l'atmosphère régnant dans les internats pour garçons dans les années 60. Les élèves y sont soit stupides et méchants (les petites blagues avec les harengs, par exemple) soit collant et méprisable (à l'instar de Reese, comparé tout de même à Gollum !). le personnage de Finn est paradoxal, et la relation qu'il entretient avec le héros l'est encore plus. le héros aime et déteste Finn, qui est plus agile, plus beau, plus doué que lui. Il voudrait être lui, a besoin de lui, l'admire mais le compare parfois à un animal, ce qui est peu flatteur, tout de même !
La fin est prévisible, et un peu décevante. Malgré tout, elle est bien meilleure que le reste du livre, que j'ai trouvé plat et terne, avec un style bien trop ampoulé et alambiqué pour un garçon de seize ans. Il n''y ni humour ni vivacité dans le récit. Bref, un livre "sans plus".
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr