Je trouve que c'est un beau livre qui a une ambiance assez nostalgique et particulière. Il demande de la patience pour être lu car il peut à certains moments devenir assez long. Si vous cherchiez de l'action, passez votre chemin! Pourtant au moment où j'ai failli lâcher prise du récit, tout se bouleverse, la fin est une vraie surprise. A tel point qu'elle peut décevoir tellement elle est surprenante en vérité, mais surtout cette chute à le don de dérouter le lecteur. Personnellement j'ai trouvé que ce livre valait plus que certaine nouveauté à la mode car il est très bien écrit, sans pour autant que ce soit un chef d'oeuvre. En gros, soit on aime, soit on aime pas. Moi? J'ai aimé.
Hilary a seize ans, il est un brin désabusé d'autant plus qu'il dénigre ses parents et rejette le système scolaire. Il débarque donc dans son nouveau pensionnat Saint-Oswald, sans grand espoir de changement de vie, mais contraint de suivre les motivations paternelles. Coulant une vie monotone, il s'accorde malgré tout quelques sorties fugitives et rencontre, lors de l'une d'elles, Finn un jeune Robinson des temps modernes. Vivant seul dans un cabanon en bord de mer, débrouillard, d'humeur égale, se satisfaisant de peu de choses... il est tout ce que notre narrateur n'est pas.
Entre curiosité pour cette vie de reclus et début de sentiments inconnus, le narrateur vacille dans son amour-propre et remet en cause sa manière de penser. Explorant ses limites, il se fraie un chemin et tente d'apprivoiser ce garçon si mystérieux. Car c'est bien connu, ce qui nous dépasse nous intrigue et nous pousse à l'exploration. Mais à quelle époque sommes-nous? Oui car la temporalité reste très floue et j'ai eu besoin d'aller fouiller pour vous dire qu'on est en 1962 dans la narration. Je l'aurais vraiment placé hors du temps, hors de tout repère naturel et fixe car c'est une histoire qui sort tout bonnement des cadres.

Quelle belle histoire que ce récit ! Encore un petit roman américain sans prétention pour pré-ados? Eh non, ce roman capte les subtilités de la langue et retranscrit fidèlement les sentiments contradictoires qui peuvent agiter tout un chacun. J'ai aimé la mélancolie feinte et les mots d'une réelle justesse. Voilà de quoi vous réconcilier avec les maux adolescents. Et après avoir lu d'autres critiques j'abonde dans le sens de celles qui soulignent la réelle complémentarité des personnalités qui permet de tisser des liens solides entre eux deux. de par leurs origines, leur mode de vie, on pourrait croire que des tensions demeureraient latentes. Il n'en est rien, et c'est dans ce petit éden perdu qu'une relation hors du monde s'établit et vient vaincre les règles établies.
Alors qu'il est pensionnaire à Saint-Oswald, un jeune homme fait la connaissance de Finn, un étrange personnage.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
1962. Un garçon dont on ne connaîtra le nom qu'à la fin narre ses souvenirs de pensionnat et de la rencontre qui aura bouleversé sa vie. Viré déjà deux fois, son père bourgeois froid désireux de son rejeton misérable qui lui fait honte le lâche dans ce troisième établissement anglais, au bout du monde, loin de tout confort et amabilité. Un jour, alors qu'il ahane lors d'une énième cavalcade pseudo sportive, il laisse partir son groupe et découvre un jeune homme taciturne. C'est le début d'une histoire forte mais platonique, avec de grandes descriptions de la nature face à ce Finn taiseux et solitaire...
Une très belle écriture et traduction, des envolées lyriques lors des descriptions, du passé simple et du subjonctif en veux-tu en voilà...
Trouvé dans une boîte à livres, élu pour sa couverture et son autrice, je ne sais pas qu'en faire... J'ai passé un bon moment, un peu déçue par la fin trop vite expédiée à mon goût, mais j'ai un doute sur le lectorat/ public visé dans la collection black moon..
ce que j'étais parle d'un petit garçon qui est au CFA ,qui étais curieux de savoir si la cabane que son père lui parler étais habité et après il est devenu ami avec le garçon qui étais orphelin et qui habité la cabane. il ne faut pas rester au début car au début c'est pas trop intéressant. J'ai prit beaucoup de plaisir a lire ce livre car au début c'étais pas trop intéressant mais petit à petit il devenais intéressant. le passage que j'ai aimé c'est ou il s'est passé des jours chez le petit garçon orphelin mais il étais pas pauvre le garçon qui est devenu son copain. le moment que j'ai pas aimé c'étais au début de l'histoire.
Clara B
C'est un livre assez difficile, et au début j'envisageais vraiment de le laisser tomber. Mais comme je déteste faire ça, je me suis accrochée. Finalement, la morale du temps qui passe me parait importante, et j'ai finis par refermer ce livre, à la fin, découvrant une belle surprise ...
Ca me rappelle un film que j'ai vu mais le lire est beaucoup mieux. Revivre ses 16 ans c'est ce que tout le monde désire non?
Ici c'est fait avec elegance et drame tout de meme mais une belle expérience
Je suis surtout déçue de ne pas avoir davantage aimé Ce que j'étais.Je me rends bien compte des qualités du roman : bien écrit avec une atmosphère très travaillée et une intrigue mystérieuse et trouble... Mais le personnage principal ne m'a pas touchée du tout et sans cette empathie, impossible de m'intéresser à tout ce qui lui arrive... C'est comme si j'avais assisté à toute l'histoire de très, très loin.
Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce livre, car d'un côté, il naît une belle histoire d'amour, mais d'un autre côté, l'action est inexistante ce que je trouve dommage. Cependant l'écrivain a su développer les sentiments d'un adolescent avec une réelle connaissance. Et cette histoire est très touchante puisqu'elle parle d'homosexualité.
Justine, 15 ans
Ce livre m'a fortement déçu. Il était bien partit pourtant, j'adorais le narrateur, j'adorais Finn, mais ils se trainent j'ai trouvé, tout ça pour arriver à une fin que je n'ai pas du tout aimé. Deux raisons à cela : la vérité sur Finn. Même si je m'en doutais parce qu'il y a pleins d'indices dans le livre, mais ça m'a déplu. Je ne sais pas si c'était pour donner un sens, s'il y a une raison cachée, mais j'ai pas aimé, c'est tout. La deuxième raison c'est que la fin se traine, on ne sait pas si un jour on va ENFIN refermer le bouquin, comme si l'auteur ne savait plus elle même où nous emmener (et franchement j'ai pas trop compris qui était Lara et ce qu'elle venait faire là dedans). Bref, mon avis est plutôt mitigé, il y a des bonnes choses, la relation narrateur/Finn, le mystère autour du nom du narrateur, Reese aussi, et la vie à l'internat. Mais j'ai l'impression que le tout reste en surface, on ne va pas au fond des choses, on ne fait que passer (c'est sûrement fait exprès mais bon), et comme la fin ne m'a pas plu, j'ai du remettre tout le livre en question. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel. de la même auteur, j'ai largement préféré « si jamais… » qui est complètement bizarre et dingue.