3,7

Bon livre, mais qui mériterait plus de substance par moments. Certains passages importants sont expédiés en un (très court) chapitre alors que d'autres sont un peu longs à se mettre en place. Peu de dialogues, même intérieurs. On aimerait en savoir plus, pour s'attacher plus aux personnages, confronter davantage leurs personnalités. Les émotions ne sont pas très décrites, on reste un peu en surface, même en ce qui concerne la principale protagoniste. Le livre est fluide, se lit bien, mais ne m'a pas vraiment captivée malgré tout.

L'histoire, quant à elle, est sombre et réaliste. Une héroïne pauvre et promise à un avenir morne, Pell, qui veut changer de vie. Son petit frère adoptif et son cheval l'accompagnent, la perdent, font des rencontres, bonnes, moins bonnes. Les odeurs et la saleté transcendent les pages, rien n'est enjolivé, et les regrets viennent vite pour Pell qui ne désespère pas, cependant, et s'accroche pour atteindre un idéal dont elle n'est plus si sûre qu'il existe. Elle veut pouvoir choisir sa vie, être indépendante mais pas seule, est-ce vraiment possible dans un 19ème siècle anglais poisseux et dangereux? Les embûches sont partout. Mais certains personnages se révèlent digne de confiance contre toute attente, quand d'autres s'avèrent malhonnêtes ou égoïstes. Pour obtenir son happy end, Pell ne doit reculer devant rien, mais ce n'est pas l'envie qui manque.

Au final, une lecture agréable mais pas inoubliable.
Pell est une jeune fille farouche et déterminée. Elle sait qu'elle ne veut pas de cette vie de femme. Une vie passée à servir un homme, à enfanter, à travailler à la maison, la couture, les repas ; une vie de misère à voir grandir des enfants dans un monde dur qui les fera souffrir d'une façon ou d'une autre. Pell est en quête de reconnaissance. Elle ne supporte pas qu'on lui préfère un garçon alors qu'elle est meilleure que lui, tout ça en raison de son sexe. Pell est un prémisse du féminisme. Elle ne veut pas être dépendante d'un homme et s'en va donc trouver son bonheur ailleurs.

Malheureusement la vie est dure au XIXème siècle et il n'est pas toujours facile de trouver un travail décent pour une femme, surtout avec ce petit frère qui passe pour un fils et donc elle, pour une fille de mauvaise vie. Malgré tout, Pell ne se laissera jamais abattre, jamais elle n'abandonnera son idéal même si la vie la fera parfois douter. Au cours de son périple, Pell perdra tout et même plus, se rendra compte des conséquences de son départ, découvrira une forme de bonheur, de satisfaction à laisser voire la vie s'écouler…

Ce roman est une douce lecture, un petit moment à part dans mes dernières lectures. Pas une lecture coup de poing comme le faire ou mourir, mais un instant de douce magie que cette jeune femme qui se bat déjà pour ÊTRE, pour devenir, pour vivre. J'ai aimé l'écriture de Meg Rosoff, que je découvrais avec cette histoire. Elle est simple, pleine de ressentie et de poésie.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/0..
Pell fuit en pleine nuit en compagnie de son petit frère sourd. Elle fuit sa famille, pauvre et rigoriste, son futur mari et surtout une vie de femme au foyer. Mais la liberté a un prix. Et les épreuves sont nombreuses lorsque l'on est une jeune fille, seule et sans recommandation. Lorsque son frère Bean disparaît avec son cheval, une longue quête commence...

Un très beau livre qui parle beaucoup de chevaux, des liens de l'homme avec la nature, de liberté et d'identité. le début est un peu difficile à suivre mais le livre en vaut la peine ! Pour Jeunes et adultes

Lien : http://0z.fr/w19QB
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en très peu de temps, presque d'une traite. Pell est une personne forte, qui assume ses choix, ce qui n'était pas courant pour l'époque pour une femme. Refuser le mariage pour vivre sa liberté, voilà qui mérite d'être lu.
Meg Rosoff nous transporte au XIXe siècle, en Angleterre. On vit cette époque avec les yeux de Pell, on hait son père, on plaint sa mère. On ressent bien les émotions de la jeune fille, on a hâte d'avancer avec elle dans son périple, de voir ce qui l'attend.
On rencontre de nombreux personnages, jamais tout blanc ou tout noir. C'est un point qui fait qu'on apprécie le roman d'ailleurs, chaque personnage est tel qu'on pourrait en rencontrer. Meg Rosoff nous montre, nous fait comprendre les qualités et les défauts de chacun.
Bref, le talent de Meg Rosoff est encore visible, son écriture fluide nous entraîne à travers des mois, des années de quête.

A découvrir.

Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Ce petit roman n'en donnait pas l'impression au premier abord, mais il nous raconte une histoire très sombre. Ici la vie n'épargne rien à notre héroïne qui devra braver de nombreux obstacles pour atteindre ses objectifs et trouver le sens qu'elle souhaite donner à sa vie. J'ai été touchée par ce récit auquel il faut s'accrocher car les événements sont loin d'être roses.

Pell ne veut pas de la vie qui l'attend aussi elle va s'enfuir avec son cheval et accompagnée de son frère adoptif qui ne se sent pas à sa place non plus. Ce drôle de trio ne va pas passer inaperçu, car il n'est pas convenable pour une jeune fille de courir ainsi les routes. Elle va se mettre à la quête d'un travail afin de gagner l'argent nécessaire à les faire vivre, mais les déboires vont alors commencer et alors que Pell pensait trouver une certaine liberté, elle va finir par tout perdre.

L'auteur nous plonge dans une société où une femme seule n'a pas sa place et encore moins si elle parcourt les routes. Pell va rencontrer de nombreuses personnes qui la marqueront de différentes façons qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Nous découvrons que tous suivent une sorte de quête ou plutôt de route, qui les conduit vers un objectif plus ou moins agréable. Pell aura parfois un rôle à jouer sur leur chemin, parfois non. En tous les cas, toutes ces rencontres vont la forger par leur dureté et les épreuves qu'elles engendreront.

J'ai été emportée par cette histoire très touchante, toutefois je trouve dommage que le récit ne soit pas plus long car les événements s'enchaînent un peu trop rapidement, ce qui fait un peu une surenchère de malheurs et sans vraiment prendre le temps de s'arrêter sur la psychologie des personnages. Après c'est un roman classé jeunesse ce qui peut expliquer ce parti pris par l'auteur.

En bref, une belle découverte que j'aurais aimé encore plus profonde et plus développée car le récit est palpitant et les personnages très attachants.
L'écriture inhabituelle et la construction hachée, tout en ellipse, flashbacks, tumulteuse et pleine de remous sont à l'image des mésaventures de Pell et forment ensemble un roman cohérent, prenant et différent pour les grands ados.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Le narrateur s'est attaché à décrire de façon réaliste cette époque. On frémit en lisant la description de ces asiles.
La critique britannique a évoqué Thomas Hardy (Tess d'Uberville) ou DH Lawrence, et effectivement ce roman a déjà la petite saveur d'un classique. du moins il en possède de nombreuses qualités.

Lien : http://www.bricabook.fr/2012..
Le matin même de son mariage, alors qu'elle allait épouser son ami de toujours, Pell prend son cheval et s'enfuit. Son petit frère la suit.
Il n' y a pas de voiture mais c'est néanmoins un "road novel", un récit se déroulant le long de la route que prend Pell et de ses rencontres. Ce qu'elle fait pour survivre, les gens qui la croisent, l'aident ou la trompent; sa quête de son frère quand elle le perd...
J'ai trouvé ce texte très beau, ce récit de la quête de liberté d'une jeune fille qui fuit une vie prévisible et toute tracée et découvre le monde car dans son coeur, elle sait qu'il y a un endroit où elle peut revenir. Elle prend son destin en main et part à l'aventure car elle sait qu'il y a un endroit où les choses sont immuables, familières et rassurantes. Or, lorsqu'elle revient, sa maison est en ruines, ses parents morts, ses soeurs dispersées et son ancien fiancé un homme détruit. Pell se rend compte que tout acte a ses conséquences, que sa vie et son destin individuel sont entrelacés avec la vie de ses proches. En décidant de dévier sa vie des voies attendues, elle a aussi dévié, bouleversé d'autres vies.
Un très beau récit initiatique, un magnifique portrait de jeune femme rebelle et assurée, jeune fille qui sort de toutes les normes de son temps (cela pourrait se passer au 19ème siècle ou au début du 20ème) : elle décide notamment de devenir la maîtresse d'un braconnier au milieu des bois au lieu de se marier et de s'installer dans une ville.
Meg Rosoff a une écriture fluide, envoutante et là encore, elle fait la preuve de son talent pour raconter le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

A partir de 15 ans
Nomansland, Angleterre, XIXème siècle. le jour même où Pell Ridley devait se marier avec son voisin, la jeune fille s'enfuit sur son cheval blanc, embarquant son petit frère, Bean, avec elle. Fuir la maisonnée misérable, la fratrie envahissante, la mère fantomatique et le père, prédicateur ivrogne... Pell s'enfuit, refusant la route toute tracée qui était prévue pour elle.

Ne pas se fier à la couverture : la balade sera décidément bien sombre et terre-à-terre : Pell va se retrouver confrontée au problème de sa survie : rapidement les vivres s'amenuisent et il n'est guère facile de trouver un travail lorsque l'on est une fille... Trouver un endroit où dormir, économiser de maigres restes de nourriture, se laver... Tant de dilemmes auxquels devra faire face Pell.

Mais la jeune fille a un caractère d'héroïne. Orgueilleuse, fière, elle sait ce qu'elle ne veut pas devenir : « Je n'ai pas de mari et je n'en aurai jamais ». Ressembler à sa mère, devenir la domestique d'un époux ingrat, cela n'est pas pour Pell.

Point de romance dans ce roman, ou si peu : les êtres se raccrochent par leurs ressemblances : celle d'être des « parias », au fil de sa quête, Pell voyagera avec une curieuse gitane, Esther, elle aussi en marge de la société. Elle rencontrera également un homme, sauvage et curieux, préférant la solitude, la compagnie des bêtes plutôt que celle du monde. Les liens avec les animaux sont d'ailleurs privilégiés dans le roman : Pell aura deux compagnons tout au long de son voyage : Jack, son beau cheval blanc, puis un chien. Les relations avec ses bêtes seront toujours tendres, confiantes, comme pour renforcer la différence avec les humains. Sur son passage, Pell attirera ragots, malveillances, jalousies.

La romance est par contre, dans les paysages de l'Angleterre victorienne, landes rugueuses et magnifiques que Pell traversera et admirera, vivant au grand air.

Pell finira par voir sa quête aboutir, non sans conséquences pour elle-même comme pour sa famille, mais en parvenant à trouver sa « maison », son chez-soi en revendiquant sa liberté et son individualité, tout en refusant le conformisme et le puritanisme de la société de l'époque.

Meg Rosoff n'hésite pas à nous livrer la misère de l'Angleterre victorienne: les asiles pour enfants abandonnés tenus par des soeurs peu enclines à la bonté, les villages miséreux où l'on exploite les plus pauvres.

Quête initiatique, La balade de Pell Ridley est une belle épopée, très bien écrite, avec une héroïne remarquable et singulière, prête à tout pour affirmer son identité.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Une surprise plutôt bonne !

Totale surprise pour ce petit roman. D'abord, je le déniche chez mon bouquiniste. Jamais entendu parler, ne connais pas l'auteure, la couverture ne me plaît pas du tout, il me paraît même un petit peu cher compte tenu de son épaisseur pour un livre d'occasion... Et pourtant, malgré tout cela, il termine dans mon petit panier. Je ne sais pas pourquoi. le résumé non plus, ne me paraissait pas prometteur d'une grande découverte.

En rentrant, il est allé sagement sur mes étagères pour attendre patiemment son tour. Je pense que je ne l'aurais jamais sorti de là (ou dans très longtemps !) si ma fille ne me l'avait pas choisi en tant que prochaine lecture.

Voilà donc l'état d'esprit dans lequel je suis en commençant ce petit livre. Pas rebutée, mais j'y vais clairement à reculons, en me demandant ce qui m'a fait acheter ce bouquin. Et pourtant, les premières lignes m'emballent plutôt bien, puisque je découvre la plume de Meg Rosoff pour la première fois, et qu'elle me plaît bien ! Pas jeunesse du tout (ce qui fait quand même du bien au milieu de toutes mes lectures souvent jeunesse / young adult), posée, réfléchie et travaillée. Voire même un peu délicate. Je n'irais pas jusqu'à la qualifier de raffinée, mais y a de l'idée. C'est joli, c'est bien écrit, ça se lit néanmoins très facilement, bref, me voilà partie avec plaisir dans l'aventure de Pell Ridley.

Pell est une jeune femme décidée, qui, à l'instar des héroïnes austeniennes (qui ont probablement inspiré Meg Rosoff) se veut à la fois rebelle et anti conformiste, résolue à vivre la vie qu'elle souhaite et non celle qu'on lui a attribuée. Point de mariage non voulu pour elle, merci bien. Pell, promise à Birdie depuis sa plus tendre enfance, s'enfuit le jour même de son mariage, avec son petit frère, Bean, à cheval, sans rien en poche. Pell est issue d'une famille pauvre, où on se débrouille surtout pour survivre. Commence alors son périple, qui aura de multiples buts à mesure que le temps avance. Mais il est évident que le but premier, d'un regard externe, est que Pell se découvre elle-meme, comprenne ce qu'elle souhaite, et ce qui fera son bonheur. Elle fera plusieurs rencontres importantes, de généreuses comme des cruelles.

J'ai bien aimé ce personnage, malheureusement, la taille de l'ouvrage ne m'a pas laissé vraiment le temps de m'y attacher pour de bon. En effet, La balade de Pell Ridley est un livre très court. En plus, il raconte une bribe de la vie de Pell, assez courte finalement, ce qui laisse plus l'impression d'avoir lu une longue nouvelle qu'une vraie histoire complète. C'est un peu dommage, et c'est sans doute ce qui m'a empêchée de me sentir vraiment complètement dans l'histoire. Cela dit, j'ai tout de même aimé suivre cette jeune fille, hors norme pour son époque, sa condition, sa personnalité, et ses convictions. Ce n'est pas un livre gnangnan, Pell va devoir affronter beaucoup de noirceur dans ce monde, et se contenter du peu qu'elle a, à savoir, rien du tout, pendant presque tout le livre. Elle se débrouille, elle est courageuse, et surtout, elle ne se laisse pas abattre, et trouvera toujours son sort, si peu enviable soit-il, plus réjouissant que la vie qu'elle a choisi de laisser derrière elle. Une héroïne forte, mais amadouable tout de même. Un coeur tendre, au fond, encrassé dans une croute de dureté batie de toute pièce autour, pour se protéger du monde, des gens, de l'extérieur. Pell va pouvoir découvrir petit à petit que tout le monde ne lui veut pas que du mal.

C'est une histoire dans laquelle je me suis volontiers laissée prendre, même si trop courte à mon goût. D'abord parce que bien écrite, ensuite pour son personnage principal attachant qui a connu et connaîtra encore bien des situations difficiles, mais qui ne baisse jamais les bras.

Enfin, un petit mot sur la couverture. Je la trouve absolument affreuse, hyper kitch, et le orange n'est vraiment pas ma couleur, et puis, toutes ces arabesques qui brillent... Je trouve qu'il donne vraiment une idée fausse sur son contenu. On dirait une histoire pour petite fille, à base d'écurie, et de gamines pestouilles dans des ranchs de vacances. Alors que c'est une histoire bien plus adulte, bien plus profonde, et bien plus sombre, finalement. Je trouve dommage d'imaginer tous ces lecteurs qui ne lui jetteront même pas un coup d'oeil, juste parce que la couverture annonce quelque chose de totalement différent de ce qu'il est, pauvre roman.

Bon après, même si j'ai bien aimé, ce ne sera pas mon livre du siècle, c'est certain, mais on passe un agréable moment, porté par une plume qui mérite d'être découverte et connue, je trouve.

Vous constaterez que j'ai eu du mal à le classifier. A la fois un peu historico-romantico-classico-aventure et à la fois ode à la liberté et au féminisme de l'Angleterre du 19ème siècle, c'est compliqué. Alors je l'ai mis dans inclassable, faute de rubrique plus précise.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..