3,7

Bon livre, mais qui mériterait plus de substance par moments. Certains passages importants sont expédiés en un (très court) chapitre alors que d'autres sont un peu longs à se mettre en place. Peu de dialogues, même intérieurs. On aimerait en savoir plus, pour s'attacher plus aux personnages, confronter davantage leurs personnalités. Les émotions ne sont pas très décrites, on reste un peu en surface, même en ce qui concerne la principale protagoniste. Le livre est fluide, se lit bien, mais ne m'a pas vraiment captivée malgré tout.

L'histoire, quant à elle, est sombre et réaliste. Une héroïne pauvre et promise à un avenir morne, Pell, qui veut changer de vie. Son petit frère adoptif et son cheval l'accompagnent, la perdent, font des rencontres, bonnes, moins bonnes. Les odeurs et la saleté transcendent les pages, rien n'est enjolivé, et les regrets viennent vite pour Pell qui ne désespère pas, cependant, et s'accroche pour atteindre un idéal dont elle n'est plus si sûre qu'il existe. Elle veut pouvoir choisir sa vie, être indépendante mais pas seule, est-ce vraiment possible dans un 19ème siècle anglais poisseux et dangereux? Les embûches sont partout. Mais certains personnages se révèlent digne de confiance contre toute attente, quand d'autres s'avèrent malhonnêtes ou égoïstes. Pour obtenir son happy end, Pell ne doit reculer devant rien, mais ce n'est pas l'envie qui manque.

Au final, une lecture agréable mais pas inoubliable.
L'écriture inhabituelle et la construction hachée, tout en ellipse, flashbacks, tumulteuse et pleine de remous sont à l'image des mésaventures de Pell et forment ensemble un roman cohérent, prenant et différent pour les grands ados.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Nomansland, Angleterre, XIXème siècle. le jour même où Pell Ridley devait se marier avec son voisin, la jeune fille s'enfuit sur son cheval blanc, embarquant son petit frère, Bean, avec elle. Fuir la maisonnée misérable, la fratrie envahissante, la mère fantomatique et le père, prédicateur ivrogne... Pell s'enfuit, refusant la route toute tracée qui était prévue pour elle.

Ne pas se fier à la couverture : la balade sera décidément bien sombre et terre-à-terre : Pell va se retrouver confrontée au problème de sa survie : rapidement les vivres s'amenuisent et il n'est guère facile de trouver un travail lorsque l'on est une fille... Trouver un endroit où dormir, économiser de maigres restes de nourriture, se laver... Tant de dilemmes auxquels devra faire face Pell.

Mais la jeune fille a un caractère d'héroïne. Orgueilleuse, fière, elle sait ce qu'elle ne veut pas devenir : « Je n'ai pas de mari et je n'en aurai jamais ». Ressembler à sa mère, devenir la domestique d'un époux ingrat, cela n'est pas pour Pell.

Point de romance dans ce roman, ou si peu : les êtres se raccrochent par leurs ressemblances : celle d'être des « parias », au fil de sa quête, Pell voyagera avec une curieuse gitane, Esther, elle aussi en marge de la société. Elle rencontrera également un homme, sauvage et curieux, préférant la solitude, la compagnie des bêtes plutôt que celle du monde. Les liens avec les animaux sont d'ailleurs privilégiés dans le roman : Pell aura deux compagnons tout au long de son voyage : Jack, son beau cheval blanc, puis un chien. Les relations avec ses bêtes seront toujours tendres, confiantes, comme pour renforcer la différence avec les humains. Sur son passage, Pell attirera ragots, malveillances, jalousies.

La romance est par contre, dans les paysages de l'Angleterre victorienne, landes rugueuses et magnifiques que Pell traversera et admirera, vivant au grand air.

Pell finira par voir sa quête aboutir, non sans conséquences pour elle-même comme pour sa famille, mais en parvenant à trouver sa « maison », son chez-soi en revendiquant sa liberté et son individualité, tout en refusant le conformisme et le puritanisme de la société de l'époque.

Meg Rosoff n'hésite pas à nous livrer la misère de l'Angleterre victorienne: les asiles pour enfants abandonnés tenus par des soeurs peu enclines à la bonté, les villages miséreux où l'on exploite les plus pauvres.

Quête initiatique, La balade de Pell Ridley est une belle épopée, très bien écrite, avec une héroïne remarquable et singulière, prête à tout pour affirmer son identité.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
D'abord attirée par cette jeune femme qui veut changer son destin, j'ai plongé dans une autre époque: il y a une belle trame de fond historique, et les événements qui vont faire le chemin de l'héroine s'enchainent suffisement pour accrocher et tenir en haleine. Cependant, aussi cruelle et réaliste que peut être l'histoire, il y a des péripéties qui m'ont arrêté dans ma lecture en me faisant dire « c'est un peu gros », mais je n'ai pas décroché pour autant. Même... je suis restée sur ma faim. Embarquée dans ce que j'esperais être une chevauchée fantastique, j'ai attendu d'en savoir plus sur les personnages, et arrivée aux dernières pages, je me suis trouvée déçue de devoir refermer le livre. Un voyage où on apprend la détermination, le courage, la patience malgré la fatalité et le prix de la liberté! Il y a une sorte de grâce dans l'ordinaire, de la beauté dans les choses simples de la vie telles qu'elles sont décrites. J'ai trouvé le roman court mais c'est peut être aussi ce qui contribue à sa force.
La Balade de Pell Ridley raconte une histoire bien plus complexe et sombre que le titre nous le laisse entendre.
La demoiselle en question fuit en pleine nuit la maison familiale, la veille de son mariage, emportant avec elle son petit frère Bean, son poney Jack et de maigres provisions. S'ensuit alors une aventure faite de rencontres plus ou moins fortuites, de nuits sans sommeil et de jours difficiles à la recherche d'un travail que personne ne veut lui donner. Pell veut sa liberté, peut importe le prix.
Construit de manière à suivre plusieurs points de vue en plus de celui de l'héroïne, mélangeant habilement le récit avec des flashbacks, j'ai beaucoup apprécié la plume de Meg Rosoff et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Une quête initiatique authentique et singulière.
Pell est la deuxième fille d'une famille de cinq enfants. Son père est un prédicateur alcoolique qui passe son temps sur les routes. Il ne revient que le temps de mettre sa femme enceinte. La mère est malheureuse dans sa vie. Elle élève ses enfants comme elle peut mais ce n'est surtout pas la vie qu'elle avait rêvé. Pell ne veut pas lui ressembler. Elle a été formé par son voisin, le maréchal-ferrant et est plutôt douée pour travailler avec les chevaux. Elle s'entend très bien avec Birdie, le fils du maréchal-ferrant, et c'est tout naturellement qu'il lui demande de l'épouser. Elle ne sait pas comment lui dire non, mais s'enfuit le matin de son mariage. Elle veut aller à la ville pour trouver du travail. Son petit frère la suit. Ils se retrouvent donc tous les deux à la foire aux chevaux. Pell trouve un employeur qui veut de l'aide pour acheter des chevaux. Au moment de la payer, il part. le petit frère va vouloir le suivre pour ne pas le perdre de vue. Malheureusement, il va se perdre.

La suite de l'histoire est la recherche de Pell pour retrouver ce petit frère.

Je n'ai pas vraiment accrochée à l'histoire. Je n'ai pas vu énormément de sentiments dans ces personnages. On ressent une certaine détresse mais la compassion ne m'a pas accompagnée dans cette lecture. Pourtant, on peut dire que Pell ne se laisse pas faire et qu'elle a du courage. On découvre une certaine condition de la femme et des enfants dans une Angleterre du XIXe. Toute sorte de personnages vont croiser sa route (gitans, braconnier, boulanger, directeur d'orphelinat, etc.).

Je suis ressortie de ma lecture sans vraiment savoir ce que j'en avais réellement pensé.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..