L'histoire de ce roman m'a un peu bloquée, chamboulée et j'ai eu du mal à entrer dedans. J'ai bloqué au début à cause du contexte de la guerre j'étais persuadé qu'il s'agissait de la seconde guerre mondiale. Mais les éléments que je distinguais n'étais pas possible lors de la 2nde guerre mondiale. Je suis donc allé voir le pourquoi du comment et j'ai pu continuer le livre.

Mon avis complet sur mon blog
Lien : http://mybooknotice.blogspot..
Partiriez-vous à la recherche de votre premier amour en pleine troisième guerre mondiale ?

Malgré une fin intéressante et subtile, le reste ne l'est pas : grosse déception pour "Maintenant c'est ma vie".
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
C'est la curiosité qui m'a poussée à lire ce livre. En effet à l'origine il s'adresse aux adolescents mais il a reçu des tas de prix prestigieux à l'étranger et, en France, on ne parle que de lui dans les revues pour ados.

L'histoire : de nos jours, Daisy, 15 ans, quitte les USA, son père et sa belle-mère pour rejoindre des cousins en Angleterre. Là-bas elle fait la connaissance d'une famille hors du commun. Ses quatre cousins s'élèvent quasiment tout seuls dans une grande maison à la campagne, leur mère étant souvent en déplacement. Mais la guerre se déclare, une guerre assez effrayante, un mélange de terrorisme et d'occupation. Leur maison est réquisitionnée et ils sont séparés, Daisy avec sa cousine et ses trois cousins ensemble. La vie quotidienne sera dure, avec beaucoup de moments insoutenables et quelques instants de répit parfois. Les retrouvailles auront lieu mais sans que ce soit non plus une happy end.

Les critiques et la plupart de mes collègues sont plein d'enthousiasme pour ce roman, louant la poésie, le scénario, les personnages. Je dois dire que je ne suis pas de cet avis. Certes c'est ce qu'on appelle un " roman d'apprentissage ", où Daisy passe de l'enfance à l'âge adulte le temps du récit, mais le reste est décevant. Un vocabulaire et un style plats. Une histoire qui piétine (j'ai failli, à la moitié du livre, aller voir directement la fin), beaucoup de longueurs. Et une hésitation perpétuelle entre le roman d'anticipation et " Jeux interdits " ! Quant à la fin, on devine que ça va se terminer comme avec Amélie Poulain et son fiancé dans " Un long dimanche de fiançailles ".

Je suis bien sévère avec ce roman, mais j'ai été tellement enthousiasmée par d'autres romans pour ado (" A la croisée des mondes " de Pullman, les romans de Christian Lehmann, " le passage " de Sachar, etc…) que je suis devenue difficile....
Daisy quitte New-York pour la campagne anglaise où vivent ses cousins. C'est une nouvelle vie qui commence, rythmée par la découverte de l'amour. Jusqu'à ce que…
Un roman déroutant qui témoigne du sentiment de mal-être de l'adolescent mais aussi de la folie humaine, des guerres et ravages qu'elle entraîne.
Après avoir lu La balade de Pell Ridley, j'ai eu envie de découvrir le premier roman de Meg Rosoff, Maintenant c'est ma vie. La quatrième de couverture ne donnant très peu d'informations sur le récit, je suis entrée dans l'histoire sans trop savoir le sujet. L'époque n'y est d'ailleurs pas spécifiée, mais Internet est présent. le lecteur comprend qu'une guerre mondiale a eu lieu, de nombreuses références sont faites à la guerre précédente : la Seconde Guerre Mondiale. On suit la narration d'Elizabeth, jeune fille dont l'anorexie nous est dévoilée par occurrences, sans jamais que la maladie ne soit citée. Elizabeth se remémore l'été où la guerre fut déclenchée, période qui sera aussi une parenthèse dans sa vie, où elle rencontrera ses premiers émois.

Ce fameux été, la jeune fille part de sa ville natale, New York, pour rejoindre ses cousins dans la campagne anglaise, fuyant un père absent et une belle-mère enceinte, véritable marâtre, d'après la narratrice. Elizabeth est la narratrice du roman, voix curieusement distanciée, ironique masquant à peine un mal être évident. Sa rencontre avec ses cousins, vivants en totale liberté va tout doucement la métamorphoser. Notamment, son amitié avec Edmond, qui se dévoilera être plus que cela.

Le début du roman m'a fait penser au Jardin de ciment de Ian McEwan, dans le sens où, malgré les prémices de la guerre, l'absence des adultes permet aux enfants et adolescents une vie en communauté coupée des règles, des restrictions, où les pulsions se libèrent et se réalisent, où la découverte de la sexualité éclot en toute innocence.

Ce temps suspendu va toutefois prendre fin avec le déclenchement de la guerre et la réquisition de la maison de tante Penn. La fratrie et Elizabeth vont être séparées, Elizabeth et Pipper d'un côté, les garçons de l'autre. Désormais la jeune fille n'aura plus qu'un seul but : protéger sa jeune cousine, et retrouver Edmond.

Désormais, comme dans La balade de Pell Ridley, il est question de survie. Trouver de la nourriture saine, de l'eau, se cacher des ennemis. Et assister, sans un mot, aux scènes de carnages que laisse la guerre sur son passage.

La guerre permet à l'auteur de se concentrer sur son absurdité (on ne connaîtra jamais les détails, ni son pourquoi), mais elle est surtout un prétexte pour évoquer l'évolution d'Elizabeth, dans ses sentiments, sa maturité mais aussi dans sa maladie. La nature y est également fort présente, bénéfique et protectrice lors de la première partie, contribuant à l'éden qu'est le domaine des cousins, puis foisonnante, dangereuse lors de la seconde partie, où les survies d'Elizabeth et de Pipper ne dépendent que d'elle.

A la fois, récit d'anticipation et d'apprentissage, Maintenant c'est ma vie m'a un peu déçue, le roman est fort, mais curieusement, j'ai eu l'impression de ne pas y être entrée suffisamment pour en être touchée totalement.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Je suis sortie relativement perturbée de cette lecture, qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Un contexte de guerre terrible, une approche différente de l'anorexie, des enfants laissés à eux-mêmes... L'autrice réussit à nous livrer un récit prenant et réaliste de tout cela.

Néanmoins, je n'ai pas adhéré au style ni réussi à m'attacher à la narratrice.

Une expérience de lecture déroutante que je ne recommande pas aux plus jeunes adolescents.