Rageot Editeur (26/05/2021)
3.27/5   44 notes
Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes… jusqu’à l’arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c’est le parfait amour d’été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s'approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s'y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés.
Que lire après Tempête d'une nuit d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman m'a posé une colle. Je ne savais pas trop comment le qualifier, ni même si j'avais apprécié ma lecture en refermant le livre. Finalement, c'est après réflexion, lecture d'avis et concertation que je pense pouvoir enfin en parler.

Ici, il est question d'une famille qui part en vacances, dans un lieu qu'ils connaissent depuis toujours. Une tradition, en quelque sorte, avec une maison qui a un véritable vécu. Tout se passe toujours de la même façon. Et puis, cette année-là, deux nouvelles têtes font irruption: Kit et Hugo, deux frères qui n'ont absolument rien en commun, et qui vont bouleverser le quotidien établi. Dans le même temps, Mal et Hope préparent leur mariage, Alex cherche des chauve-souris, Tamsin monte à cheval et Mattie se prend d'affection pour Kit. Et notre narratrice ? Et bien je ne sais pas quoi vous dire. Déjà parce qu'on ne connait pas son prénom. Elle est là sans être là, juste utile à raconter l'histoire. Elle nous parle de son travail, de sa famille, de l'influence grandissante de Kit au sein de celle-ci.

Je n'ai pas vraiment accroché à la narration, qui me perdait plus que ce qu'elle me faisait entrer dans l'histoire. Je ne comprenais pas bien là où on voulait en venir, j'étais bien souvent larguée en mer au sein de tout ça. On finit par cerner les choses, mais de façon très abstraite, sans pour autant pouvoir signaler le pourquoi du comment avec un cercle rouge. Tout reste flou, jusqu'à ce que la fin apporte un semblant d'explication, qui donne un peu de consistance. Et il est finalement question de l'influence d'une personnalité toxique au sein d'une famille. Sauf que, pour moi, le sujet n'est pas traité de front, il n'est pas clair. Les personnages ne sont pas creusés en profondeur et il est donc difficile de bien les comprendre, de s'y attacher et de suivre leur évolution au fil du roman. Ce Kit est censé apporter du chaos au récit, mais j'ai trouvé que tout était bien trop calme. Il reste si détaché de l'histoire, apparaissant à quelques reprises pour lancer une tirade.

Tout le récit reste en fait très en surface. On ne creuse pas les personnages, ni les actions, ni la psychologie et le trouble que l'on est censé ressentir. Même les semblants d'explications à la fin ne sont pas complètement détaillés et l'on peut vite passer à côté du thème principal. de plus, le récit est assez lent et de ce fait, long. Je n'y ai pas trouvé d'étincelle ni de véritable addiction comme je l'espérais. Mais, il est vrai que l'autrice sait faire ressentir cette lenteur de l'été que les personnages semblent ressentir.

De mon côté, je suis vraiment toujours dans le flou. J'ai eu l'impression de voir évoluer (non) des personnages qui cohabitent seulement. Chacun fait sa vie sans pour autant communiquer, sans faire d'erreur, sans avancer. Des électrons libres qui ont seulement quelques minutes ensemble. de plus, la narratrice est si externe à l'histoire qu'il nous est impossible d'entrer pleinement à l'intérieur. Et ça, c'est quelque chose qui ne m'aide pas à accrocher à un roman. La narratrice fait des descriptions mais passe en surface sur la psychologie et le caractère de chacun, ce qui fait qu'on se fait rapidement de fausses idées qui collent jusqu'à la fin. du coup, on voit finalement une lucidité chez certains qui n'était pas annoncée et ça forme un rendu un peu brouillon ou bâclé à mes yeux.

J'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose tant les choses restent en surface, ce qui est vraiment dommage car le thème principal avait de quoi faire. Il avait un véritable potentiel, il aurait pu se passer des dizaines de choses, mais au final on reste sur quelque chose de très plat, et je n'ai donc pas vraiment accroché, ni aimé.
Dés la lecture du résumé on comprend que Tempête d'une nuit d'été parle des ravages de l'irruption d'une personnalité toxique dans une famille.
Au départ, il y a donc cette famille de quatre enfants qui, chaque année depuis toujours, se rend dans leur maison d'été familiale et retrouve Hope, une cousine, et son compagnon Mal. Un mariage est en préparation, l'heure est à la fête mais alors que bonheur, insouciance, moments familiaux sont au programme, l'équilibre va être fragilisé lorsque Florence, une célèbre actrice et marraine de Hope dépose ses deux fils chez cette dernière. Autant le cadet, Hugo, est un garçon fuyant, réservé et discret, autant Kit, l'ainé, attire tout de suite les regards sur lui et exerce une sorte de fascination dans son entourage. C'est là toute la « dangerosité » de la personnalité de ce garçon qui va créer un séisme insidieux dans la famille et faire voler en éclat cet été.

Tempête d'une nuit d'été raconte donc comment Kit Godden va peu à peu imposer une présence malsaine autour de lui et jouer de son charme, en particulier avec l'ainée des filles, Mattie. La narration est un peu particulière car si on comprend que la narratrice est une fille de la famille, on ne sera jamais qui elle est exactement étant complétement effacée et observant les choses de loin. Les autres semblent d'ailleurs ne pas vraiment lui prêter d'attention particulière. C'est assez perturbant au moment de la lecture d'autant plus qu'on sent qu'elle sera aussi très attirée par le charme fascinant Kit sans que cela n'aille non plus très loin. En réalité, c'est surtout la relation toxique entre Mattie et Kit qui est dépeinte puis le chaos qu'il provoquera, tandis que l'été défile avec ses moments insouciants et empreints de nostalgie (qui trouveront au demeurant un peu d'écho en chacun de nous). La fin se voudra comme une analyse de chaque caractère, attitude et situations de cet été là.

Tempête d'une nuit d'été a un sujet intéressant mais à mon sens il ne va pas assez en profondeur. J'ai eu l'impression d'effleurer sans cesse le thème, percevant bien le malaise qui s'installait dans la famille, mais ne mettant jamais complètement le doigt dessus. La narration n'aide pas non plus à s'attacher à « l'héroïne » et à la famille plus généralement. L'écriture est très détachée. de même beaucoup de personnages ne sont pas creusés dans leur personnalité ( la narratrice bien sûr, mais aussi Hugo, par exemple, dont le point de vue aurait été intéressant puisqu'il côtoie en permanence Kit).
Quant au personnage de Kit, il est intriguant mais là encore Meg Rosoff ne l'exploite pas dans tout son potentiel et on devine assez vite comment l'histoire de cette famille finira par exploser. de même on sent bien qu'il est responsable du trouble général mais on ne creuse pas assez ses actions, ses attitudes étant très suggestives ( caractéristique du personnage toxique mais quand même). le roman semble tout du long en suspension. Un effet sûrement volontaire mais déroutant qui ne m'a qu'à moitié convaincue.

Malgré tout je trouve que Meg Rosoff restitue bien la langueur de cet été si particulier, où entre les lignes, derrière les silences de la narration, on sent toute une tension dramatique qui se joue. Ainsi Tempête d'une nuit d'été offre un ton doux-amer qui déroute et intrigue, nous laisse sur une drôle d'impression et une curieuse sensation. C'est très bien écrit ( traduit !) mais le roman ne m'a pas autant touchée qu'escompté !
Lien : https://www.lirado.fr/tempet..
Comme cela m'arrive souvent, c'est la couverture de ce roman qui m'a attiré. Puis, je me suis attardée sur le titre, qui fait nécessairement penser à Shakespeare, dont il sera beaucoup question dans ce livre. Sa lecture m'a fait penser à d'autres oeuvres encore, et c'est peut-être ceci le problème. J'ai eu beaucoup de références en tête, et je me suis peu attachée aux personnages.
Nous sommes en effet dans un roman familial. Tous les ans, ils se rendent dans cette maison, qui leur appartient depuis des générations - ils font l'impasse sur les vingt ans pendant lesquels elle a appartenu à quelqu'un d'autres, faute de moyens. Une famille, quatre enfants, trois filles et un garçon, Alex, le petit dernier. Non loin, vit Hope, leur cousine, avec son compagnon, Mal, acteur et son basset Gomez. Tout reste en famille, puisque Florence, une célèbre actrice - ou une actrice qui a été célèbre, est la marraine de Hope, et lui demande d'héberger ses deux fils, le très discret Hugo, et Kit.
Je ne couvrirai pas ce personnage de qualificatif, parce que je pense que tous ceux qui liront ce roman le feront, comme le fait la narratrice, comme le font son frère, ou sa mère. Kit est réactif chimique qui entre en action dès qu'il rencontre un composant avec lequel il peut interagir. Ce sera d'abord Mattie, la plus jolie soeur de la fratrie. Puis d'autres. Tamsin est immunisée - Kit n'est pas un cheval.
Je me suis sentie très extérieure à ce qui se passait, sans doute parce que la narratrice reste très extérieure à ce qui se passe. Elle observe, elle sait, déjà, les conséquences de certains faits. Pour d'autres, elle n'est sensible qu'aux apparences, comme si elle voulait ne se mêler de rien, être simplement un témoin alors que Mattie apparaîtra à la fin du récit comme curieusement lucide, quoi que pouvait en penser la narratrice.
Un regret ? Même si ce n'est pas le sujet du roman, je me suis demandé comment il était possible de communiquer si peu, de maintenir si peu de liens entre des personnes qui pourtant, se connaissent et se côtoient depuis des années. Si je dois vraiment cerner le sujet, il s'agit plutôt des personnalités toxiques capables de vampiriser les autres sans que ceux-ci n'offrent de réelles résistances. Est-ce seulement dû à la langueur de l'été ? Je ne crois pas.
Un roman curieux et étrange, où les silences comptent parfois plus que les mots.
Un mariage. Des excursions à la plage, pas loin. Une bonne ambiance, légèreté et humour. Famille. Un brin de prestige. Un jeune homme qui fait craquer tout le monde. Voilà en gros, le pitch! J'ai failli classer le livre dans la catégorie "slut shaming" (sur un mâle, en l'occurrence) mais j'ai compris avant qu'une des "partenaires" avait 12 ans... Oui, vous vous en doutez si vous avez lu le synopsis, tout cela est trop beau pour être vrai... Un roman jeunesse qui peut éventuellement inculquer la méfiance chez les ados, et tente de définir une définition du consentement/ne pas aller trop loin.
Dans ce petit roman nous suivons l'héroïne et sa famille, qui, comme chaque été, se rendent dans leur maison de vacances au bord de la mer.
Tout aurait pu se passer comme les années précédentes... jusqu'à ce qu'arrivent les deux frères Godden.
Deux frères complétement à l'opposé l'un de l'autre : alors qu'Hugo est solitaire, effacé et presque asocial, Kit lui est lumineux, séducteur et est très vite intégré dans la famille.
Mais le charme de ce garçon est magnétique, voire ensorcelant et tous les membres de la famille n'oublieront pas cet été de si tôt.

Malheureusement je n'ai pas été emballée par ce roman malgré la bonne idée de base : un été particulier, transitoire, qui va faire mûrir l'héroïne. Plusieurs points m'ont complétement fait sortir de la lecture :
- l'héroïne qui est complétement effacée, elle observe les choses de loin. Parfois j'avais l'impression d'avoir à faire à un narrateur et pas à un personnage à part entière. Je la trouve sans profondeur....
- l'élément perturbateur lié à Kit qui vient faire "exposer" ces vacances était trop prévisible à mon goût.
- l'écriture : ayant déjà lu des romans de Meg Rosoff durant mon adolescence, je savais déjà que son style est particulier, pas le genre auquel j'accroche. Cependant, ici, je ne sais pas si c'est dû à l'autrice ou à la traductrice (pourtant Clémentine Beauvais que j'adore !) mais il y a des phrases que j'ai dû relire plusieurs fois tellement je les trouvais maladroites et bancales. Par exemple : "Alex est reparti pas content".

Pour conclure, ce n'est pas une lecture marquante et ce n'est malheureusement pas un roman que je retiendrais pour des acquisitions ou un club-lecture.

Je remercie #NetGalleyFrance pour la lecture en avant première de ce #Tempêtedunenuitdété

Quand des gens expriment de la nostalgie pour leur jeunesse, je soupçonne toujours qu'ils s'en souviennent assez mal.
Mattie, c'est comme un arbre qui tombe dans une forêt : il faut qu'il y ait quelqu'un pour la remarquer, sinon elle a l'impression de ne pas exister.
- Il n'y a que les Anglais pour manger dehors sous des parapluies, disait Papa.
Mais nous on ne voyait pas le problème. Il ne nous venait pas à l'idée qu'il y avait des pays entiers où quand c'était l'été, c'était l'été.
Se sentant observé, il s'est dispersé comme une fumée.

Videos de Meg Rosoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Rosoff
Elisabeth préfère qu'on l'appelle Daisy. Au prétexte de la guerre qui s'annonce, cette new-yorkaise de 15 ans en conflit avec son père et sa nouvelle compagne est envoyée au fin fond de la campagne anglaise, chez une tante et des cousins qu'elle ne connait pas. Edmond, Piper, Tante Penn, Isaac et Osbert l'accueillent avec une gentillesse désarmante et ce nouveau cadre familial déstabilise Daisy avant de la charmer, lui faisant presque oublier la mort de sa mère... Et, surtout, il y a l'amour naissant entre elle et Edmond. Cette bulle presque rêvée prend fin brutalement à l'apparition d'une guerre que l'on ne voit pas, mais dont l'écho transforme leur vie en chaos. Daisy n'aura alors de cesse de retrouver sa nouvelle famille, et son Edmond. Récit transpirant la tendresse et l'affection portée à cette période qu'est l'adolescence, How I live Now est une aventure sensible et humaine.
Adaptation du livre éponyme de Meg Rosoff déjà transposé au cinéma, elle évoque en bande dessinée le travail de Charles Forsman (The End of the F***ing World ou I am not okay with this) et s'habille d'une douce mélancolie qui provoque autant l'apaisement que le désarroi.
How I live Now, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/how-i-live-now-9782344013724