Critique de tousleslivres

Maude Pichon, 16 ans arrive à Parie en 1889. elle a fuit sa Bretagne natale. Elle a fuit aussi un mariage forcé avec le bouché du village. C'est son père qui veut la marier à tout prix. Sa mère étant morte quelques années plus tôt.
Maude rêve de cette ville, qu'elle voit romantique. Mais après quelques mois passé dans la capitale qui s'apprête à célébrer l'exposition universelle, elle se voit contrainte de changer de travail. Celui qu'elle occupe dans une blanchisserie ne lui permet pas de vivre, ni même de manger à sa faim.
Alors elle va répondre à une annonce :

« On demande
Des jeunes femmes
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l'agence Durandeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris. »

cette fameuse agence propose à de jeunes et riches clientes de louer les services de jeunes femmes « moches ». le rôle qu'on leu demande est de se prêter au jeux du « faire valoir »... des repoussoirs !!!

Maude va être embauchée par la comtesse Dudern, au service de la fille de cette dernière. Mais, elle n'est pas dans la confidence comme elle le devrait. Elle pense justement que Maude est une pauvre provinciale venue à Paris chez sa tante Mme Vary.
Maude devient peu à peu amie avec Isabelle puisqu'elle ne se doute de rien. C'est alors que leur amitié va être malmenée quand Maude ne veut plus jouer l'espionne et le « petite singe » pour la comtesse.
Mais la vengeance de Maude va être à la hauteur du traitement avec lequel elle a été traité depuis qu'elle fait partie de cette agence.

Une histoire tirée d'une nouvelle méconnue d'Émile Zola « Les repoussoirs ». L'auteur Elizabeth Ross, a su parfaitement tirer le maximum de cette nouvelle pour en sortir toute une histoire riche et plonge le lecteur dans le Paris de l'exposition Universelle de 1889.

J'ai adoré me replonger à cette époque que j'adore !!! Ce Paris avec ses ruelles malfamées et sombres. Ces hivers frais et neigeux. Ces petites gens qui n'ont pas de quoi manger malgré le travail harassant et en contre partie, cette bourgeoisie qui semble être au dessus de tout et qui peuvent tout acheter avec leur argent. Tout acheter, enfin, presque tout …
Et puis, cette Tour Eiffel que j'adore et qui a traversée ces années...
Ce livre m'a donné le goût de me replonger dans es deux tomes de Maxime Chattam « Léviatemps et le Requiem des abysses ».
Lien : http://tousleslivres.canalbl..