Critique de MllePeregrine

J'ai adoré ce livre!
L'histoire, je trouve, sort de l'ordinaire: Maude Pichon, une jeune bretonne qui a fugué à Paris pour fuir un mariage qui lui faisait horreur, se voir obligée, pour pouvoir vivre, de travailler pour la fameuse agence Durandeau, qui recrute des jeunes filles laides (ou au moins au visage banal, insignifiant). Ces jeunes filles servent alors de "faire-valoir" à des femmes de la haute société qui veulent mettre leur beauté en avant.
Comment cela me direz-vous? Prenez un fruit, normal, pas abîmé. Rien ne le démarque alors des autres. Placez-le à côté d'un fruit pourri. Forcément, le premier n'en deviendra que plus beau! C'est exactement la même chose avec ces femmes qui embauchaient des jeunes filles laides. Elles les fréquentaient, sortaient avec elles, dans l'unique but de faire ressortir leur propre beauté...
Ignoble! me répondrez-vous. Eh oui...
Cette histoire, inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola: "Les Repoussoirs", est très bien écrite. Les personnages sont réalistes, aussi bien Maude qui, et on peut la comprendre, prend un peu la grosse tête à force de fréquenter la famille Dubern, qu'Isabelle, cette jeune comtesse qui cherche à échapper aux carcans imposés par sa condition. La mère de cette dernière est, quant à elle, presque une caricature d'elle même, obnubilée par le futur mariage de sa fille, sa beauté, etc.
Il ressort parfois de ce livre un certain malaise face à ses filles exploitées pour leur laideur. Comment peuvent-elles vivre ainsi? Quel regard ont-elles sur elles? C'est à ces questions, que Zola laisse en suspens, que tente de répondre Elizabeth Ross.
Enfin, ce roman a été sélectionné pour faire partie du prix des Incorruptibles. Il est à conseiller vivement aux adolescents qui découvriront peut-être alors une histoire inattendue, dans un univers parfois pas si éloigné du nôtre qui promeut sans cesse et par tous les moyens la beauté, la minceur comme des idéaux à atteindre.