Éditeur : Editions Ca et Là (01/09/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Avec Filmo Graphique, Edward Ross combine ses deux passions, le cinéma et la bande dessinée et nous fait (re)découvrir des pans entiers de l’histoire du cinéma.

Edward Ross a fait des études de littérature et de cinéma avant de travailler pendant six ans au Festival International du Film d’Édimbourg, où il a vu des centaines de films. Dans son livre, il traverse toute l’histoire du cinéma, de sa création à la fin du XIXe siècle jusqu’à l’avènement de... >Voir plus

Flaubauski
  11 janvier 2020
Par l'intermédiaire du genre de la BD, Edward Ross nous conte l'histoire du cinéma, enfin plutôt de son cinéma : certes, il nous présente, par l'intermédiaire de plusieurs thématiques (le corps, l'architecture, la vue…) des grands classiques pour illustrer son propos, de Metropolis à Fenêtre sur cour, en passant par Alien, ou encore Taxi Driver, mais l'on sent qu'il a fait le choix de ceux qui l'ont le plus touché, de quelque manière que ce soit.
Cette histoire, racontée de manière simple, fluide, et agréable, sans pour autant être simpliste, puisque narrée par un passionné, qui plus est diplômé dans ce domaine, est servie par un style graphique qui colle bien, je trouve, au sujet. Etant moi-même cinéphile, je n'ai pas appris grand chose, mais j'ai apprécié lire une BD sur le sujet.
Lien : https://lartetletreblog.com/..

BoDoi   10 janvier 2018
Cinéphile novice ou aficionado confirmé, Filmo Graphique est l’ouvrage BD documentaire incontournable sur le cinéma.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   13 mai 2018
Si des films comme La machine à explorer le temps (1960) ou Terminator (1984) sont basés sur notre compréhension du voyage temporel cinématographique et sa "capacité à manipuler l'illusion du temps" ["Chris Marker and The Cinema as Time Machine", Paul Coates, Science Fiction Studies], le cinéma lui-même peut être vu comme une forme de voyage dans le temps.

Le temps, p. 98
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   13 mai 2018
Mais là réside la contradiction ultime du cinéma. C'est un médium né de la technologie, effrayé par la technologie et qui évolue vers le futur de fait de la technologie.

Technologie et technophobie, p. 176