10-18 (06/09/2012)
3.36/5   11 notes
Ladies and Gentlemen, tenez-vous prêts ! Démêlant des vies pavées de bonnes intentions, d'incompréhensions et d'espoirs trompeurs, Adam Ross déploie au fil de ses nouvelles le panel d'une humanité familière et touchante de maladresse. De la solitude au divorce, de l'amour fraternel à l'arnaque télévisée, de l'ennui au défi le plus extrême, chacun porte son lot de fatalité entre ombre et lumière, honte et rédemption... Pour explorer, du rire aux larmes, les déroutant... >Voir plus
Que lire après Ladies and gentlemenVoir plus
Enfant acteur, étudiant, diplômé, jobiste sont les personnages du recueil qui se reflètent dans le miroir personnel de l'auteur. Une intrusion de son vécu dans quelques histoires fictives où apparaissent d'autres individus tels que des financiers de Wall Street, truands, arnaqueurs, opportunistes...
Comme Mr Ross le précise dans son interview au Festival America/rentrée litt. automne 2012 à la libraire Mola de Vincennes. Il propose l'analyse de réactions d'individus confrontés à des situations impromptues ou prévisibles. Des moments où les principes moraux sont mis à l'épreuve.
Au point d'en avoir la main sur le coeur, comme pour David Applelow dans « l'avenir ». Un homme qui va de job en job, irrégulier, voit la fin d'une errance quand il trouve un travail idéal payé rubis sur ongle. Il espère être l'élu jusqu'à quémander dans une prière.
« Seigneur, je Vous en prie, donnez-moi ce poste, quel qu'il soit. Je Vous en prie, donnez-moi ce poste, et je m'emploierai à devenir meilleur. À partir de maintenant, je suivrai le droit chemin et ne me soumettrai plus jamais à l'incertitude. Je Vous promets de ne pas faillir à moi-même. Je travaillerai plus dur que je ne l'ai jamais fait de toute ma vie, et je corrigerai toutes mes faiblesses si Vous m'accordez ça. Je Vous en prie, j'ai des choses à offrir, si seulement je pouvais percer quelque part. Je promets de le faire si Vous me le permettez. » (p53)
Dieu à bon dos. Attendre que le destin opère pour s'en sortir. Agir en son âme et conscience sans attendre le résultat d'une invocation ne permettrait-il pas de gagner du temps et de choisir soi-même sa propre voie ? Si David décidait de tout donner seul pour réussir. de tendre la main à l'occasion pour avoir la conscience tranquille. C'est son droit. Serait-ce nécessaire pour se sortir d'une impasse ? le désespéré attend beaucoup de l'extérieur. Mr Duckworth, père de Kyle le meilleur ami de Jacob, financier à Wall Street, donne une clé à l'adolescent dans « L'intermédiaire ». Une affirmation qui est évidemment valable pour tout le monde.
« La clé, c'est d'être à l'intérieur, dit-il. Si tu restes dehors, tu risques de croire que tu n'es pas assez bon. Ce n'est pas ça. Débrouille-toi pour entrer d'abord. Après tu trouveras comment faire. » (p200)
Le livre « le choix vous appartient » de (Dean Koontz), parle du même sujet dans un autre cas plus extrême, le meurtre en série. Confronté à l'indécence, la fraude, l'adultère, la trahison, le mensonge, la duperie, jusqu'à quel point peut-on aller pour faire le bon choix. Quel est le bon choix ? Franchir une barrière pour boucler une boucle d'une affaire ancienne qui nous titille depuis notre enfance comme l'envisageait Sarah dans la dernière nouvelle au même titre que l'ouvrage d'Adam "Ladies and Gentlemen". Tout cela pour ne pas vivre avec des regrets. Pourquoi regretter si les décisions sont assumées dès le départ ?
Ladies and gentlemen signifie : Êtes-vous une Lady ou un Gentleman ? Acceptez-vous ? Vous résiliez-vous ? Lorsque vous êtes acculés, humiliés. Ou réagissez-vous dans le rire, la haine, l'égoïsme quand vous êtes rappelés à l'ordre par des principes de moralité ? Tout le monde à la possibilité d'être cruel, de faire du bien ou pas dans chaque situation.
Une plume éclairée. Pas de densité, un ensemble qui tient sur le même thème : le comportement des gens en société. le but n'est pas d'être à la pointe de l'intrigue, du roi de la chute, mais amener à réfléchir sur soi et la relations avec les autres. Une leçon de morale sans être moralisatrice, une réflexion surtout. Aucune lassitude, une lecture rapide, pleine de bon sens, amusante, ironique, sincère. Belle accroche pour ma part. Si Mr Peanut est dans le même ton, alors je m'impatiente de retrouver son style qui suscite la curiosité, le désir de lire grâce à son talent de raconteur d'histoire. Un style doux et amusant. Plus concis par moment, sans en faire de trop. Cela donne une lecture confortable qui ne laisse pas le temps de générer l'ennui grâce au genre auquel appartiennent les textes, la nouvelle. Les sursauts sont timides, une ou deux chutes surprenantes. Pas besoin de plus, ce n'est pas un roman linéaire de 400 pages. Il y a du choix dans les perspectives dans ce rassemblement d'aventures intérieures et extérieures.
Je n'ai pas trouvé Mr Peanut à la médiathèque et je me réjouie d'avoir jeté mon dévolu sur le recueil de nouvelles "Ladies and Gentlemen".
J'y ai découvert un univers décalé, des personnages sympathiques, des histoires drôles et moins drôles.
La nouvelle "Sous-sol" m'a glacée. C'est l'histoire d'une femme d'une grande intelligence intellectuelle mais d'une aptitude émotionnelle en-dessous du niveau de la mer.
Ma nouvelle préférée est "L'intermédiaire". un adolescent de 13 ans découvre ses origines judaïques lors de la bar-mitsva d'un nouvel ami. Cet ami a une soeur aînée qui plait beaucoup au protagoniste de l'histoire. Il découvre les élans amoureux. Il a aussi des relations privilégiés avec ses parents.
En peu de mots, Adam Ross parvient à croquer des individus dans un environnement qui leur est propre. La chute est parfois étonnante et pourtant !
Focus sur la NATURE humaine et le COMPORTEMENT humain

«Mais c'était les regrets éventuels qui la troublaient le plus, quel que soit son choix, ceux qui viendraient plus tard, au beau milieu de la nuit, et la rongeaient déjà – à commencer par ce que tu n'as pas pris vs ce que tu as pris.»

Un recueil de sept nouvelles distinctes portant sur les concepts du genre humain, plus exactement, sur les différents comportements et sentiments des êtres humains face à des situations toutes plus épineuses, délicates et embarrassantes les unes que les autres.

Lien : http://chezlespetitsmalinsdu..

- Je peux venir regarder la télé ?
- Pas de souci.
Zach s'affala sur le canapé, étendit les jambes et contempla le plafond.
- Maman et moi, on s'est frités.
- Bon. Pourquoi n'enlèves-tu pas ton blouson ?
- J'ai froid. J'ai marché toute la journée.
- Tu veux quelque chose de chaud ? Un thé, du café ?
- Non merci.
- Un chocolat ?
- J'ai l'air d'avoir trois ans ?
- Oui ou non ?
Zach se tourna vers lui, puis leva de nouveaux les yeux au plafond.
- Et merde, dit-il.

Videos de Adam Ross (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Ross
Adam Ross, Mr Peanut .David Pepin a toujours aimé sa femme, Alice. Pourtant, parfois, il rêve de sa mort. Mais peut-on être coupable des rêves que l'on fait ? le problème, c'est qu'Alice est morte. Réellement. Pour les deux policiers en charge de l'enquête, David apparaît aussi suspect qu'il est désemparé. Mesurant sa culpabilité à l'aune de leur propre histoire conjugale, il leur devient clair que son rôle ne se limite pas à celui du mari inconsolable... Adam Ross livre un premier roman, hypnotique et intense en disséquant à travers la genèse de ces trois mariages, la réalité effroyable et tragique de la vie à deux. « C'est l'approche la plus fascinante du côté sombre du mariage depuis Qui a peur de Virginia Woolf ? Captivant. Cela m'a provoqué des cauchemars. Un exploit pas misérable. » Stephen King