Shelter Bay tome 2 sur 3
EAN : 9782820520005
Milady Romance (14/01/2015)
Leur amour connaîtra-t-il l'été indien ?Ancien photographe de guerre chez les marines, Gabriel se rend à Shelter Bay pour donner un coup de main à un de ses ex compagnons d'armes. Lorsqu'il rencontre Charity, vétérinaire au grand c?ur et au regard envoûtant, le charme opère aussitôt. Cependant, ils savent l'un et l'autre que Gabe n'est que de passage. D'un commun accord, ils entament une liaison qui n'ira pas au-delà de l'été. Mais plus le temps passe, plus ils se m... >Voir plus
Que lire après Shelter Bay, tome 2 : Le temps d'un étéVoir plus
Retour à Shelter Bay avec ce second tome consacré à Gabriel St James, un ami de Cole Douglas. On le découvrait brièvement à travers les yeux de Kara dans le tome précédent, au moment du mariage de Cole et Kelli. Ancien photographe de guerre, il accepte de jouer les photographes de mariage pour son ami, mais il n'a pas l'intention de s'attarder à Shelter. Il entend repartir sur les routes au plus vite avec sa caravane. C'est sans compter sur deux petits détails: un chien abandonné et une charmante vétérinaire rencontrée au mariage...

Si dans le tome précédent, l'histoire d'amour se doublait d'une enquête policière, ici dans ce tome il est question d'animaux et d'enfants. D'animaux tout d'abord car Charity est vétérinaire à Shelter Bay et en plus de soigner les animaux avec amour elle essaye de faire les animaux dans les bonnes familles. Et d'enfants enfin car Charity s'investit dans un camp de vacances pour enfants placés en famille d'accueil non loin de Shelter Bay. le principe est de réunir le temps d'un été les frères et soeurs séparés en famille d'accueil. Outre l'été de Gabe et Charity, nous suivons donc l'été d'un frère et de sa soeur qui se retrouvent après des mois de séparation.

J'ai préféré ce tome 2 au précédent. J'ai été plus touchée par l'histoire. le tome 1 mettait plus l'action sur l'action (avec l'enquête de police), alors qu'ici on est beaucoup plus dans l'émotion. J'ai trouvé la psychologie des personnages plus travaillée, les adultes comme les enfants. La thématique des enfants placés en famille d'accueil est bien traitée (j'ignore tout par contre du système de placement français et je ne peux donc pas comparé avec celui américain décrit par JoAnn Ross) et on ne peut que s'attacher à Johnny et Angel. La petite Angel est d'ailleurs un rayon de soleil. Son frère au contraire a du mûrir trop vite et assumer trop de choses, il est amer et prêt à tout pour sa soeur. Pourtant malgré tout ce que sa mère lui a fait subir, il a toujours envie de croire en elle au fond de lui même. Sa rencontre avec Gabe sera déterminante pour lui, ainsi que pour Gabe.

Gabe n'a pas eu une enfance facile et a été “sauvé” par la photographie. Depuis son retour de la guerre, il ne reste jamais longtemps au même endroit. Son travail de photographe lui donne l'occasion de sillonner les Etat-Unis, pourtant on sent très vite qu'il lui suffira de trouver le bon endroit et la bonne personne pour enfin trouver sa maison. Et cette bonne personne n'est autre que Charity qui a quitté la ville pour s'installer à Shelter Bay, endroit où elle a passé des vacances autrefois. Si elle est moins meurtri que Gabe, son passé n'est pas exempte de mauvais souvenirs. Elle est vive, joyeuse, solaire, positive,... tout ce qui faut à Gabe. Mais alors qu'ils entament une relation estivale, il ne sera pas facile de faire comprendre au jeune homme que chance de bonheur passe par Charity.

Relation touchante entre les deux personnages qui apporte beaucoup d'émotions dans ce roman. J'ai été touchée à la fois par leur relation et à la fois par l'histoire des enfants. Comme dans le tome 1 où l'on suivait l'histoire d'amour de la mère de Kara, ici dans ce tome 2 c'est la mère de Charity qui a droit à son histoire en arrière plan. J'ai été agréablement surprise par Amanda. Au début du roman, je pensais qu'elle était superficielle et qu'elle ne pensait qu'à elle même. Mais au fil des pages, JoAnn Ross a su modifier l'avis que j'avais sur elle.

Ce second tome est donc une lecture que j'ai beaucoup apprécié, encore plus que le tome 1. Et il me tarde désormais de lire le tome 3 consacré à Lucas, le demi-frère de Charity...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Je ne peux pas dire que cela a été une bonne lecture. Je suis plutôt déçue par ce second volume de « Shelter Bay », pour lequel j'ai eu énormément de difficulté à rentrer dans l'histoire. Une romance possédant tout de même du potentielle. Malheureusement celle-ci n'a pas réussi à m'émouvoir et à me charmer. L'absence d'émotion et le trop plein de personnage enlève leurs sentiments respectifs et donc l'attachement. Toujours est-il que l'auteur mets des descriptions, parfois trop justement ; surtout sur des détails sans grande importance.

Charity est une jeune femme passionnée par les animaux, vétérinaire et généreuse, elle s'occupe autant de son affaire que d'un refuge. Elle souhaite redonner une seconde vie aux animaux abandonnés, en leur trouvant une nouvelle famille d'accueil. J'ai trouvé cette héroïne intéressante, ayant autant de douceur qu'une sensualité cachée. Toutefois je n'ai pas eu cette petite étincelle pour cette protagoniste plein d'espoir et d'amour ; ne laissant pas suffisamment ses émotions rentrer dans l'histoire, éclipsant toute forme de profondeur et d'affection.

Gabriel est surprenant, légèrement. En lisant le résumé, je ne l'imaginais pas de cette façon. Certes, son mystère entre certainement en cause, sauf que sa tendresse m'a plus qu'étonné ; elle m'a totalement séduite. Malheureusement, les sentiments ressortent relativement peu, révélant seulement une partie de sa personnalité. En tout cas, j'ai plutôt apprécié ce personnage ; charmant au possible !

Du côté de la synopsis ; celle-ci est plutôt longue et très développée du coup, mais pas forcément sur le point essentiel : les émotions. Enfin bref, les descriptions s'enchaînent les unes sur les autres et elles peuvent être agréables comme inutiles. Mais je reste pleinement satisfaite de ma lecture puisque la romance met du temps à se mettre en place et j'ai beaucoup aimé cet aspect du récit. On découvre beaucoup de la vie à « Shelter Bay », les endroits où tout le monde se retrouve, les amitiés qui se lient, les amours qui se forment et l'âme de cette petite ville côtière. le suspense est quand même présent et c'est clairement déstabilisant dans ce style de roman.

Par contre, cette fois ; l'écriture de Joann Ross ne m'a pas paru fluide et plaisante. Je n'ai pas retrouvé la plume du premier tome, ce qui est vraiment déconcertant. Je me suis même perdue dans le récit, ne me plongeant pas entièrement dedans.

« le temps d'un été » est un roman à lire juste pour le plaisir de se détendre et encore… Franchement j'ai apprécié les personnages et tout, mais je ne sais pas ; cette lecture n'est pas convaincante et harmonieuse. Les protagonistes secondaires mettent du piment, en revanche je les ai trouvé trop nombreux ; entre Amanda, Johnny, Angel, Adèle et tout les autres ; au bout d'un moment je ne suivais plus réellement le récit. Fort heureusement, je suis quand même contente d'avoir découvert ce livre, c'est de la romance contemporaine et c'est un genre que j'aime beaucoup, malgré le peu de sentiment que ce roman libère.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Très bien, plus récent que ce que je lis d'habitude, mais néanmoins charmant

"-... J'aimerais aussi le pucer, lui faire une injection antibiotique et, bien sûr, le castrer.
Gabe sentit ses parties génitales remonter.
- Vous savez quoi ? reprit Charity. Chaque fois que je prononce ce mot devant un homme, il fait exactement la même tête que vous à cet instant.
- C'est peut-être parce qu'on tient tous pal mal à garder nos bijoux de faille.
- Ne vous inquiétez pas, dit-elle d'un ton qui échoua à dissimuler son amusement. Personne ne touchera à votre précieux trésor.
..."
" - Oh, bonjour ! l'accueillit-elle. Pour une surprise...
- Ce n'est pas ce que vous croyez, s'entend-il rétorquer.
- Qu'est-ce que je suis censée croire, au juste ?
- Je ne suis pas ici pour essayer de vous mettre dans mon pieu.
Bordel, Gabe, c'était quoi, ça ?"