EAN : 9782381820071
Editions Lapérouse (29/10/2020)
4.5/5   5 notes
Les insectes sont des champions dans tous les domaines ou presque. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs ; certains ont la taille de notre main, d'autres sont si petits qu'ils peuvent se poser sur une aigrette de pissenlit. Partons à la découverte de leurs étranges moeurs familiales, de leurs ruses, de leurs talents mathématiques et de leur fabuleux sens du spectacle ! Les insectes sont les animaux les plus forts, les plus efficaces, les plus u... >Voir plus
Que lire après Le livre merveilleux des insectesVoir plus
Ce beau livre sur les insectes est une véritable immersion et découverte des espèces qui peuplent notre environnement.

Le choix du grand format, d'un graphisme épuré, la taille de caractères du texte, les magnifiques dessins naturalistes, un énoncé simple, didactique et avec une pointe d'humour permet de faire découvrir le monde des insectes aux petits et grands.

Pédagogique et esthétique, ce livre ressemble à un "cabinet de curiosités" en deux dimensions qui donne envie d'étudier la biologie...et d'assouvir notre soif de connaissance.

Le lecteur tombe sous le charme de ce livre magnifique (grand format, gros caractères, dessins soignés et très lisibles) qui offre des critères solides pour la connaissance et stimule la curiosité.
On aurait pu craindre un ton pédant ? Pas du tout ! le sérieux n'exclut pas l'humour, dans un ton familier pour tout public : si on s'amuse avec les « pets du bombardier » et le mets préféré du bousier , on apprend de quelle « classe » relève tel insecte, et ce qui concerne l'exosquelette des arthropodes et des mollusques.
On sera sensible aux stratégies des différentes espèces : les cigales pratiquent le "boucan" pour éloigner les oiseaux, ses prédateurs,(«  certains jours de canicule, le volume monte jusqu'à 120 décibels »), et que penser du mimétisme des chenilles, des stratégies amoureuses des papillons, ou du « grand spectacle silence et lumière » offert par les lucioles, ces « allumeuses » ?
Invitation à observer, à connaître, à découvrir par soi-même : prenons un exemple précis : je m'intéresse aux phasmes, ces « champions du camouflage », verts dans un décor végétal, et couleur brindille sur les arbres secs.
Merci donc aux éditions Lapérouse pour ce bel ouvrage qui incite ludiquement. à l'observation et au plaisir d'une curiosité génératrice de savoir.
Merci à babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce (grand) ouvrage nous propose de découvrir le monde des insectes. Saviez vous qu'ils représentent deux tiers des espèces animales connues ?
C'est un vrai plaisir de se promener au fil de ces pages, et de découvrir de nouvelles choses sur ces fantastiques représentants du règne animal, trop souvent oubliés ou dedaignés. le texte est agréable à lire, l'auteur s'adresse directement à nous. Et le tout est agrémenté de magnifiques dessins très réalistes.
Un très bel ouvrage à offrir aux amoureux de la nature, petits, moyens et grands !
Les insectes sont l'espèce animale la plus présente sur Terre : ils représentent 2/3 de tous les animaux ! Petits, sans lien direct avec l'humain (difficile de lier une relation avec une coccinelle ou un phasme), ils sont facilement mal-aimés alors que nous serions totalement démunis sans eux. Nous ne pourrions tout simplement plus nous nourrir puisque ce sont eux qui permettent la pollinisation, la fertilisation des sols etc.

Ce livre propose d'explorer le monde des insectes sous différents angles : les formes et les tailles, les systèmes de défense, les techniques de prédation, la reproduction, l'habitat… Un véritable tour d'horizon des variétés des espèces qui va de la chenille au perce-oreille, en passant par les insectes aquatiques ou encore nécrophages. Ce n'est pas un ouvrage exhaustif mais il a le mérite de sélectionner certains insectes et de donner des détails très intéressants et pertinents. On trouve même quelques anecdotes savoureuses, comme celle de ce détective chinois qui en 1247 a su démasquer un assassin grâce à des mouches bleues.

J'ai ouvert ce livre avec un intérêt modéré et dès la première double-page, le sujet m'a passionnée. La présentation est belle et aérée, avec de beaux caractères, gras quand nécessaire. C'est extrêmement lisible et agréable à lire, je l'ai lu de bout en bout avidement, émerveillée.

C'est un ouvrage destiné aux jeunes et cela se voit par la tournure des phrases, très dynamiques, proches de l'oralité sans pécher dans l'excès de familiarité. A découvrir dès les grandes classes d'élémentaire je pense.

A noter évidemment, puisque c'est ce qu'on voit en premier lieu, le format hors-norme de l'ouvrage : 27.8 cm / 38 cm. Il est très grand et très beau. Les illustrations sont magnifiques, très proches de photos. de belles planches telles que celles qu'on peut trouver dans les ouvrages d'entomologie.

Je suis conquise par ce livre, par la forme mais surtout par le fond, passionnant et divertissant à la fois. de quoi satisfaire la curiosité des petits et des plus grands.
Lien : https://wp.me/p2a2kN-3Ae