Mireille Rosselet-Capt (Autre)
Jouvence (13/10/2020)
3.2/5   5 notes
Maitjan, la quarantaine, solitaire, passionnée de folklore et à la santé fragile, part se ressourcer en Irlande dans un mystérieux centre de formation, et découvre qu'elle n'y est pas arrivée par hasard.
Wim, la trentaine, infirmier, rêveur et mal intégré, atterrit dans le même centre suite à sa rencontre avec une jeune fille intrigante et son étonnant professeur.
Avec d'autres participants, les deux amis reçoivent un entraînement approfondi à la " per... >Voir plus
Que lire après Maïtian et Wim et les trois cercles du mondeVoir plus
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de l'Opération Masse Critique 2020 de Babelio. Je remercie donc les éditions Jouvence pour cette copie en échange de mon honnête opinion.

J'avoue ne pas vraiment savoir comment je me sens après cette lecture mais je dirais que j'ai aimé l'histoire, je ne l'ai pas adoré mais elle m'a quand même bien plus. Pendant toute la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression de me faire influencer et de faire partie d'une autre réalité. Les personnages principaux ont en fait les capacités de ne penser à rien, de laisser leurs esprits ouverts afin d'avoir accès à un monde élargi et à d'autres mondes parallèles. J'aime beaucoup cette idée de pouvoir débloquer des souvenirs dans sa mémoire et de pouvoir percevoir une autre réalité. J'ai aussi apprécié le côté bouddhiste qui apparaît surtout au début du livre. Par contre, j'ai trouvé que le passage ou Maïtian et Wim se font embarquer dans la secte n'était pas assez long et développé ; j'aurais voulu en lire plus sur leurs activités là-bas et sur les autres participants. Je me suis aussi demandé tout le long du livre ce que Joy et June faisaient là. J'ai compris avec les explications de l'auteure qu'elles exprimaient le côté matérialiste en contraste avec Wim et Maïtian qui racontaient le côté spirituel mais je pense qu'elles n'étaient pas indispensables à l'histoire. Pour finir sur les aspects qui m'ont moins plus, je n'ai aussi pas compris la fin, donc si quelqu'un veut bien me dire quelles sont les intentions de Bruno, bonne ou mauvaise, je lui en serais reconnaissante. Pour finir sur une note positive, j'ai trouvé nos deux personnages principaux bien développés et appréciables. de plus, je trouve la couverture très jolie. Je recommande ce roman aux personnes un minimum intéressé par le spirituel.

3.5/5
Tout d'abord, je remercie les éditions Jouvence, Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce service de presse.
C'est la première fois que je reçois des épreuves non-corrigées, c'est assez surprenant de trouver encore des fautes ou des mises en pages un peu bancales parfois, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
J'ai vraiment du mal à écrire un commentaire... j'ai passé un super bon moment de lecture en compagnie de Maïtan et de Wim, vraiment. Pourtant, je suis incapable de raconter l'histoire à quelqu'un... c'est assez étrange, en fait.
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute les subtilités de l'ouvrage. Je n'ai notamment pas compris le rôle de June et Joy. Je ne pense pas qu'elles apportent grand chose à l'ouvrage.
Sinon les thèmes traités me plaisent, l'ésotérisme, le lien avec les légendes celtes et l'Irlande (même si au final c'est moins présent que ce que je pensais).
Bref, je mets quand même une note supérieure à la moyenne, puisque, comme je l'ai déjà dit, j'ai apprécié le temps passé avec ce livre.
Maïtian, la quarantaine, à la santé fragile, décide de partir se ressourcer en Irlande. Arrivée sur son lieu de villégiature, un centre de repos, elle fait le connaissance de Wim, un infirmier rêveur pratiquant du zen. Les deux amis vont être initier à la « percipience », sorte de perception télépathique, et vont découvrir que leur arrivée au centre n'est pas dûe au hasard...

Un récit que vous emmènera à douter: rêve ou réalité? Plongée au coeur d'un récit mêlant mythologie, rêve prémonitoire, légende et qui vous fera passer dans un autre monde. Un roman qui, malgré une profusion de personnages et des situations difficilement perceptibles pour quelqu'un de cartésien, vous emportera dans une bulle de douceur, arrêtera le temps...une lecture inhabituelle, l'impression d'avoir été hypnotisée par les mots, qui apaise, calme et questionne à la fois: existe-t-il ces 3 mondes? cohabitent-ils?
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique". le résumé me plaisait assez et surtout la localisation de l'histoire en Irlande, pays que j'adore m'avait laissé penser que ce livre serait une découverte agréable. Mais, je n'ai pas réussi à me laisser emporter ni par les personnages ni par l'intrigue. Ce n'est, définitivement pas, le genre de livre qui me correspond. Tentez , quand même, cette lecture, la quête des personnages m'a été complètement incompréhensible. Dommage

Il y a trois principaux états pour les créatures animées. Le premier est celui d’Announ (abîme), où fut leur origine. Le deuxième est celui d’Abred (existence), qu’elles doivent traverser dans le but de s’instruire. Le troisième est le Gwenwed (monde blanc), où elles aboutiront toutes dans l’accroissement indéfini du pouvoir, de la connaissance et de l’amour jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’en acquérir davantage.