Presses Universitaires de France (23/01/2004)

- « Quand aurons-nous complètement «dédivinisé » la nature ? Quand nous sera-t-il enfin permis de commencer à nous rendre naturels, à nous « naturiser » , nous hommes, avec la pure nature, la nature retrouvée, la nature délivrée ? » (Gai savoir, Nietzsche). « L’idée de nature apparaît comme un des écrans majeurs qui isolent l'homme par rapport au réel, en s... >Voir plus
Que lire après L'anti-natureVoir plus
Cette lecture fut un vrai coup de poing dans la tronche, mais un coup de poing au bon sens du terme. Non pas celui qui blesse ou qui rend ahuri, mais celui qui réveille et révèle. Clément Rosset, dans l'une de ses premières publications, trace une histoire de la pensée philosophique à l'aune des notions de naturalisme (Platon, Aristote, Descartes, Locke, Rousseau) et d'artificialisme (les atomistes pré-socratiques, Lucrèce, Machiavel, Nietzsche). Rosset précise les raisons des succès incontestés de la première notion pour mieux rendre visible toute la pertinence de la deuxième. On l'aura bien compris au titre, Rosset plaide pour une acceptation, même tragique, d'un présent réel et tangible et non pour une mélancolie du passé ou une espérance du futur toutes deux imaginaires et factices.

L'artificialisme est une pensée du présent, c'est-à-dire de ce qui existe; le naturalisme est une pensée du passé et du futur, c'est-à-dire de ce qui n'existe pas, et qui ne trouve dans la notion d'être qu'un réceptacle purement terminologique. La nature est certes louée sans réserves, mais elle est à restaurer (naturalisme conservateur) ou à instaurer (naturalisme révolutionnaire): seuls le passé et le futur retiennent l'attention naturaliste, l'existence présente ne figurant qu'un accident passager et malencontreux. L'homme de l'artifice, approbateur du réel, limite au contraire son approbation au seul présent.
Ce qu'on appelle improprement l'"idée" de nature appartient donc, non au domaine des idées, mais au domaine du désir.

Lire un extrait
Videos de Clément Rosset (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Rosset
"J'entre ici en perdante. Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu'ils n'auront aucune action sur mon chagrin, comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis qu'elle ne console pas." C'est ainsi que débute Inconsolable, le livre que nous explorons au cours de cet épisode.
À travers un récit porté par une narratrice confrontée à la mort de son père et qui scrute, au quotidien, la douleur, la tristesse, le monde qui n'est plus le même et la vie qui revient malgré tout, son autrice, la philosophe Adèle van Reeth, tente de regarder la mort en face et de mettre des mots sur cette réalité de notre condition d'êtres mortels. C'est un livre qui parle de la perte des êtres chers et qui est en même temps rempli de vie.
Adèle van Reeth nous en parle au fil d'un dialogue, où il est question, entre autres, de la difficulté et de la nécessité d'écrire, de la vie avec la tristesse et d'un chat opiniâtre. Et à l'issue de cette conversation, nos libraires Julien et Marion vous proposent de découvrir quelques livres qui explorent la question du deuil.
Bibliographie :
- Inconsolable, d'Adèle van Reeth (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21563300-inconsolable-adele-van-reeth-gallimard
- La Vie ordinaire, d'Adèle van Reeth (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20047829-la-vie-ordinaire-adele-van-reeth-folio
- le Réel et son double, de Clément Rosset (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/501864-le-reel-et-son-double-essai-sur-l-illusion-e--clement-rosset-folio
- L'Année de la pensée magique, de Joan Didion (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1177569-l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-le-livre-de-poche
- Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia Flem (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192372-comment-j-ai-vide-la-maison-de-mes-parents-une--lydia-flem-points
- Rien n'est su, de Sabine Garrigues (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539851-rien-n-est-su-sabine-garrigues-le-tripode
- Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21199965-vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolati--delphine-horvilleur-le-livre-de-poche
>Philosophie et disciplines connexes>Les divers systèmes philosophiques>Naturalisme, et systèmes et doctrines connexes (20)