Éditeur : Presses Universitaires de France (13/02/2008)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)

À l'opposé d'une philosophie ayant pour tâche de débrouiller le désordre apparent, de faire apparaître dans notre monde " des relations constantes et douées d'intelligibilité, se rendre maître des champs d'activité ouverts par la découverte de ces relations ", il s'est trouvé, de loin en loin, des penseurs pour lesquels la philosophie se doit de dissoudre l'ordre apparent et d'affronter le chaos. "... >Voir plus

jmb33320
  15 août 2018
C'est peu de dire que quelque chose subsiste après le décapage radical qu'entreprend Clément Rosset dans cet ouvrage... A peine la possibilité d'approuver notre sentiment d'existence ou bien de le refuser.
A l'occasion de sa récente disparition j'avais lu une nécrologie qui m'avait intrigué, son parcours et son oeuvre me paraissant des plus atypiques. J'ai donc voulu aborder un de ses livres, un peu au hasard. Si sa pensée est exigeante, dans la mesure où il s'agit bien ici de philosophie "pure et dure", son style lui est d'une élégance rare. Je ne suis toutefois pas sûr de poursuivre dans l'immédiat vers un autre de ses ouvrages.

PhilonPhilon   26 avril 2015
(...) L'idée de nature est une idée préhistorique : elle postule qu'avant l'histoire des hommes, c'est à dire avant la pensée, il y avait ( et il subsiste toujours à titre partiel ) de quoi penser à qui, ultérieurement, serait amené à penser. [ Ch. III, 2 ]

Videos de Clément Rosset (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Rosset
Clément Rosset, le réel et la joie : Entretiens avec Raphaël Enthoven (2006 / France Culture). Photographie : Getty. Crédits : Louis Monier. Cinq entretiens avec Raphaël Enthoven pour l’émission “À voix nue”, diffusés du 20 au 25 février 2006. « “La saveur de l'existence est celle du temps qui passe et change, du non-fixe, du jamais certain, inachevé ; c'est d'ailleurs en cette mouvance que consiste la meilleure et plus sûre permanence de la vie...” Clément Rosset (1939-2018) Né dans les années 30, ancien élève de l'École Normale Supérieure, Clément Rosset obtient à vingt ans l'agrégation de philosophie (malgré la parution, le jour de son dernier oral, d'un grand article dans “Le Monde” sur son tout premier livre). Il conduit ensuite une honorable carrière universitaire principalement à Nice, avant de prendre une retraite anticipée qu'il consacre à ciseler des ouvrages toujours plus brefs, incisifs et désopilants sur le thème du “double”. Il est aujourd'hui adoré du petit nombre de ses lecteurs qui lui reconnaissent le double mérite d'être à la fois un philosophe culte et (encore) confidentiel. Avec “Fantasmagories”, - celui qu'on surnomme “le gai savant” choisit de mettre un point final à une réflexion commencée trente ans plus tôt par “Le réel et son double”, et qui, sur une quinzaine d'ouvrages truffés d'histoires drôles, dresse le portrait d'une humanité désemparée, incapable d'accepter l'indifférence tragique du monde et la joyeuse simplicité de toute chose. “On ne demande pas au philosophe de nous donner des raisons de vivre”, répète-t-il à l'envi. De fait, vous n'en trouverez aucune dans ses livres. Mais peut-être trouverez-vous, au gré de ces “À voix nue”, de quoi vous satisfaire du monde comme il est, et sourire, simplement, de la vie comme elle va. » Raphaël Enthoven
1er entretien : 00:00
2ème entretien : 24:45