Éditeur : Presses Universitaires de France (13/02/2008)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)

À l'opposé d'une philosophie ayant pour tâche de débrouiller le désordre apparent, de faire apparaître dans notre monde " des relations constantes et douées d'intelligibilité, se rendre maître des champs d'activité ouverts par la découverte de ces relations ", il s'est trouvé, de loin en loin, des penseurs pour lesquels la philosophie se doit de dissoudre l'ordre apparent et d'affronter le chaos. "... >Voir plus

jmb33320
  15 août 2018
C'est peu de dire que quelque chose subsiste après le décapage radical qu'entreprend Clément Rosset dans cet ouvrage... A peine la possibilité d'approuver notre sentiment d'existence ou bien de le refuser.
A l'occasion de sa récente disparition j'avais lu une nécrologie qui m'avait intrigué, son parcours et son oeuvre me paraissant des plus atypiques. J'ai donc voulu aborder un de ses livres, un peu au hasard. Si sa pensée est exigeante, dans la mesure où il s'agit bien ici de philosophie "pure et dure", son style lui est d'une élégance rare. Je ne suis toutefois pas sûr de poursuivre dans l'immédiat vers un autre de ses ouvrages.
PhilonPhilon   26 avril 2015
(...) L'idée de nature est une idée préhistorique : elle postule qu'avant l'histoire des hommes, c'est à dire avant la pensée, il y avait ( et il subsiste toujours à titre partiel ) de quoi penser à qui, ultérieurement, serait amené à penser. [ Ch. III, 2 ]
Videos de Clément Rosset (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Rosset

L'autre Nietzsche - 2/3 - Conférence le Monde en partenariat avec la Fnac
A l'occasion de la sortie du hors-série du Monde consacré à Friedrich Nietzsche, le Monde, en partenariat avec la Fnac, a organisé une rencontre autour du philosophe, philologue et poète allemand, le temps d'un échange privilégié avec les invités. En présence de Philippe Sollers, écrivain, Clément Rosset, philosophe et Dorian Astor, auteur d'une biographie sur Nietzsche. Rencontre animée par Frédéric Joignot, journaliste au Monde. Enregistré le 27 juin 2011 à l'Auditorium le Monde.