Parenthèses (17/06/2010)
4.33/5   3 notes
"Pour moi le projet d'architecture s'identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d'escaliers, de bruits, et de silence, qu'il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. A ce point, la recherche s'est arrêtée ; l'objet est devenue l'architecture retrouvée. "
Les écrits d'Aldo Rossi sont indissociables de son oeuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple ret... >Voir plus
Que lire après Autobiographie scientifiqueVoir plus
Et sans doute, la plus grande tentative de rénovation, depuis la Rome antique, est-elle l'invention du théâtre comme lieu bien délimité : les planches de la scène, des scénographies qui ne veulent plus imiter quoi que ce soit, les fauteuils, les balcons, le vertige de la fiction, des actions et des personnages qui, dans leur perpétuelle répétition, sont comme détachés de l'intelligence et du corps ; c monde qui, dès les premières notes de l'orchestre, s'impose avec la magie du théâtre.

p. 51
Si je devais aujourd'hui parler de l'architecture, je dirais qu'elle procède plutôt du rite que d'un processus créatif ; car je connais parfaitement les amertumes et le confort du rite.

Le rite nous donne le confort de la continuité, de la répétition. Il nous contraint à des oublis détournés, car ne pouvant évoluer, toute mutation signifierait destruction.

p. 57
Un projet d'architecture c'est une vocation ou une histoire d'amour ; dans les deux cas, c'est une construction.

p. 90