Barthélemy Styx tome 1 sur 2
Scrineo (23/01/2014)
3.5/5   6 notes
Fils de la grande bourgeoisie nantaise, Barthélémy voit son destin basculer le jour où il tue accidentellement son père lors d'une dispute. Il prend la fuite avec pour seul bagage le médaillon qui lui permet de communiquer avec l'esprit de sa mère.

Embarqué sur un négrier, sa rencontre avec Oluchi, capturée comme esclave, va le mener vers La Terre des légendes, à la recherche de ses racines et de sa réelle identité. Mais le chemin vers celle-... >Voir plus
Que lire après Barthélemy Styx, Tome 1 : La mer aux espritsVoir plus
Les éditions Scrineo est une édition que j'apprécie beaucoup. J'essaye d'en lire le plus possible car à chaque fois, j'ai été emballé par leurs histoires. Et une fois de plus, ça n'a pas loupé !

Barthélémy est âgé de quatorze ans et vit à Nantes avec sa soeur et son père. Il vient d'une famille aisé donc il doit bien se tenir, apprendre les leçons… Son père rentre des îles mais il est revenu avec des marques sur le visage fait par les pirates. du coup, c'est à Barth de représenter sa famille maintenant. A quatorze ans, Barth rêve de voyage, d'aller sur l'île des Légendes, de naviguer… du coup, ça ne l'enchante pas tellement. A cause d'un incident avec son père, Barth va être obligé de partir de Nantes juste avec un médaillon qui lui permet de communiquer avec l'esprit de sa mère. Il va réussir à se faire embaucher sur un navire, du coup l'aventure commence, partant de France pour aller en Afrique puis direction les îles…

C'est un roman jeunesse, mais il peut très bien intéressé les adultes par son histoire de piraterie, de magie… Mais aussi par son style d'écriture, je l'ai trouvé très bien travaillé, personnellement, je ne trouve pas qu'il fasse très jeunesse.
Barth est un garçon qui rêve de voyager. Une fois que l'occasion se présente à lui, il va voir que c'est difficile. Lui qui n'a jamais trop travailler va devoir dormir sur des sacs, se lever tôt, ne pas se laver, cohabiter… Au cours de son voyage, il va faire la rencontre de Oluchi. Elle va lui apprendre beaucoup de chose, notamment sur son médaillon.
Oluchi est une jeune fille Noire, elle sait beaucoup sur la magie et va devoir apprendre toutes ces choses à Barth. Elle est intelligente et réfléchie.
Les personnages sont tous intéressants, j'ai beaucoup aimé les découvrir. Chacun à son caractère et il faut qu'ils vivent avec. Surtout Barth, il agit avant de réfléchir, du coup ils se mettent dans de drôle de situation…

Le style d'Anne Rossi est simple et fluide. Mais j'ai quand même trouvé quelques longueurs, surtout le début. L'histoire se met en place petit à petit. Heureusement que l'action est arrivé car je commençais un peu à m'ennuyer. Mais une fois que l'action fut présente, j'ai dévoré ce livre. Je voulais en apprendre plus la magie, le vaudou, les esprits, les îles…

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers d'Anne Rossi, la piraterie, la magie, le tout, est agréable à lire. Un roman qui a su m'emporter en mer, il se lit facilement, il est prenant. Ce qui est sur c'est que je lirais le deuxième tome avec plaisir. Je conseille ce livre aux adolescents, mais aussi aux adultes qui pourront apprécier ce voyage !
Lien : http://livres-films-series.b..
En route pour les Caraïbes avec des pirates. Voilà qui promettait une lecture sympathique.
Mon avis est malheureusement mitigé.
Concernant l'histoire : le livre commence par la vie luxueuse mais ennuyante du jeune Barthélemy Charon. Après une altercation violente avec son père le jeune garçon perd tout et s'enrôle sur un bateau pirate pour vivre l'aventure dont il a toujours rêvé. Il devient Barthélemy Styx.
J'ai bien aimé me retrouver dans ce voyage parmi les pirates, les îles et les esprits. Il aborde en douceur le commerce du bois d'ébène (La traite des noirs). Cependant j'aurais voulu plus de détail sur les décors, les bateaux etc. J'ai vraiment eu l'impression que tous les ingrédients d'un très bon livre étaient là mais que en cherchant à faire simple l'auteur a enlevé trop de détaisl et d'actions.
Le héro découvre la vraie vie avec son lot d'enchantements et de déceptions mais a du mal à évoluer. Il découvre aussi un univers où les esprits et la sorcellerie existent.
Une chose m'a dérangée : ce sont certaines incohérences du scénario notamment à un passage où le narrateur nous explique que Barthélemy est fier car c'est un des seul à ne pas avoir le mal de mer et quelques pages plus loin il nous le décrit malade sur le bateau ???
De plus je ne me suis pas attachée aux personnages. Barthélemy est un jeune bourgeois nantais égoïste, plutôt geignard, présomptueux et qui se croit mieux que les autres. Est-ce sa faute ? Pas vraiment. Il a été éduqué comme cela et puis l'époque le voulait ainsi mais bon cela n'excuse pas tout. Et pour un personnage principal, surtout en littérature jeunesse, je l'ai trouvé vraiment horrible.
Son père est un homme brutal, qui ne supporte pas les objections et gagne sa vie comme marchand d'esclave. Il sera vite tuer par sa progéniture lors d'une dispute.
Sa mère est morte en le mettant au monde mais est restée sous forme d'esprit dans un médaillon que porte Barthélémy. Grace à cela le jeune garçon peut parler à sa mère. Cette femme au début m'a parut douce et protectrice envers son fils mais j'ai vite déchanté car elle apparait vénale et égoïste.
Oluchi, la jeune sorcière noire, est une énigme. On ne parvient pas à savoir si son attirance pour Barthélemy est réelle ou juste un calcul de sa part. En tout cas elle fait tout pour parvenir à ses fins.
Les pirates sont là mais encore une fois sans âmes, sans grands intérêts.
Seul personnage qui m'ai plus c'est Jean(ne). Jeune fille prête à tout pour avoir une meilleure vie que celle qui s'annonçait et elle a un très fort de caractère. Pour s'en sortir elle deviendra l'apprentie du médecin de bord. Malheureusement on la voit peu et son personnage est trop peu développé. (Je n'oublis pas Gildas, familier tout à fait charmant  )
Ce n'est que le tome 1 j'espère que les personnages évoluerons et s'étofferont dans le second volet.
L'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui fait que le livre se lit très vite. C'est un bon point 
En résumé c'est un livre avec un potentiel intéressant mais qui est mal exploité. Est-ce que j'ai perdu mon âme d'enfant pour avoir été aussi déçu ? Je ne pense pas car j'aime beaucoup la littérature de jeunesse. Je lirais cependant la suite car j'ai envie de savoir où cela va mener nos personnages.

Lien : http://memelessorciereslisen..
Barthélemy Charon a 14 ans, il vit à Nantes avec sa soeur aînée Victorine, leur terrible père étant la plupart du temps absent. Il rêve d'aventure, de prendre le large et de visiter la fameuse et inexplorée Terre des Légendes, de partir loin… Un soir où tout dérape, il va décider sur un coup de tête de quitter le riche cocon familial, de dissimuler son identité et d'embarquer à bord d'un négrier en tant que mousse ; Barth Styx est né !

Malgré les rudes conditions de vie qu'il mène sur le bateau, Barthélémy va jouir de cette toute nouvelle liberté. Il puisera le réconfort et le soutient dont il aura besoin auprès de son médaillon qui lui permet de communiquer avec sa mère décédée. Très vite il comprendra au fur et à mesure de ses rencontres et aventures qu'un secret entoure sa naissance et qu'il est prédestiné à un avenir et détient un potentiel surnaturel qu'il n'avait jamais encore osé imaginer. Sa rencontre avec Oluchi, la jeune sorcière noire va tout changer…

Grâce à ce voyage, Barthélemy va enfin réaliser quel genre de commerce son père entraînait, il va aussi comprendre que les esclaves sont bien des hommes à part entière et va apprendre une belle leçon sur la nature humaine. Sa complicité d'abord laborieuse avec Jean(ne) est drôle et assez rafraîchissante, j'ai beaucoup aimé leurs échanges qui plus d'une fois m'ont beaucoup fait sourire. J'ai eu un peu plus de difficulté avec Oluchi, que j'ai eu un peu plus de mal à cerner au départ, mais l'attirance que Barthélemy lui voue est assez touchante. Et aussi très désarmante pour le jeune nantais qui jusqu'à lors n'avait jamais eu de regard très éclairé envers les noirs et l'esclavagisme dont ils sont les victimes.

J'attendais avec impatience le côté « magique » de cette histoire qui arrive vers la moitié du livre (exit le médaillon…) et je n'ai pas été déçue par la manière dont Anne Rossi l'exploite n'hésitant pas à y mêler sorcellerie, revenant, les éléments etc… Son style est fluide et je me suis laissée porter par sa plume, elle maîtrise parfaitement son sujet. Tout s'enchaîne avec une facilité déconcertante et les pages se laissent engloutir sans difficultés et avec enthousiasme. Entre la vie à bord, les combats et abordages, l'amitié et les confrontations, les révélations et le surnaturel, il y a suffisamment d'action pour que le lecteur ne voit pas le temps passer !

En bref : Sur fond historique, aventure, pirates, complots, magie, amour et amitié, Barthélemy Styx est un héros qui nous ressemble et dont on a aucun mal à s'identifier, les ados l'adorerons. Un bon préambule pour une saga comme je les aime, en bref du bref : Affaire à suivre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/bart..
"Comment pouvait-on passer son temps à apprendre par coeur une liste d'hommes morts depuis longtemps alors qu'il existait, de l'autre côté de la Terre, des endroits où battait le pouls ensoleillé de la vie ? " Barthélémy ne rêve que d'une chose : s'évader loin de Nantes, et découvrir cette fameuse Terre des légendes, qui le fait tant rêver. Pas facile quand l'on est l'unique héritier d'un rich et implacable homme d'affaires. Lui faudra-t-il tuer le père ? Exactement : au cours d'une dispute particulièrement violente, Henri Charon, déjà fortement diminué, meurt, accidentellement.
Barthélémy y voit très vite une chance, et embarque à bord d'un bateau, comme mousse. Voyage initiatique ? Pas seulement : le jeune garçon découvre non seulement la rude vie des marins (et l'importance de se taire) mais aussi comment les siens ont bâti leur fortune. Il découvre aussi, et de très près, ceux dont il a lu les aventures avec avidité : les pirates.
La mer des esprits aurait pu être un simple roman d'aventures, héritier contemporain de Jules Verne et de Jack London (Le loup des mers). Il aurait pu parler de l'esclavage, et offrir aux jeunes lecteurs l'occasion de découvrir le commerce du bois d'ébène. Les premières pages promettaient autre chose, et il faut attendre la moitié du roman pour que celui-ci se teinte nettement de fantastique. Les esprits qui hantent le texte ne sont pas tous favorables au héros et à ses amis (mention spéciale à Gildas, très prévenant et très efficace), loin de là. Et les talismans ne sont pas tous aussi favorables qu'ils le prétendent.
La mer aux esprits est un premier tome très efficace, qui donne envie de connaître la suite des aventures du jeune héros et de ses compagnons.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

- Laisse cette fille se débrouiller toute seule. Après tout, c'est son idée.
- Elle dit qu'elle a besoin de moi.
- Elles disent toutes ça, crois-moi.
"Une voix au timbre clair reprit le refrain :

De l’or plein nos cales et du vent dedans nos voiles

Tope là et un tonneau pour la soif

L’océan en dessous, au dessus les étoiles

Tope là et deux tonneaux pour la soif."
Les esprits des morts lui étaient familiers. Ceux des vivants se montraient plus imprévisibles.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus