Eyrolles (07/10/2010)
3.17/5   3 notes
Richement illustré, ce livre vous offre un vaste aperçu des productions artisanales et artistiques qui ont fait la gloire de la Crète ancienne. Il s'attache aussi à présenter l'organisation sociale et les coutumes du peuple crétois, révélant ses aspirations les plus profondes. Véritable guide, il vous donne enfin des conseils pour visiter Cnossos et capter ce qui fait, encore aujourd'hui, son charme mystérieux.

Guillaume72
  20 avril 2018
Ce petit ouvrage permet d'avoir une bonne première approche de la civilisation minoenne et du site de Cnossos. Il est divisé en différents chapitres : le site de Cnossos et les fouilles qui lui ont été consacrées, le déchiffrage du linéaire, un partie sur la mythologie liée à Minos et une approche de la civilisation minoenne à travers l'architecture, les dieux, la vie quotidienne, la vie économique...
La véritable plus value de cet ouvrage correspond au fonds d'illustrations utilisé. Les commentaires sont synthétiques et permettent une première approche qu'il est ensuite utile de compléter par des ouvrages plus détaillés.
Si vous allez en Crète visiter Cnossos, cet ouvrage est cependant un excellent outil pour mieux comprendre l'agencement du palais.

AderuAderu   22 août 2021
L'origine du mot labyrinthe est aujourd'hui encore l'objet de débats. Le premier auteur à utiliser ce terme pour définir "un lieu aux rues inextricables où l'on perd facilement son orientation" est Hérodote. Mais il écrit bien des siècles après la fin de la civilisation minoenne, et dans une optique toute grecque. Nous ne savons pas comment les Minoens appelaient à l'origine "l'antre du Minotaure". (30)