AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753577398
460 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (29/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En s’associant à un film, toute musique préexistante apporte, outre une coloration sonore créatrice d’atmosphères, un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la « musique classique » – expression désignant ici une certaine manière « savante » d’élaborer une oeuvre –, cet ouvrage s’empare de morceaux riches d’une tradition interprétative et d’une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage... >Voir plus
Que lire après Du concert à l'écran : La musique classique au cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les compositeurs hollywoodiens ont souvent été des musiciens classiques passés au grand écran. Parfois, les producteurs ont souhaité utiliser directement des oeuvres de concert, plutôt que de faire appel à des artistes contemporains. Un choix qui a le mérite de les rassurer et de connaître la partition avant le tournage. Oliver Stone a employé « L'Adagio » de Samuel Barber dans « Platoon », Stanley Kubrick a puisé dans le répertoire des anciens pour « 2001, l'odyssée de l'espace », « Shining » et « Barry Lindon », suivi par beaucoup d'autres. le risque avéré reste le manque d'unité et le patchwork. Trop technique, cet ouvrage passe à côté de ce qui aurait dû le rendre passionnant : la vulgarisation !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jérôme Rossi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Rossi
Colloque international Musimorphoses, organisé par le CRAL - Centre de Recherches sur les arts et le langage, à Paris Tech, du 11 au 13 novembre 2015, sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique.
Jérôme Rossi (Université Nantes) : Le livre numérique et la musique : une nouvelle expérience immersive
Avec la généralisation du numérique, l’ensemble des pratiques culturelles a fait l’objet d’importantes reconfigurations : d’une part, les publics ont accès à une quantité significativement élargie de biens ; d’autre part, le modèle de la gratuité et les pratiques de piratage ont modifié le consentement à payer ; de même, la dématérialisation des contenus tend à transformer la culture du data en une culture du service ; enfin, le caractère pléthorique des répertoires proposés aux publics a rendu nécessaires de nouveaux modes de recommandation, dont l’importance croissante des algorithmes témoigne. Dans le cas de la musique, le passage de la discomorphose à la numérimorphose semble reconfigurer de manière particulièrement saillante les pratiques de consommation, et plus généralement la musicalisation du quotidien. Collectionne-t-on et apprécie-t-on les oeuvres dématérialisées comme on s’appropriait les vinyles ? La question de la qualité sonore constitue-t-elle encore un enjeu pour des utilisateurs désormais habitués à l’écoute à partir de fichiers compressés ? L’idée que la musique puisse être un bien payant a-t-il encore un sens pour les nouvelles générations d’auditeurs ?
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7081 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}