EAN : 9782070121366
Gallimard (15/01/2009)
2.5/5   1 notes
De passage à Hambourg, Alex a la surprise de revoir une femme, Mitzi, qu'il a connue des années auparavant. Le père de Mitzi était le gérant de l'hôtel Eden, en Argentine, où Alex passa de longues vacances en famille durant la seconde Guerre mondiale. L'hôtel fut pour lui un endroit paradisiaque qui marqua le passage à l'adolescence, et le lieu d'une initiation à l'amour. Il fut aussi un refuge après le périple qui conduisit sa famille depuis Florence, d'où le père ... >Voir plus
Que lire après Edén: Vie imaginéeVoir plus
Un beau livre sur le travail de mémoire, qui mêle vérité et mensonges, plus ou moins volontaires. Affabulateur ou pas, Alex met ses pas dans ceux du jeune homme qu'il a été, au cours d'un périple d'Argentine en Europe, l'exil d'un déraciné dont les souvenirs eux-mêmes ne parviennent plus à se fixer.