AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782212546125
188 pages
Eyrolles (02/09/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :

La collection " Les grands mystères de l'archéologie " vous emmène à la découverte de sites fabuleux, témoins des civilisations les plus marquantes de ce monde, sur les traces des chercheurs qui ont fait sortir de l'ombre et de l'oubli leur splendeur passée.

Richement illustré, ce livre vous offre un vaste aperçu des productions artisanales et artistiques qui ont fait la gloire de la Chine ancienne.

Il s'attache aussi à pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  10 juin 2015
Dans quelques mois je vais voir moi aussi la fameuse Armée de Terre Cuite telle que décrit et photographier par Renzo Rossi. Ce livre nous montre les différentes facette de l'histoire aussi millénaire que l'Égypte avec ses traditions, ses croyances, sont histoires qui ont leur époque et même la notre. L'histoire avec un grand H m'a toujours fasciner et ce livre en est l'exemple parfait même mon neveu de 9 ans qui adore l'histoire adorerait lire ce livre j'en suis sûr. Les images très belles des artefacts de l'empereur Qin Shi Huangdi que ce soit les nombreux soldats ils en avait près de 6000 lors de l'enterrement du monarque ainsi que des chevaux et d'autres objets. Même encore aujourd'hui les chinois n'ont pas terminer d'explorer la montagne Li à la recherche d'autres site commémoratif et il y a aussi la quatrième salle qui reste encore mystérieuse après toute ces années...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   10 juin 2015
En mars 1974, quelques paysans de la commune populaire de Yanzhai dans la région de Xian étaient en train de creuser un puits à Lintong, sur les coteaux de la montagne Li, lorsqu'à leurs grands stupeur ils virent émerger du sol une tête de terre cuite grandeur nature.
Commenter  J’apprécie          20
SebastienCreoSebastienCreo   10 juin 2015
Les bronzes Xia, dont les plus célèbres sont les objets rituels d'Erlitou (1700-1500 avant J.-C. environ) ne comportent pratiquement aucun décor. On les fabriquait par fusion (et non pas par martelage comme le faisaient les autres civilisations mondiales) et on les coulait dans des moules d'argiles.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   10 juin 2015
techniquement, ces statues ont été réalisées à partir d'un tronc évidés et posé sur des jambes pleines et les mains étaient modelés d'après les gestes que chaque soldat devait réellement accomplir: à l'origine, toutes les statues étaient peintes.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   10 juin 2015
L'invention du papier fut officiellement annoncée en Chine en l'an 105 après J.-C. On la doit semble-t-il, à un officier de la garde impériale responsable de la sécurité de la bibliothèque du palais des souvenirs Han.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   10 juin 2015
On assiste à l'émergence des guerriers à cheval, qui prennent plus d'importance par rapport aux chars. Dans la mythologie chinoise, le cheval est associé au dragon, symbole de feu du signe masculin Yan. À l'époque du premier empereur le commerce des destriers asiatiques était devenu une affaire lucrative et il existait même une Route des Chevaux, traversant la Chine du nord au sud.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tombeauxVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2594 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre