Vents d'Ouest (02/09/2009)
3.17/5   6 notes

États-Unis. 1864. La guerre de sécession ne déchire pas seulement le pays. Elle divise aussi les familles. C'est ce que découvre le jeune Dustan lors d'une dispute avec son père, propriétaire d'une plantation, et très réceptif à la doctrine sudiste qu'est venue lui professer un officier... La rupture est dès lors consommée entre le jeune idéaliste et sa famille... Dustan n'a plus qu'à prendr... >Voir plus
Que lire après Le chariot de ThespisVoir plus
J'ai eu très peur en commençant cette lecture car la première scène semble être tiré du film Autant en emporte le vent. Nous enchaînons alors sur quelque chose d'hautement improbable du style un père qui avait jusqu'ici protégé son fils de 16 ans de partir à la guerre (celle de Sécession) et qui subitement avec l'arrivée d'un groupe de soldats change d'avis. Il traite son fils de lâche comme s'il n'avait aucun amour pour ce dernier. Nous sommes en 1864 et le Sud va perdre la guerre. Rien de vraiment crédible ! Heureusement, la suite sera de meilleur acabit. Signalons encore une erreur grossière de datation concernant la mort de Lincoln située d'après les auteurs en 1864 au lieu de 1865 !!!

Nous suivons alors le parcours chaotique de ce gamin qui fuit vers l'Ouest. Il croisera la route d'un vieux comédien ambulant et déséquilibré qui souhaitera le transformer en femme pour les besoins du spectacle et celle d'un baroudeur en quête de vengeance personnelle.

Je n'ai pas aimé la toute dernière partie où l'histoire ne se concentre plus que sur un des personnages de ce trio. J'ai profité de la dernière intégrale paru par Glénat en forma mini pour découvrir cette oeuvre méconnue. On y voit les premiers pas de Bonifay et Rossi dans la bande dessinée. Un western assez curieux ...

Les chemins honnêtes voient rarement passer les chariots remplis d'or.