Critique de Foxfire

Non loin de Troie où la guerre fait rage, celles qui sont devenues les Amazones en se révoltant contre leur statut d'esclaves des hommes vivent maintenant cachées dans une grande forêt. Régulièrement elles mènent des raids contre des groupes d'hommes, peu importe qu'ils soient Troyens ou Achéens, pour en faire leurs esclaves.
Partant d'un tel argument, il aurait été facile de céder à la facilité d'un récit manichéen glorifiant les fières Amazones. Cela aurait pu être amusant traité comme une série B aux allures de défouloir mais ça aurait aussi pu sombrer dans un propos nauséabond. Ce n'est pas le cas ici, Rossi et Bindi proposent sur ce thème une oeuvre très subtile.

Si le scénario de Géraldine Bindi ne glorifie pas les actes des Amazones et dénonce ce matriarcat tout aussi cruel que le patriarcat qu'il a remplacé, il ne les condamne pas totalement non plus. Il y a un regard pétri de compassion envers elles. Il faut dire que la souffrance de ces femmes est palpable. Souffrance du souvenir de l'esclavage. Souffrance d'être privées d'amour. Et que dire de la souffrance de celles à qui on arrache leurs enfants masculins pour les tuer ? On ne combat pas la haine par la haine. On ne combat pas le rejet en lui opposant un autre rejet. Voilà un propos que je partage entièrement et qu'il est bon de rappeler en ces temps où fleurissent les réunions en non-mixité et autres illustrations de communautarisme qui ne font qu'exacerber les problèmes en divisant la communauté humaine.

Ce joli scénario est superbement mis en valeur par le dessin de Rossi. Quel boulot époustouflant ! Ce n'est pas un style d'illustration qui plaira à tout le monde. Moi j'ai adoré ce graphisme tantôt réaliste, tantôt épuré et teinté d'un bel onirisme. Il y a une lumière très particulière, presque cotonneuse, qui nimbe les images. J'ai trouvé ça envoûtant.

« le coeur des Amazones » est une très belle B.D très réussie à la fois visuellement et narrativement.