Numeriklivres (06/10/2012)
3.54/5   12 notes
Jeune bijoutière, Éliane décide de traverser les Terres Noires pour se rendre à Yspareille, la plus grande ville du pays, où elle espère développer son art. En cours de route, elle fait la connaissance d'Ilan et Capricorne, deux jeunes passeurs d'ombre. Leur métier consiste à transporter les voyageurs d'une ville à une autre, seuls endroits où vivent les humains. Très vite, Éliane éprouve de l'attirance pour Capricorne, pourtant à demi faune. Alors qu'une tempête de... >Voir plus
Que lire après Passeurs d'ombre, épisode 1: L'Appel de l'ombreVoir plus
L'écriture est fluide, bien dosée. L'histoire est intéressante, le décor très prenant d'entrée de jeu. Honnêtement, c'est ma première vraie lecture numérique et je n'ai pas pu décrocher de ma lecture (deux aprems seulement pour la boucler !) hormis pour contenter mon planning chargé. L'héroïne m'a paru au premier abord jeune et un peu énervante mais cela s'est vite effacé pour laisser place à toute l'ambiguité d'un personnage tiraillé par son devenir, par un voyage qui s'annonce mouvementé d'avance, par ses sentiments personnels et surtout par cet univers qui n'est ni rose, ni noir mais teinté de subtilités, de personnages terrifiants et attachants.

Attachants, oui c'est le mot. Je me suis attachée aux personnages, à leur histoire même si on n'en connait pas toutes les données et c'est terriblement frustrant quand on arrive au bout de la lecture. On a un sentiment de trop peu, on en veut encore ! Autant dire que le rythme est soutenu et les personnages bien campés. On retient son souffle à plusieurs moments du récit et on craint pour l'héroïne. On vit cette histoire avec elle. Cependant, il est vrai qu'à certains moments, notamment après l'agression (ainsi, je ne spoile pas trop), j'aurais préféré que cela soit davantage expliqué, abordé. Ce passage m'a paru peut-être un peu rapide, mais ce n'est qu'un petit détail finalement dans cette lecture si passionnante !

Le format est idéal pour ma part. Je n'ai pas nécessairement beaucoup de temps pour lire d'un bloc. Là, j'avoue, je me suis forcée à dégager du temps parce que je n'aurais pas pu faire autrement tant l'histoire est prenante. Cela dit, ça se lit vite et bien. le découpage en épisodes y est sans doute pour quelque chose et je ne peux que saluer ce choix (délibéré ou non, ça a son pti effet ! ).

Ce livre est sans nul doute un coup de coeur pour moi.
Mon avis:

C'est un coup de coeur +++

L'histoire m'a beaucoup intéressée, de par ce côté fantastique avec ce monde sombre sans soleil où la chaleur monte du sol , des créatures en tout genre appelés les Surnaturels, ainsi que les passeurs d'ombres qui transitent d'une ville à une autre en n'hésitant pas à risquer leurs vies pour la sécurité des voyageurs qu'ils transportent. C'est un panel de sentiments, de la tristesse, de l'amour, du courage, mais également de la peur, ce qui nous offre un univers riche et captivant.

La plume de l'autrice est très descriptive, sentimentale ce qui nous embarque bien plus dans le récit. de par sa plume, on a l'impression de vivre les péripéties d'Eliane, sa première rencontre avec Capricorne un demi faune, mais également la découverte de cette autre monde sombre qui semble l'attirer malgré elle. Les différents paysages sont tellement bien décrits que l'on peut facilement les imaginer et être transporté.

Les personnages sont caractériels, et attachants, ce qui rend ce livre plus intéressant, et apporte de la profondeur au récit.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte de ce monde sombre qui nous fait frissonner, mais également le petit aperçu des différentes créatures qui peuplent les Terres Noires . J'ai passée un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.

Bye Bye les petits rêveurs.

Ce n'est pas de la grande litterature mais c'est pas mal. L'histoire et l'univers est intrigant. Ce premier tome m'a donné envie de connaître la suite donc il est probable que j'achète le tome 2.

Imaginez...
Un monde sans soleil, perdu dans l'obscurité.
Un monde dans lequel la seule chaleur monte du sol.