Sophie Benech (Collaborateur)
Éditeur : Le Cherche midi (15/09/2000)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)

ChezVolodia
  16 septembre 2018
Ce livre est un témoignage sur la réalité Communiste. Celui de la paranoïa de son dictateur en l'occurrence Staline, qui entraîne avec lui non seulement des civils complètement étrangers à ses délires, mais également les plus fidèles partisans du Communisme.
La marche forcée vers la collectivisation de tous les biens, qu'ils soient industriels, privés. La transformation d'intellectuels et de grands industriels en ouvriers et/ou paysans. La nationalisation de l'Asie Centrale, La famine organisée en Ukraine pour nourrir la Russie puis, la colonisation des Pays Baltes (l'Estonie, la Lituanie et de la Lettonie) en 1940.
Jacques Rossi est français d'origine. Sa mère s'est remariée avec un Polonais, et de fait il a passé sa jeunesse en Pologne. Très impliquée dans cette nouvelle Politique, il devient agent du Komintern. Suite à la répression de 1937, il se retrouve après un simulacre de procès condamné à 8 ans de travaux forcée puis, sans raison aucune, prolongé de 25 ans de goulag. Il y décrit les conditions particulièrement pénibles tant psychiquement que physiquement de ses années de détention et ce bien avant que l'Europe ne découvre les camps de concentration institués par le Régime Nazi pour anéantir les opposants, celui-ci se serait semble-t-il inspiré des goulags Stalinien pour créer ses camps d'internement.
Malgré le froid, la faim, le travail éprouvant et insoutenable par -50°, la promiscuité avec les droits communs qui font la loi, l'imbécilité criminel du système, il refuse la fatalité, de se « laisser briser ». Il observe avec et essaie de comprendre l'incompréhensible.
Je recommande particulièrement ce livre. Ce voyage intense au sein d'une utopie qui a fait mourir des millions de personnes, en éliminant son propre peuple le transformant tour à tour d'innocent en bourreau et vice versa, et qui malgré la faillite reconnue de son régime totalitaire, continue de propager ses idées par la manipulation et l'aliénation des masses
peneloppe277
  13 avril 2010
Jacques Rossi, après avoir servi la cause de Lénine dans la guerre civile espagnole, est rappelé à Moscou. Pris dans l'engrenage des purges, il connaîtra le goulag de 1937 à 1956. Il raconte son expérience sans complaisance larmoyante. Ses descriptions de destins brisés par la dictature s'avèrent d'autant plus poignantes qu'elles comprennent une bonne dose d'humour noir. L'ancien agent du Komintern fait ainsi magistralement ressortir le paradoxe de la situation de ces hommes et femmes condamnés au bagne au nom d'une cause - si belle - qu'ils défendaient. Admirable de justesse et de lucidité, ce précieux document historique est rehaussé de quelques fines illustrations
isamoi
  13 janvier 2016